Somme d'une série

Bonjour, je bloque sur le calcul d'une somme d'une série.

On considère la série $\sum_{n\geq 1} (-1)^{n-1}\frac{x^n}{n}$. Grâce a l'inégalité de Taylor-Lagrange, on peut montrer que cette série converge et que sa somme vaut $\ln(1+x)$.
À partir de là je souhaite calculer la somme de $\ \displaystyle \sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}$.
Déjà, $-\sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}\leq \sum_{n\geq 1}(-1)^{n-1} \frac{x^n}{n}\leq \sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n},$ donc $\sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}$ converge mais je n'ai aucune idée pour calculer la somme de cette série.
Simplement que $\sum_{n\geq 1}^{\infty} \frac{x^n}{n}\geq \ln(1+x).$

Merci de votre aide !

Réponses

  • Bonjour,
    Pour tout $x$ dans $\left]-\infty;1\right[$, on a $\ln(1-x)=\ln(1+(-x))$.
  • Utiliser $a^n \times b^n = (ab)^n$ et $a^n \times a^p = a^{n+p}$.

    Bon courage.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Je suis un peu étonné par l'inégalité $-\sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}\leq \sum_{n\geq 1}(-1)^{n-1} \frac{x^n}{n}\leq \sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}$ :
    • d'abord elle est fausse si $x<0$ (lorsque $|x|<1$, le membre de droite est du signe de $x$, celui de gauche du signe de $-x$) ;
    • ensuite, elle ne peut assurément pas servir à montrer la convergence de la série :
      • pour montrer l'existence d'un objet, c'est peine perdue d'utiliser une propriété de cet objet (qui ne peut être établie que sous l'hypothèse que l'objet existe !) ; autrement dit, on ne montrera jamais la convergence d'une série en l'encadrant, même entre « deux réels égaux » ;
      • on peut bien montrer la convergence d'une série en encadrant les sommes partielles entre deux suites qui ont la même limite ; en revanche, ici, si on encadre les sommes partielles de $(-1)^{n-1}x^n/n$ entre deux suites qui convergent, disons en écrivant que pour $N\ge1$, \[-\sum_{n=1}^N \frac{x^n}{n}\leq \sum_{n=1}^N(-1)^{n-1} \frac{x^n}{n}\leq \sum_{n=1}^N \frac{x^n}{n},\] on n'en tire rien du tout parce que si on fait tendre $N$ vers l'infini, le membre de gauche et le membre de droite ont des limites différentes (si $x\ne0$) ; en effet, le fait qu'une suite soit bornée n'entraîne pas qu'elle est convergente.
    Tout ça pour dire que la convergence de la série de terme général $(-1)^{n-1}x^n/n$ n'est pas démontrée, loin de là.
  • ok,
    $\forall x\in ]-1,1[$, $-x\in ]-1,1[$, donc $\sum_{n\geq 1} (-1)^{n-1}\frac{(-x)^n}{n}=-\sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}$ converge,
    et $-\sum_{n\geq 1}^{\infty} \frac{x^n}{n}=\ln(1-x)$, donc $\sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}$ converge et $\sum_{n\geq 1}^{\infty} \frac{x^n}{n}=-\ln(1-x)$.

    Et oui mathcoss, j'abuse carrément des notations, je voulais dire $-\frac{x^n}{n}\leq \frac{(-1)^{n-1}x^n}{n}\leq \frac{x^n}{n}$.
    Si $\sum_{n\geq 1} (-1)^{n-1}\frac{x^n}{n}$ converge, alors $-\sum_{n\geq 1} \frac{x^n}{n}.$
    Mais $-\frac{x^n}{n}$ peut être négatif donc ça ne fonctionne pas et en plus l'égalité n'est pas vraie pour $x$ négatif donc oui, c'était débile.
  • Dont acte. Si on tient à écrire des inégalités, on peut remarquer que $\Bigl|\frac{(-1)^{n-1}x^n}n\Bigr|\le\frac{|x|^n}{n}$ et $\sum \frac{|x|^n}{n}$ converge absolument pour $x\in\left]-1,1\right[$.
  • Math Coss a écrit:
    [...] on n'en tire rien du tout parce que si on fait tendre N vers l'infini, le membre de gauche et le membre de droite ont des limites différentes [...]
    Ce n'est pas tout-à-fait exact.
    On peut démontrer que si $u$, $v$ et $w$ sont trois suites réelles telles que $\forall n\in\N, u_n\leq v_n \leq w_n$ et si les séries $\sum_{n\geq 0} u_n$ et $\sum_{n\geq 0} w_n$ convergent alors la série $\sum_{n\geq 0} v_n$ converge également.

    Mais cela ne se démontre pas comme a voulu le faire n12345.
  • Intégrer la somme finie d'une suite géométrique et montrer que le reste tend vers $0$. On en a beaucoup parlé
  • Bonjour,
    le développement en série : $\ln(1 + x) = x - \frac{x^2}{2} + \frac{x^3}{3} -\cdots+ (-1)^{n-1}\frac{x^n}{n} +\ldots$
    suppose $x > - 1$.
    Le développement en série : $- \ln(1 - x) = x + \frac{x^2}{2} + \frac{x^3}{3} + \cdots+ \frac{x^n}{n} + \ldots$
    suppose $x < 1$.
    Cordialement.
  • Bisam a écrit:
    On peut démontrer que si $u$, $v$ et $w$ sont trois suites réelles telles que $\forall n\in\N,\ u_n\leq v_n \leq w_n$ et si les séries $\sum_{n\geq 0} u_n$ et $\sum_{n\geq 0} w_n$ convergent alors la série $\sum_{n\geq 0} v_n$ converge également.
    Ah ? Merci ! J'essaie de le mettre dans un coin de ma tête pour le démontrer et l'utiliser !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.