Guerre aux méthodes pour une intégrale

Bonjour,

Votre méthode pour le calcul de
$$
\int_0^{+\infty } \frac{\cos(n x) -\cos(x) }x=\ln(n)

$$ Ma préférée est celle par les TL (rapide et efficace)
\begin{align*}
\int_{0}^{\infty}\frac{\cos x-\cos nx}{x}&=\int_{0}^{\infty}(\mathscr L(\cos x)(s)-\mathscr L(\cos nx)(s)) ds\\
&=\int_{0}^{\infty}\Big(\frac{s}{s^{2}+1}-\frac{s}{s^{2}+n^2}\Big)ds\\
&=\frac 12 \ln \Big( \frac{s^{2}+1}{s^{2}+n^2}\Big)_{0}^{\infty} =-\ln n.
\end{align*}
Le 😄 Farceur


Réponses

  • $A>0,\epsilon >0,n>0$

    \begin{align}K&=\int_0^{+\infty } \frac{\cos(n x) -\cos(x) }{x}dx\\
    K\left(\epsilon,A\right)&=\int_\epsilon^A \frac{\cos(n x) -\cos(x) }{x}dx\\
    &=\underbrace{\int_\epsilon^A \frac{\cos(n x)}{x}dx}_{y=nx}-\int_\epsilon^A \frac{\cos(x)}{x}dx\\
    &=\int_{n\epsilon}^{nA} \frac{\cos(y)}{y}dy-\int_\epsilon^A \frac{\cos(x)}{x}dx\\
    &=\int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx-\int_\epsilon^{n\epsilon} \frac{\cos(x)-1}{x}dx-\int_\epsilon^{n\epsilon} \frac{1}{x}dx\\
    &=\int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx-\int_\epsilon^{n\epsilon} \frac{\cos(x)-1}{x}dx-\ln n\\
    \end{align}

    Or, $\displaystyle \left|\int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx\right|\leq \dfrac{1}{A}$. (édit: inégalité fausse voir les messages suivants).
    Et l'intégrande de la dernière intégrale du membre de droite peut être prolongée continûment sur $[0;1]$ donc cette fonction est bornée sur $[0;1]$.
    Ainsi quand on fait tendre $\epsilon$ vers $0$ et $A$ vers l'infini on obtient: $\displaystyle K=\lim_{\epsilon\rightarrow 0,A\rightarrow \infty}K\left(\epsilon,A\right)=-\ln n$


    PS: pour tenir compte de la remarque judicieuse de Calli ci-dessous, j'ai renommé $A\left(\epsilon,A\right)$ en $K\left(\epsilon,A\right)$.
  • La dernière majoration est fausse pour $A=2$ et $n=2$ (calcul approché).

    En utilisant la convergence de $\displaystyle\int_1^{+\infty}\dfrac{\cos x}xdx$ on obtient directement que la limite de $\displaystyle \int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx$ quand $A$ tend vers l'infini est nulle.
  • Jandri: Merci. Je m'en suis rendu compte après coup. J'étais un peu pressé, il fallait que je libère rapidement l'ordinateur sur lequel j'ai tapé cette inégalité bidon. :-D

    $\displaystyle \int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx\overset{\text{IPP}}=\Big[\frac{\sin x}{x}\Big]_A^{nA}+\int_A^{nA} \frac{\sin x}{x^2}dx=\frac{\sin(nA)}{nA}-\frac{\sin(A)}{A}+\int_A^{nA} \frac{\sin x}{x^2}dx$

    Or, $\displaystyle \left|\dfrac{\sin(nA)}{nA}-\dfrac{\sin(A)}{A}\right|\leq \left(1+\frac{1}{n}\right)\frac{1}{A}$

    et, $\displaystyle \left|\int_A^{nA} \frac{\sin x}{x^2}dx\right|\leq \dfrac{|n-1|}{\min(1,n)A}$

    Donc, $\displaystyle \left|\int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx \right|\leq \left(1+\frac{1}{n}+\dfrac{|n-1|}{\min(1,n)}\right)\frac{1}{A}$

    J'espère que c'est correct maintenant. B-)-

    PS:
    Ce n'est pas une évidence que $\displaystyle \displaystyle\int_1^{+\infty}\dfrac{\cos x}xdx$ converge.
    (en quelque sorte mon calcul est proche de la preuve habituelle de la convergence de cette intégrale)
  • Bonjour,
    $A(\epsilon,A)$ ce n'est pas le meilleur choix de notations qu'on ait vu. B-)-
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2255698,2255712#msg-2255712
  • Je suis d'accord, c'est correct.

    Sans faire intervenir le min, on peut majorer $\displaystyle \left|\int_A^{nA} \frac{\sin x}{x^2}dx\right|$ par $\displaystyle\int_A^{nA} \frac{1}{x^2}dx=\left(1-\dfrac1n\right)\dfrac1A$ quand $n>1$ (l'opposé quand $n<1$) d'où $\displaystyle \left|\int_A^{nA} \frac{\cos(x)}{x}dx \right|\leq \frac{2}{A}$ quand $n>1$.

    C'est bien cette IPP qu'on utilise classiquement pour montrer la convergence de $\displaystyle \int_1^{+\infty} \frac{\cos(x)}{x}dx$.
  • Bonjour,

    D'après la deuxième formule de la moyenne, il existe $c\in[A,nA]$ tel que $$\int_A^{nA}\frac{\cos x}{x}\mathrm dx=\frac{1}{A}\int_A^c\cos x\mathrm dx$$ d'où $\displaystyle \left\lvert\int_A^{nA}\frac{\cos x}{x}\mathrm dx\right\rvert\leq \frac{2}{A}$.
  • Calli: En effet. En fait j'avais appelé l'intégrale à calculer $A$ et je m'étais rendu compte que ce n'était pas un choix judicieux du fait de l'introduction du paramètre $A$ plus loin. J'ai changé pour $K$ mais j'ai oublié de faire le changement à la ligne suivante. :-D Comme déjà indiqué il fallait que j'écrive rapidement. La précipitation donne rarement de bons résultats. 8-)
  • Comment utiliser Cauchy-Frullani dans ce calcul ?
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: Je pense qu'il faut commencer par faire une intégration par parties: on cherche une primitive du numérateur.
  • Une méthode qu'on utilise souvent en analyse fonctionnelle c'est de multiper le cos par $e^{-ax} $ a>0, pour avoir un truc convergent et passer ensuite à la limite quand a tend vers 0
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: on a $\displaystyle \int_0^{+\infty } \frac{\cos(n x) -\cos(x) }{x}dx=\int_0^{+\infty } \frac{\frac{\sin(n x)}{nx} -\frac{\sin(x)}{x} }{x}dx$
  • Tu es un génie FDP.
    Le 😄 Farceur


  • J'ai fait assez naturellement la méthode de la transformée de Laplace, proposée par gebrane (même si je ne comprends pas les écritures de son premier message), ça marche très bien.

    En dérivant par rapport à $A$ et en réintégrant, je trouve que
    $$

    \int_{0}^{+\infty} e^{-tx} \frac{\cos(Ax)-\cos(x)}x \ dx=\frac12\log\Big(\frac{t^2+A^2}{t^2+1}\Big),
    $$ et il n'y a plus qu'à faire tendre $t$ vers $0$.
  • Bonjour aléa,
    alea se demande je ne comprends pas les écritures de son premier message.

    C'est une propriété non enseignée en France des TL, pourtant elle est très utile en calcul intégrale. Je te renvoie vers les liens de cette page http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2246476,2255512#msg-2255512
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: tu veux dire qu'on nous cache des propriétés de la transformation intégrale de Laplace? B-)
  • Oui exact :-D

    PS j'avais donné de faux liens, j'ai corrigé
    Le 😄 Farceur


  • $\DeclareMathOperator{\sinc}{sinc}$
    On notera $\sinc$ la fonction $x\mapsto \frac{\sin(x)}{x}$ prolongée par $1$ en $0$.

    Par intégration par parties, puis par Fubini :\[\begin{align}\int_0^{+\infty} \frac{\cos(nx)-\cos(x)}{x}dx&=\left[\frac{\frac{\sin(nx)}{n}-\sin(x)}{x}\right]_0^{+\infty}-\int_0^{+\infty}\left(\frac{\sin(nx)}{n}-\sin(x)\right)\times\left(-\frac{1}{x^2}\right)dx\\
    &=\int_0^{+\infty}\frac{\sinc(nx)-\sinc(x)}{x}dx\\
    &=\int_0^{+\infty}\int_1^n\sinc'(tx)dtdx\\
    &=\int_1^n\int_0^{+\infty}\sinc'(tx)dxdt\\
    &=-\int_1^n\frac{dt}{t}\\
    &=-\ln(n)\end{align}\]

    Évidemment, c'est encore une intégrale de Cauchy-Frullani...

    [Edit] Signe corrigé.
  • Bisam: 4 lignes supplémentaires et, en effet, tu démontres dans ce cas particulier la formule de Cauchy-Frullani.

    Et il doit y avoir une erreur de signe.
  • Effectivement, une petite erreur de signe à la fin : je m'étais bêtement fié aux premières réponses du fil qui annonçaient cette erreur... (:P)
  • C'est de l'hypnotisme collectif
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane: C'est toi qui a induit cette erreur. (première ligne formule) (:D
  • L'erreur du signe était tellement enfouie que personne ne la voyait. Je la laisse.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.