La notation $\mathrm{d}^{n}x$

Bonjour,

J'ai déjà vu dans des calculs de cosmologie, et plus précisément dans des intégrales, par exemple $\mathrm{d}^{4}x$ au lieu du traditionnel $\mathrm{d}x$. Pourquoi on met un exposant ?

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Sans trop vouloir me mouiller, je comprendrais spontanément que $d^4 x$ dans une intégrale signifie qu'il faut comprendre qu'on intègre sur un domaine de dimension 4 et que la variable d'intégration $x$ a donc en fait 4 composantes $x=(x_1,x_2,x_3,x_4)$.

    Autrement dit, je lirais ça comme une intégrale quadruple $$\iiiint f(x) d^4 x.$$
  • C'est aussi ce que j'ai pensé, mais le problème est qu'il n'y avait qu'un seul symbole intégrale.
  • Bonsoir Lauze,
    marsup te dit qu'il faut le comprendre comme une intégrale quadruple, pas que c'est nécessairement écrit avec une intégrale quadruple.
    Peut-être pourra-t-on t'en dire plus si tu nous donnes un lien vers un document dans lequel se trouve cette écriture.
  • Fait moi confiance un seul symbole suffit
    $\int d^4x = \iiiint dx_1dx_2dx_3dx_4$
    Le 😄 Farceur


  • Voilà par exemple l'action de Palatini. Il n'y avait pas d'explication à propos de la quadruple intégrale.123332
  • Il faut se poser la question de la signification de chacune des variables pour mieux comprendre le calcul.
    Qu'est-ce que $\cal M$ ?
  • C'est une variété de dimension 4
  • Donc tu as ta réponse !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.