Valeurs de $\zeta_{p}(-n)$

Bonjour! Il est possible de donner des valeurs aux $\zeta(n)$ négatifs, $\displaystyle \zeta(-n)=(-1)^n \frac{B_{n+1}}{n+1}$ mais je me suis demandé, peut-on faire la même chose avec $\zeta_{p}(n)$
(fonction zeta première ou prime zeta function en anglais) ?

Merci d'avance ! :)
Je suis donc je pense 

Réponses

  • Bonjour

    tu pars de l'équation fonctionnelle de Riemann (avec Z(x) fonction Zéta) :

    $Z(1 - x) = \frac{2\Gamma(x)}{(2\pi)^x}Z(x).cos\frac{\pi.x}{2}$ avec $\Gamma(x)$ fonction Gamma d'Euler

    pour x = 2n+1 tu constates que les $Z(-2n)$ sont tous nuls à partir de $Z(- 2)$ mais (Z(0) = - 1/2)

    et pour x = 2n il vient : $Z(1-2n) = \frac{(-1)^n.\Gamma(2n)}{(2n)^{2n}}Z(2n)$

    pour répondre à ta question : les $Z(- p)$ sont tous nuls lorsque p est pair à partir de Z(-2)

    et lorsque p est impair les Z(- p) sont tous fractionnaires alternés de signe et liés effectivement aux nombres de Bernoulli
    par exemple Z(-1) = -1/12 ; Z(-3) = 1/120 ; Z(-5) = - 1/252 ; Z(-7) = 1/240

    tu en déduis que $Z(2p)$ sont liés aux nombres de Bernoulli successifs et aussi aux puissances pairs de $\pi$

    par contre les $Z(2p+1)$ restent mystérieux mais en dérivant membre à membre la relation fonctionnelle de Riemann

    tu constates que pour x = 2p - 1 il vient la relation différentielle : $$Z(2p+1) = (-1)^{p-1}\frac{2(2p)^{2p}}{(2p)!}.Z'(-2p)$$

    les nombres dérivés de Zéta pour les entiers pairs négatifs sont liés à une succession de nombres qui restent à découvrir
    et qui permettraient de lever le mystère des images par Zéta des entiers impairs positifs.

    Cordialement
  • La question ne portait pas sur les valeurs en les entiers négatifs de la fonction zêta de Riemann, mais de la fonction $\zeta_p$ définie par $$\zeta_p(s) = \sum_p \frac{1}{p^s}$$ pour $\mathfrak{Re}(s) > 1$. Il me semble qu'on avait déjà parlé de cette fonction il y a quelques temps. Par une inversion de Möbius, on trouve facilement $$\zeta_p(s) = \sum_{n \geq 1} \mu(n) \frac{\log \zeta(ns)}{n},$$ ce qui donne un prolongement avec beaucoup de singularités pour $\mathfrak{Re}(s) > 0$. On ne peut pas aller au-delà car il y a des singularités au voisinage de tout point de $i\mathbb R$ à cause des zéros non triviaux de $\zeta$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.