Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
255 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Une super intégrale

Envoyé par Quentino37 
Une super intégrale
16 juin 2021, 21:53
$\newcommand{\Res}{\operatorname{Res}}$Bonjour! J'ai essayé de calculer l'intégrale suivante. $\quad \displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{1+x^{6}}dx .$

Voici mes calculs.
Les pôles de $\displaystyle \frac{1}{1+x^{6}}$ sont $\displaystyle e^{\frac{i}{6}\pi} ; e^{\frac{3i}{6}\pi} ; e^{\frac{5i}{6}\pi} ; e^{\frac{7i}{6}\pi} ; e^{\frac{9i}{6}\pi}; e^{\frac{11i}{6}\pi}$.
Les pôles de partie imaginaire positive sont $\displaystyle e^{\frac{i}{6}\pi} ; e^{\frac{3i}{6}\pi} ; e^{\frac{5i}{6}\pi} $.

Donc d'après le théorème des résidus on à $ \displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{1+x^{6}}dx = 2i\pi\Big(\Res\big(\frac{1}{1+x^{6}}, e^{\frac{i}{6}\pi}\big)+\Res\big(\frac{1}{1+x^{6}}, e^{\frac{3i}{6}\pi}\big)+\Res\big(\frac{1}{1+x^{6}},e^{\frac{5i}{6}\pi}\big)\Big)$
$\displaystyle =\frac{i\pi}{3}\Big( e^{-\frac{5i}{6}\pi} + e^{-\frac{3i}{6}\pi} + e^{-\frac{i}{6}\pi} \Big)=\frac{i\pi}{3}\Big(-\frac{\sqrt{3}}{2}-\frac{i}{2}+0-i+\frac{\sqrt{3}}{2}-\frac{i}{2}\Big)=\frac{i\pi}{3}×(-2i)=\frac{2\pi}{3}$

On à donc finalement (sauf erreur) $\displaystyle \int_{-\infty}^{+\infty} \frac{1}{1+x^{6}}dx= \frac{2\pi}{3}$.
Et $\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \frac{1}{1+x^{6}}dx= \frac{\pi}{3}$.

La question est : est ce que je me suis trompé ?

PS : c'est un truc génial le théorème des résidus.

Signature : Je n'aime pas les signatures sur un forum

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/2021 22:17 par AD.
Re: Une super intégrale
16 juin 2021, 22:15
La dernière égalité est numériquement correcte.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
16 juin 2021, 22:18
Merci Fdp (et les autres sont vrai? j'espère...)

16 juin 2021, 22:26
\begin{align}J&=\int_0^\infty \frac{1}{1+x^6}dx\\
&\overset{y=x^6}=\frac{1}{6}\int_0^\infty \frac{y^{\frac{1}{6}-1}}{1+y}dy\\
&=\frac{1}{6}\text{B}\left(\frac{1}{6},\frac{5}{6}\right)\\
&=\frac{1}{6}\Gamma\left(\frac{1}{6}\right)\Gamma\left(1-\frac{1}{6}\right)\\
&=\frac{1}{6}\times \dfrac{\pi}{\sin\left(\frac{\pi}{6}\right)}\\
&=\boxed{\dfrac{\pi}{3}}
\end{align}

NB: $\text{B}$ est la fonction bêta d'Euler.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
17 juin 2021, 10:02
Quentino37 Si j’étais ton prof, ta rédaction mérite un 0 et ne me demande pas pourquoi

Signature: Je suis de passage .
17 juin 2021, 10:06
Bonjour,

Gébrane, tu exagères, surtout pour un élève de 4ème.

Cordialement,

Rescassol
17 juin 2021, 10:08
Pourquoi?

1)Quel contour est utilisé?
2)Dans ce type de calcul il y a des passages à la limite et il faut justifier pourquoi certaines intégrales vont tendre vers $0$.
3)Déterminer les pôles de la fonction à laquelle on veut appliquer le théorème de Cauchy.

17 juin 2021, 10:11
Rescassol:

Même si on ne maîtrise pas une technique il vaut mieux savoir qu'il y a un "mode d'emploi" qu'il faut respecter si on veut être sûr d'un résultat. Autrement on est dans l'à peu-près.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/2021 10:12 par Fin de partie.
17 juin 2021, 10:14
Hum j'ai du mal à voir en quoi la rédaction mérite 0 ? confused smiley
17 juin 2021, 10:15
Bonjour,

Oui, d'accord avec tout ça, mais c'est quand même un bon début.

Cordialement,

Rescassol
17 juin 2021, 10:37
En quoi la rédaction de Quentino est-elle en défaut ? Le thm des résidus est en général accompagné de cas particuliers pour lesquels on applique directement une formule sans détailler, ni le contour, ni les limites. Tout au plus eût-il fallu préciser que le polynôme est réel, sans zéros réels, et de degré $\geqslant2$, et que le domaine d'intégration est $\R$. Mais je mettrais plutôt $0$ à qui appliquerait la formule dans un cas où elle ne s'applique pas.

À noter que, pour nos polynômes, il est inutile d'invoquer les mânes de Cauchy puisqu'un calcul simple permet de calculer la limite quand $X\to+\infty$ de $\displaystyle\int_{-X}^X\frac{{\rm d}t}{t-z}$ lorsque $z\not\in\R$ (ah non, pas de $\ln$, mais séparer $\Re$ et $\Im$).
ev
17 juin 2021, 10:59
La formule des résidus évoquée par john_john - que je salue - pousse dans Le jardin d'Eiden entre les pages 347 et 351.

e.v.

$\displaystyle \varepsilon (\sigma )=\prod _{1\leq i<j\leq n}{\frac {\sigma (j)-\sigma (i)}{j-i}}$
17 juin 2021, 11:05
Si on fait appel à des théorèmes "exotiques" qu'une petite poignée d'érudits connaissent... Après, on peut aussi considérer que connaître la valeur de cette intégrale est un devoir pour une honnête personne etc.

PS:
J'ai montré plus haut qu'avec quelques connaissances en analyse réelle on n'avait pas besoin d'analyse complexe pour faire ce calcul.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/2021 11:08 par Fin de partie.
17 juin 2021, 15:46
Bonjour, ev ! Je te salue moi aussi et t'encourage à persévérer dans tes excellentes lectures thumbs down
17 juin 2021, 18:08
J'avoue que ce n'est pas très bien rédigé(et je ne demanderais pas pourquoi)! Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer comment on le rédigerait bien s'il vous plait? Je lui en serait très reconnaissant!

17 juin 2021, 18:57
Il y a un théorème spécifique de calcul d'intégrales de fonctions rationnelles au moyen des résidus, sans théorie générale des fonctions de variable complexe, et sans contour. J'en ai parlé ici : [www.les-mathematiques.net]. C'est aussi exposé dans le Gourdon d'Analyse.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/2021 08:01 par Chaurien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 151 317, Messages: 1 537 851, Utilisateurs: 28 260.
Notre dernier utilisateur inscrit Nemoris.

Ce forum
Discussions: 34 258, Messages: 323 474.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer