Inégalité

Salut
Je cherche une fonction positive $f$ non nulle avec une dérivée strictement positive $f^{\prime}$ qui vérifie :
$$(t+1)f^{\prime}\leq cf(t),\quad \forall t\in\mathbb{R}^+ ,
$$ où $c<\frac{1}{2}$ est une constante positive et avec
$f^{\prime}$ est la dérivée par rapport à $t$,
$f$ et $f^{\prime}$ appartiennent à l'espace$ L^2(\mathbb{R}^+)$.

Réponses

  • Les fonctions $f_{\alpha}:t \mapsto e^{-t^{\alpha}}$ pour $\alpha\geq 1$ semblent très bien convenir. Par exemple $t \mapsto e^{-t}$ (la dérivée étant négative et la fonction positive, l'inégalité est vérifiée si $c\geq 0$, et la fonction est de carré intégrable sur $\mathbb{R}_{+}$, tout comme sa dérivée).
  • j'ai oublié de dire que la dérivée de $f$ est strictement positive..je l'ai ajouté dans l'énoncée
  • $f(t) = (t+1)^c$ ?

    Mais je me dis que j'ai dû rater quelque chose.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonsoir
    A mon avis ça va âtre difficile. f' strictement positive donc f positive et tout ça dans $L^2(R^+)$....
     
  • Ce n'est pas possible, d'avoir une fonction >= 0, dérivable (dont la dérivée est >0) (ie: croissante) et parallèlement dans L2([0,+l'inf[).
  • lourrran ..cette fonction n'appartient pas à $L^2(\mathbb{R}^+)$ avec $c<\frac{1}{2}$
    bd2017 &hunter** ..$f$ est positive non nulle, elle est aussi strictement positive.
    J'ai aussi la possiblité de changer l'inégalité de cette façon :
    $(t+1)\lvert f^{\prime}\rvert\leq c\lvert f(t)\rvert,\quad \forall t\in\mathbb{R}^+$
    avec $f$ positive ou négative mais non nulle
    et chercher une fonction comme ça avec $f$ et $f^{\prime}$ dans $L^2(\mathbb{R}^+)$ avec $c<\frac{1}{2}$
  • Oui.
    Dans la journée, j'ai cherché ce que ça pouvait être ce $L^2(R^+)$, parce que je ne connaissais pas cette notation, j'imaginais un truc du genre fonctions 2 fois dérivables ...
    Tout faux.
    Du coup, effectivement, une fonction (edit : strictement) positive et croissante ne peut pas être (edit n°2 : de carré) intégrable sur $R^+$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • À une exception près, tu as raison.
  • Salut lourran,

    Ton « strictement (fondamentalement ça ne change rien, mais c’est pour être cohérent avec la demande initiale) devrait s’ajouter après « croissante ». Sinon $L^2 (R_+)$ sont les fonctions de carré intégrable sur $R_+$.
    Et donc la phrase à écrire serait plutôt:
    « Une fonction positive et strictement croissante ne peut être de carré intégrable sur $R_+$ » :-)
  • Je sais que j'ai oublié beaucoup de choses depuis mes études, mais là, je doute.
    Prenons une fonction strictement positive, et croissante (pas strictement).
    On regarde $f(1)$, c'est un réel strictement positif. Et donc, notre fonction $f$, sur [1,infini[, est supérieure à la fonction constante $f(1)$. (non nul)
    Et la fonction $f^2$ est supérieure à la fonction contante $f(1)^2$
    Comment cette fonction peut-être intégrable sur R+ ?

    Mais effectivement, ok sur l'autre correctif, étourderie corrigée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran, tu n’as manifestement pas compris mon message. Je n’ai pas dit que ta phrase était fausse :-).
    Je dis juste que la demande initiale est $f$ positive et strictement croissante et non « $f$ strictement positive et croissante ».
  • Et entre nous...j’en ai peut-être oublié plus que toi, de mathématiques.
  • ok, compris. :)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour.

    Dans les deux cas, la preuve de Lourran, basée sur f(1)>0 est valide.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.