Explication sur certains exercices d'analyse

Bonjour, puis-je avoir une explication sur certains exercices d'analyse ?
Merci d'avance.
Cordialement
Fibonacci

C'est un premier exercice.
La question est : pour quelle valeur de a la série est convergente.
Je vais certainement devoir réétudier les critères de convergence, en attendant j'aimerais voir comment vous obtenez la bonne réponse.124940

Réponses

  • N'as-tu pas un équivalent simple du terme général ?
  • Il est facile d'établir un équivalent du terme général, qui est positif, et on se ramène à un critère bien connu de convergence de certaines séries. Je te laisse remplir les détails.
  • Bonsoir
    un petit développement asymptotique à 3 termes de $\sin\frac{1}{n}$ te permet de répondre :

    $\sin\frac{1}{n} = \frac{1}{n} - \frac{1}{6n^3} + \frac{1}{120n^5} - \ldots$

    et donc ta série revient à $S = \sum\limits^{+\infty}n^a(\frac{1}{6n^3} - \frac{1}{120n^5} + \ldots)$ soit encore

    $S = \sum\limits^{+\infty}\frac{1}{6n^{3-a}} - \sum\limits^{+\infty}\frac{1}{120n^{5-a}} + \ldots$
    pour la convergence des séries successives il faudra $3 - a > 1$ (strictement) soit : $\quad a < 2$.
    Cordialement.
  • Merci beaucoup, vraiment très gentil. J'essaye de me débarrasser de la rouille, il y a des arguments que je n'ai pas vu depuis longtemps. Quand on a essayé de résoudre un exercice, sans succès la solution lui permet de s'améliorer immédiatement.
    Cordialement
    Fibonacci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.