Application compacte

Bonsoir

J'aurai besoin d'un petit coup de main sur le début de cet exercice.

Cordialement124980

Réponses

  • Il te suffit d'ouvrir ton cours et de chercher la caractérisation séquentielle de la compacité dans un espace métrique : à toi de jouer !
  • Bonsoir,

    Merci je l'ai déjà bien ouvert. je précise un peu ma question.

    Pour (i) => (ii) Je ne vois justement pas comment appliquer la caractérisation séquentielle. Donc l'ensemble {f(un) n elt N} est relativement compacte puisque situé dans l'image d'une boule donc compacte d'aprés la définition. Est ce que la caractérisation séquentielle s'applique aux ensemble relativement compactes?.

    Cordialement
  • Si $(x_n)_n$ est une suite d'éléments de $B_E$, $(u(x_n))_n$ est une suite d'éléments de... Or ... est ... car $u$ est compacte. Donc ...
  • Oui voila donc (u(xn)) est située dans un ensemble relativement compact et c'est la que j'aimerais effectivement appliquer la caractérisation séquentielle mais pour moi il faudrait que (u(xn)) soit lui même compact.

    Merci de votre patience :-)
  • Sinon effectivement (ii) => (iii) avec (xn/||xn||).
    Ce qui me pose un peu problème c'est cette notion de relativement compact par contre ... ou bien je n'utilise pas le fait que F est un [large]B[/large]anach.

    [Stefen Banach (1892-1945) prend toujours une majuscule. AD]
  • Bonsoir,

    Le moins que l'on puisse dire est que cet exercice est vraiment mal rédigé !
    Sinon ces histoires d'adhérence compacte (ou relative compacité) ne sont pas bien graves : la suite $(u(x_n))_{n\in\N}$ est à valeurs dans $\overline{u(B_E)}$ qui est compact par hypothèse, donc...
  • Merci beaucoup à valeur dans un compact c'est clair effectivement
  • Je m'obstine pour essayer de rédiger une solution un peu plus correcte.

    Dans la notion de relativement compacte finalement il ne faut pas s'embeter et retenir qu'on est dans un compact.

    (i)=>(ii) l'opérateur est compacte donc u(xn) est incluse dans u(Be) relativement compacte. Donc u(xn) est dans un compact c'est une suite de point d'un compact auquelle on peut appliquer la caractérisation séquentielle des compacts: on peut en extraite une suite convergente.
    (ii) => (iii) il me semble que c'est un cas particulier du (ii) puisque la sphère est incluse dans la boule fermée.

    Reste le (iii)=>(i)
  • Pour la (iii)=>(i) il faut donc montrer que $u(B_E)$ est contenu dans un compact (il suffit de le montrer pour la boule unité centrée en $0$ car par linéarité de $u$ ce sera vrai pour toutes les autres boules).

    Par l'hypothèse (iii) et par caractérisation séquentielle des compacts on peut dire que $\overline{u(S_E)}$ est compact. Posons $K:=\overline{u(S_E)}$.

    Soit $x\in B_E$ si $x\neq 0$ alors $u\left(\dfrac{x}{\|x\|}\right)\in K$ donc $u(x)\in \|x\|\cdot K$.

    @bruno31880 À partir de là comment tu peux en déduire que $u(B_E)$ est contenu dans un compact ?
  • Merci pour votre aide, à la suite de votre raisonnement j'emploierai la fonction continue transformant le compact K en un autre compact llxll.K Prenons par exemple la fonction (y)->lambda y de (E dans E) qui est continue (norme d'opérateur égale à lambda)
  • L'idée est bien d'utiliser une fonction continue pour obtenir le compact voulu mais ta fonction ne fait pas le job car tu prendrais quel $\lambda$ ?.

    Plus précisément, si je prends $x_1,x_2$ dans $B_E$ alors je peux dire que $u(x_1)\in \|x_1\|\cdot K$ et $u(x_2)\in \|x_2\|\cdot K$ mais du coup $u(B_E)$ il est inclus dans quoi ? Tu vois bien que rien nous dit que $u(x_2)$ appartient à $\|x_1\|\cdot K$ donc je ne peux pas dire que $u(B_E)$ est inclus dans le compact $\|x_1\|\cdot K$ et idem je ne peux pas dire qu'il est inclus dans le compact $\|x_2\|\cdot K$.

    Modifie ta fonction pour que $\lambda$ devienne un argument de la fonction.
  • Oui je sentais bien que c'était insuffisant au départ j'avais pensé à une fonction du genre (x,y) => llxlly de (ExE) dans E.
  • Pense plutôt à $\phi: [0,1]\times E\to E, (\lambda, x)\mapsto \lambda x$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.