Ensemble des polynômes et fermé

2

Réponses

  • "Encore faut-il savoir quoi écrire. Si je reste bloqué 10 min sans idée, généralement j'ai pas d'idées qui vont venir après."

    Cette phrases est profondément FAUSSE. Tu finiras par avoir d'autres idées en réfléchissant plusieurs heures voire plusieurs journées.
    Le truc c'est que tu ne veux pas attendre autant puisque tu veux t'enfiler un paquet de matière rapidement.
    Tu veux la réponse ? La voici :

    On a $$0 \leq |a_k^{(n)}-a_k| \leq \max_{k} |a_k^{(n)}-a_k|$$ par définition du max. En passant à la limite on trouve $$ 0 \leq \lim_{n\to+\infty} |a_k^{(n)}-a_k| \leq \lim_{n\to+\infty} \max_{k} |a_k^{(n)}-a_k| = 0.$$ Donc, $\lim_{n\to+\infty} |a_k^{(n)}-a_k| =0$ et on a bien $a_k^{(n)} \to a_k.$
  • Je ne vois pas comment t’aider plus sans te donner la réponse à ce stade. C’est un peu comme au bac avec les questions « en déduire que ».
    Un max, c’est plus grand que tous ses éléments… et si une valeur absolue tend vers 0, alors… c’est justement parce qu’on a un max et une limite nulle et une valeur absolue que tout ça marche.

    Nan vraiment, je sais pas quoi dire. Probablement qu’au lycée, on aurait ajouté une question intermédiaire. J’ose pas en dire plus de peur de ruiner les efforts de chacun à te faire chercher. J’en ai peut être déjà trop dit…

    EDIT : ha ben trop tard, y’en a un qui a craqué avant moi^^
    Dommage Cyrano.
  • C'est dommage qu'il y ait encore des gens qui cèdent aux caprices de OShine pour lui donner tout cuit les réponses sans qu'il ait à travailler. Ce que vous faites ne sert non seulement à rien, mais en plus c'est contre-productif parce que vous retardez le moment où il commencera à se bouger le cul. Vous lui faites miroiter qu'il peut continuer à fonctionner comme il le fait et progresser en faisant ça, alors que vous savez très bien que c'est faux. Faites preuve de retenue.
  • HT a écrit:
    vous retardez le moment où il commencera à se bouger le cul
    Rappel : $\infty+\epsilon = \infty$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • OShine a écrit:
    Je commence à ne plus aimer les maths, car je vois que je suis trop nul et que tout le monde se moque et ne comprend pas comment je peux rester bloquer sur certains détails et certains exercices qui sont infaisables pour moi.

    Mais peut-être que ce que tu aimes ce ne sont pas les vraies maths. Par exemple il y a des gens qui aiment calculer, ils sont super forts mais calculer ce n'est pas des maths.

    Les maths c'est vraiment l'étude "d'objets/notions abstraits" qui n'existent que dans la tête. Une difficulté pour celui qui fait des maths c'est de rendre ces objets assez réels pour lui, les voir presque physiquement, se les approprier quoi. C'est ici où tu as énormément de peine, tu t'attaches trop au formalisme, à l'écriture avec des symboles sans voir les objets qui se cachent derrière. En gros tu bloques sur les détails. L'écriture n'est qu'un moyen qui permet aux gens d'échanger au sujet de ces objets abstraits, ce n'est pas une fin.

    Peut-être que dans les maths ce c'est pas l'étude de ces objets abstraits que tu aimes, voilà pourquoi je dis que peut-être ce que tu aimes ce ne sont pas les vraies maths.
  • @Cyrano
    Merci.

    @Homo Topi
    Si je n'arrive à résoudre aucun des derniers exercices du chapitre je pense que je vais arrêter les maths définitvement.
  • A ta place j'aurai essayé d'avoir un niveau collège et lycée convenable pour être à la hauteur du métier.

    D'une part c'est plus sérieux et puis peut être tu vas comprendre et recommencer à apprécier les mathématiques.

    Il y a du boulot et de quoi s'amuser avec les problèmes de géométrie. Même avec la géométrie de

    4ème, avec Thalès, Pythagore et le Th de l'angle inscrit il y a de quoi faire. Automatiquement tu vas

    travailler la réflexion.


    Et puis il y a pas mal de calcul à savoir faire comme par exemple avec les sommes finies, les équations et inéquations ....

    Une fois ce niveau acquis, je me lancerai dans le calcul, DL, Intégrale et équa-diff. En fait savoir faire tous les calculs qu'on apprend en L1, les calculs faciles et difficiles.

    Tout ça c'est possible. Après seulement, tu pourras revenir à des petits exercices plus

    basés sur le raisonnement, la réflexion. Là, peut être tu pourras acquérir un niveau normal de Capes et peut être viser l'Agreg interne dont je ne connais pas le niveau mais que pour l'instant tu es certainement loin de l'obtenir.

    Tu as brulé toutes les étapes, c'est pas étonnant que tu te plantes sans arrêt.
     
  • Je ne peux pas décider pour toi si c'est la bonne chose à faire ou non.

    Mais je te donne ici un conseil. Pour l'instant, tu fais toujours la même chose : tu choisis un exercice, tu te laisses submerger par des choses qui sont totalement à ton niveau, tu te rues sur un corrigé, tu le lis sans le retravailler en même temps, tu tombes sur un truc archi simple et à ton niveau que tu ne comprends pas immédiatement, donc tu paniques et tu viens ici réclamer qu'on t'explique le corrigé. Tu ne fournis aucun travail en faisant ça, et à force qu'on te le répète, j'ose partir du principe que tu le sais. Tu as besoin de briser ces réflexes.

    Alors voilà ce que tu peux faire. Comme je l'ai fait sur ce forum il y a de ça quelques mois, ouvre un fil où tu réclames des exercices sur un thème donné. Le premier thème que tu as besoin de travailler, et tu ferais bien de me croire sur parole : ordre sur les nombres réels (inéquations, minorants/majorants, minimum/maximum, borne sup/inf, valeur absolue...). Ce thème aura des ramifications qui parleront de fonctions, de limites, de suites, de polynômes... donc il y a de quoi faire. Demande des exercices sur ce thème, les internautes t'en donneront un paquet, fais-les un par un. Tu verras que les gens te proposeront des exercices qu'ils jugent à ton niveau (et débattront aussi de la pertinence de ces exercices pour toi). Peut-être que ce ne sera pas le niveau que tu penses devoir traiter, mais c'est là que tu dois faire preuve de recul et faire confiance aux autres. Demande explicitement que personne ne donne de corrigé parce que c'est vraiment ça le plus important avec toi (si quelqu'un d'autre veut se mesurer à un exercice, il peut envoyer sa résolution en message privé à l'auteur de l'exercice). Fais ces exercices un par un, peu importe le temps que ça te prend. Je répète, peu importe le temps que ça te prend. Si tu as des lacunes (en maths, ou en méthodologie de travail des maths !), c'est normal et inévitable que ça te prenne du temps au début, mais justement c'est en t'entrainant que ça finira par venir.

    Tu peux tout à fait passer une semaine sur une question sans que ce soit du temps perdu : si tu travailles la question, tu vas essayer des bidouilles, si ça ne marche pas, tu vas relire ton cours pour rafraichir les définitions dans ta tête et regarder les résultats de base, tu vas te rendre compte qu'il y a des sous-exercices nécessaires à résoudre en priorité pour que tu puisses faire l'exercice, et c'est comme ça que tu vas combler les lacunes. Par fois c'est des choses ultra-classiques comme "si $|x| \leqslant \epsilon$ pour tout $\epsilon > 0$, alors $x=0$", réflexion que je me suis faite trop longtemps après la L1 mais qu'il fallait bien que je comprenne un jour pour pouvoir avancer. Et des petits détails comme ça, il y en a tout le temps dans les exercices. Il faut juste apprendre à extraire un sous-exercice d'une difficulté dans un exercice, et je parie c'est là que ça bloque chez toi. Il n'y a qu'en te privant de ta drogue favorite, les corrigés tous cuits, que tu retrouveras la sobriété nécessaire pour avancer dans les maths.
  • Je suis bon en calcul.

    J'ai déjà tout vu le programme de MPSI et les chapitres calculatoires ne sont pas ceux qui me posent problème.

    DL, intégrale équation différentielle de sup je connais déjà la théorie et je sais calculer.

    Mais la espaces vectoriels normés ça devient trop compliqué. Réduction des endomorphisme c'est dur aussi. Algèbre générale c'est dur.
    Il y a que la convexite qui était accessible. Les exercices n'étaient pas faciles mais pas insurmontables.
  • Je précise que j'ai donné la solution à OShine pour une raison précise. (Je ne le referrai évidemment plus sur aucun autre fil de sa part.)
    A mon avis, sans solution donnée, OShine aurait fini par simplement abandonner ce topic et en aurait créé un autre le lendemain sur un autre sujet, provoquant une grande frustration chez tout le monde.
    Au moins ici, la discussion peut avancer et surtout il se rend compte à quel point ce qui le bloque est trivial, montrant ainsi qu'il a vraiment un manque de patience incroyable dans sa recherche de solution.
  • Cyrano : c'est noté ;-)

    OShine : tu dis avoir vu tout le programme de MPSI, et plusieurs matheux expérimentés te conseillent de soit faire une pause, soit faire des choses de niveau lycée, soit recommencer à la bases des maths du supérieur. Tu penses vraiment avoir compris le programme de MPSI ? Tu bloques sur des choses qui feraient qu'un jury de concours te rie au nez. Sois honnête avec toi-même. On ne doute pas que tu saches faire des choses, mais tu te surestimes énormément.
  • "Je suis bon en calcul". Je pouffe vu les multiples exemples que tu as fournis.

    1. Résoudre |x-1|-|x-2|>|1-2x| sais-tu le faire maintenant? (genre de calculs déjà donné).

    2. Exercice de calcul géométrie de 3ème .

    Soit ABCDEFGH un cube de côté de 1m . (ABCD est la face du bas, EFGH celle du haut, A correspond E , B à G....)
    Soit H le projeté orthogonal de E sur le plan BDG. Calculer la longueur EH?
     
  • Tu n’es pas bon en calcul quand il faut le mener de manière réfléchie et maligne, on l’a vu au chapitre DL, tu mettais 10 lignes à faire ce qui se faisait en 2, je n’ai pas arrêté de te répéter d’aller plus loin dans les degrés, de factoriser par les termes dominants etc… et tu avais rarement le bon résultat du premier coup. Tu n’es pas bon en calcul, je ne sais pas d’où tu tiens ça. Savoir appliquer une méthode de calcul genre « factorisation canonique » de cours ou règle de bioche ou IPP, ça montre que tu es bon comme un robot ou un ordi pour faire des calculs, pas que tu es intelligent en les faisant. Si un jour tu t’attaques sérieusement aux exos d’analyse de spé sur suites/fonctions/equa diff, on pourra en reparler.
  • OShine a écrit:
    J'ai déjà tout vu le programme de MPSI

    Oui et non. C'est à cause de certitudes que tu annonces comme ça que tu te plantes totalement.
    Il y a un prof qui a déclamé le cours de MPSI devant toi, et tu as recopié ce qu'il racontait. Point final.

    Tu as des lacunes sur des questions de lycée. Je sais que les exercices kangourou ne sont pas à proprement parler des exercices de maths, mais tu es aussi en grande difficulté devant ces exercices accessibles à des collégiens.
    Travaille les exercices de collège, à fond.

    Puis, dans un ou deux ans, ceux du lycée, à fond. Je parle d'exercices courants de lycée.
    De temps en temps, tu pourras travailler des exercices de type concours général.
    Tant que tu ne seras pas totalement à l'aise sur des exercices de concours général, oublie les exercices de niveau supérieur. C'est à dire pour les 4 ou 5 ans qui viennent.

    Ca n'a aucun sens de construire le plafond d'un immeuble de 5 étages, tant que les fondations n'ont pas été posées.
    Et tant que tu n'auras pas des fondations solides, tu continueras de te ridiculiser.

    Attention, tes lacunes au niveau collège/lycée sont tellement visibles qu'un jour tes élèves de 4ème ou 3ème ne vont pas te rater.

    Enfin, arrête de dire que les exercices du concours général sont plus compliqués que ceux de Centrale ou Polytechnique... Ils te paraissent difficiles, parce que tu n'as pas compris ce qu'un lycéen est sensé comprendre.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Cyrano l'exercice était beaucoup trop difficile pour mon niveau. Le suivant l'est aussi.

    Même en cherchant 5 jours, je ne pense pas que je l'aurais réussi.

    Christophe C m'a déjà donné un exercice que j'ai cherché 1 semaine (2h par jour), et au final je n'ai rien trouvé, ce que j'ai fait était faux et je n'ai même pas compris les solutions données. Une semaine de perdue pour rien.

    Le programme de MPSI est exigeant, mais je l'ai étudié en entier, pendant 2 ans en essayant de comprendre chaque détail de chaque démo et de chaque exercice. Beaucoup d'exercices étaient difficiles.
    Je ne le maitrise évidemment pas mais j'ai fait l'effort de l'étudier en profondeur.

    Non je ne bloque pas sur des choses niveau lycée, la limite d'un maximum de valeurs absolues on ne voit pas ça au lycée.
  • @Lourran les exercices du concours général sont plus durs que les épreuves de CCP INP et E3A. Même s'ils nécessitent moins de bagage technique.

    Par contre Centrale Mines, jamais de la vie. Le niveau devient élevé à partir de Centrale Mines.

    Je ne vois pas en quoi c'est se ridiculiser de bloquer sur un exercice de topologie de niveau MP qui est loin d'être facile :-S

    Non pas de prof j'ai étudié tout seul dans un livre le programme de MPSI et j'ai posé les questions sur des forums.
  • Pour ajouter de l’eau au moulin consensuel, sur ce forum tu es le seul à parler d’avoir vu ou de maîtriser telle ou telle notion ou tel ou tel programme. C’est très rare de parler comme cela.

    En fait, personne ne comprend ta manière de fonctionner et de te tromper toi-même sur « ton niveau ».

    Moi, j’ai lâché l’affaire dès que tu t’enfonces dans cette voie étrange. C’est très souvent le cas.
    Dans ce fil je ne crois pas avoir participé, par exemple.
  • Dom je n'ai jamais dit que j'étais fort. Je dis que j'ai étudié le programme de MPSI en entier. Donc je connais les notions, plus ou moins bien, mais je sais de quoi ça parle.

    Mais de la à dire que je n'ai pas le niveau collège lycée, c'est dire n'importe quoi. J'ai corrigé et trouvé une dizaine d'erreurs du Grifone d'algèbre linéaire et l'auteur a confirmé les erreurs et m'a remercié.

    Pour quelqu'un qui n'a pas le niveau collège c'est bizarre quand même.
  • Non, ce n’est pas bizarre.
    C’est même courant.
    Par exemple, quelqu’un qui sait résoudre une équation différentielle et qui se plante complètement pour calculer un taux de pourcentage, ça existe. Tout simplement, il fonctionne comme un robot : il a un algorithme dans sa tête. Mais il ne raisonne pas forcément. Il « récite » du déjà vu. Mais il ne sait rien faire de « neuf ».

    C’est en ce sens que des intervenants te disent de reprendre des choses du secondaire.
    Ce n’est pas pour t’humilier. C’est sain !
  • OShine a écrit:
    Je ne vois pas en quoi c'est se ridiculiser de bloquer sur un exercice de topologie de niveau MP qui est loin d'être facile

    Si un type me dit qu'il ne sait pas faire tel ou tel exercice de niveau MP, ou même un exercice de niveau Lycée, ça ne me pose aucun problème.
    On peut être nul en maths et doué dans d'autres domaines.

    Là où tu te ridiculises, c'est que tu sèches sur des exercices de niveau collège, ou de niveau lycée et que tu t'imagines que tu peux faire des exercices de niveau MP.
    Là où tu te ridiculises aussi, c'est que les explications qu'on te donne je jour J, tu es incapable de les retenir 2 ou 3 jours.

    Etre faible en maths , ce n'est pas une tare. Ne pas être conscient de son niveau, c'est une tare.

    Ou, en version latine : Errare humanum est, perseverare diabolicum.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • "J'ai trouve les erreurs dans le Grifone", non ! Les membres du forum ont trouvé les erreurs dans le Grifone... et jusqu'à preuve du contraire, les erreurs n'étaient pas fondamentales et étaient faciles à relever par le lecteur.
     
  • Tu n'as pas bloqué sur un exercice de topologie de MP OShine, tu as bloqué sur l'histoire des maximums qu'un lycéen est censée comprendre...
    Bien sûr que c'est ridicule.

    D'autre part tu ne bloques jamais sur des exos mais sur leur corrigé, déjà ça c'est ridicule quand c'est systématique.
    Des phrases du type "une valeur absolue un max et une limite c'est trop pour moi" sont le summum de ton dégoût pour les maths, de l'incarnation de tes lacunes, et de ta manière de parler qui sonne vraiment collégienne.

    Edit : pour les erreurs du livre, on en trouve tous plein mais personne ne s'embête à aller écrire pour dire qu'il a écrit un j au lieu d'un i à un endroit.
    Des erreurs de ce genre ne gênent personne et ton comportement rappelle l'élève qu'on connaît tous qui se croit bon parce qu'il dit inlassablement "Monsieur vous avez écrit x dans l'énoncé mais là vous l'avez appelé y", et qui en fait saoule juste tout le monde, les autres ayant la pudeur de ne rien dire.
  • Dom le taux de pourcentage je n'ai même pas réfléchi, c'était le stress de l'examen, j'ai répondu en 2 min et j'avais oublié le vocabulaire.
    Je n'avais pas entendu parler de taux d'évolution pendant des années.

    Non un lycéen ne va rien comprendre à une limite sur $n$ d'un maximum de valeur absolue de différence de coefficients entre deux polynômes indexés sur $k$.

    @Lourran
    Oui je peux faire des exercices de niveau MP, mais ceux de niveau facile (CCP INP).

    Ceux de mon livre sont tous plus durs les uns que les autres.
  • Je donnais un exemple sans penser à ton cas personnel.

    Mais c’est tout pour moi.

    À bientôt, peut-être. Ailleurs.
  • OShine a écrit:
    Oui je peux faire des exercices de niveau MP,
    La question n'est pas de savoir les exercices que tu arrives à faire, mais ceux que tu n'arrives pas à faire.

    Raison n°1 :
    Si tu maitrises plus ou moins bien la géométrie, et pas du tout l'algèbre, tu sauras faire des exercices de niveau élevé en géométrie, qui ne te serviront à rien, et dans ton job de prof, tu ne sauras pas faire les chapitres sur l'algèbre.

    Raison n°2 :
    Tu fais des exercices de niveau MP, tu compares ta réponse avec le corrigé, tu considères que ta réponse est correcte ... et donc tu dis que tu sais faire.

    Tu ne vois pas comme un vice méthodologique dans tout ça ? Tu ne vois pas que quand tu compares ta réponse au corrigé, tu n'est pas 100% apte à juger si c'est correct ????
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Entre parenthèses il n'est pas normal d'avoir besoin de corrigé pour contrôler ses réponses en maths, sauf bien sûr pour s'entraîner aux exercices techniques.
  • @Lourran "Si tu maitrises plus ou moins bien la géométrie... " C'est un raisonnement par l'absurde? ...
     
  • Les exercices de MP sont tous techniques.
  • Mais tu arrêtes tes bêtises deux minutes ? Tu as compris ce que je disais. Un vrai gamin.
  • Bonjour
    où est l'époque où un enseignant de lycée, dès la classe de première, introduisait la notion de limite avec les $\epsilon$ et les valeurs absolues ? ...et ce même enseignant en remettait une bonne couche en terminale ...
  • Les corrigés servent quand on ne sait pas résoudre u' exercice.
  • Oui, et en extrême recours après avoir cherché des heures et même des jours face à une feuille en écrivant des choses autres que l'énoncé de base + un théorème du cours avant de dire "Je bloque chinois pas compris"...
  • OShine, ton problème, c'est qu'avec ta personnalité, tu es beaucoup trop vite tenté par les corrigés, et ça t'empêche de vraiment fournir un travail.
  • RLC qui a le temps et le courage de chercher des heures un seul exercice ?

    Même etudiant personne n'a le temps de chercher un exo plus de 30 min.
  • Tout le monde ? Tous les "pas le temps" sont des "pas l'envie" mal assumés.

    Le pire c'est que tout le monde t'explique qu'en procédant comme ça tu gagnerais un temps fou et une profondeur conséquente en compréhension mais tu n'y crois pas. Tant pis pour ta tronche au bout d'un moment.
  • Bof, la grosse différence avec les étudiants c'est qu'eux en général ils comprennent les corrigés, toi tu y arrives pas. Et s'ils ne comprennent pas, ils vont aller voir des exercices de niveau inférieur, toi tu fais le contraire :)o


    Je n'arrive pas un exercice Agreg Interne
    Je regarde le corrigé
    Je ne comprends pas le corrigé
    Je fais un topic de 200 messages où tout le monde va se moquer de moi et me dire que je suis nul mais je ne suis pas nul j'avais 18 de moyenne au bac ! C'est juste que c'est un exercice pour les génies qui maitrisent le chinois !!! 95% des étudiants n'auraient pas réussi la question
    Bon je vais quand même pas faire un exercice de CCP je suis ultra balèze en calcul et j'ai quand même bien progressé je vais faire une partie de l'ENS 2021 j'ai compris la première question ça doit pas être si bien difficile
    Je n'y arrive pas
    Je regarde le corrigé
    Je ne comprends pas le corrigé
    Je fais un topic de 200 messages où tout le monde va se moquer de moi et me dire que je suis nul mais je ne suis pas nul j'avais 18 de moyenne au bac ! C'est juste que c'est un exercice pour les génies qui maitrisent le chinois !!! 95% des étudiants n'auraient pas réussi la question
    Bon je vais quand même pas faire un exercice de CCP je suis ultra balèze en calcul et j'ai quand même bien progressé je vais faire une partie de l'Agreg Interne j'ai compris la première question ça doit pas être si bien difficile
    Ah et j'en profite aussi pour me foutre de la gueule d'un étudiant qui vient de rentrer en L1 et qui galère sur des intégrations par partie. Quel minable, il devrait lire son cours il est trop simple
  • Pour bosser un exercice pendant une heure, il y a 2 options :

    - Soit on a une mémoire de poisson rouge, et on doit retourner voir l'énoncé de l'exercice toutes les 2 minutes, parce qu'on ne sait plus de quoi ça parle. Et alors, c'est sûr, on n'a pas envie de bosser un exerice pendant une heure dans ces conditions.

    - Soit on a une mémoire normalement développée, ou on a fait l'effort de s'entrainer, et on arrive à mémoriser l'énoncé d'un exercice, et dans ce cas, c'est efficace de travailler sur le même exercice pendant 1 heure.

    Si tu considères que chercher pendant 1 heure, ça ne sert à rien, tu confirmes ce que tout le monde a remarqué, sauf toi, c'est que tu as une mémoire particulièrement défaillante.

    Je te repose la question posée il y a 1 ou 2 semaines : tu as beaucoup travaillé sur les exercices du Concours Général de cette année, peux-tu nous rappeler le thème de l'un ou l'autre des exercices ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Je suis d'accord avec RLC. On t'a tellement dit et répété de passer le temps qu'il te faut sur un exercice, tu viens encore et toujours avec des excuses bidon au lieu de juste faire ce qu'on te dit.

    Quand on est étudiant, c'est mieux de passer le temps qu'il faut sur UN exercice que d'écrire 3 lignes pour 6 exos sans les terminer. Et oui, quand on est étudiant, on a la pression de travailler vite parce que l'exam approche et qu'il faut avoir compris les choses avant l'examen. Mais tu n'es plus étudiant, tu as tout le temps du monde, et tu refuses de le prendre.
  • Tu dis que ton objectif, c'est l'agreg interne pour dans plusieurs années donc tu as laaargement le temps, ne cherche pas d'excuses. Et oui, tu vas perdre un temps monstrueux en cherchant AU DEBUT puis tu vas en gagner après par facilité, avec des réflexes acquis... Genre "oh une valeur absolue qui tend vers 0, je crois que mon théorème des gendarmes peut m'aider", "oh, un max, ou une borne sup qui tend vers 0, là encore, le théorème des gendarmes va peut-être m'aider" et quand tu verras ce que tout le monde voit du premier coup d'oeil (y compris des lycéens qui ont compris/appris leur cours ce qui n'est pas ton cas), tu seras beaucoup plus rapide et autonome. Tu pourras alors poster sur le forum pour des vrais problèmes, des choses plus avancées et ambitieuses, c'est pas ce dont tu rêves ? Parce qu'avec toi, on commence par un exo intéressant et on finit par devoir t'expliquer ce qu'est un max ou quelle propriété du max il faut utiliser, bref, discussion au ras des paquerettes.

    Entre hier et aujourd'hui, désolé mais y'a quand même deux exos dont la notion essentielle de base, c'était le maximum (d'une famille finie de réels) et on avait l'impression que tu découvrais ça, genre jamais entendu parler... donc oui retour aux exos/cours de collège/lycée, retour aux bases des bases (logiques, suites...) même si ça fait mal à ton égo. Et fais des sujets de CAPES, de BAC, d'olympiade, de prof des écoles (CRPE) avec une rédaction impeccable. Même ça, tu ne sais pas faire. Et force toi à savoir démontrer TOUT ce que tu dis; Si tu utilises une propriété du cours, va revoir comment on la démontre systématiquement (si la démo est raisonnable bien sûr c'est-à-dire 90% des démos d'un cours de prépa).
  • @Homo Topi as-tu bien reçu ma réponse à ton message privé? En effet dans ma boîte "messages envoyés " rien n'apparaît.

    [N'as-tu pas oublié de cocher la case "Garder une copie de mes éléments envoyés" ? AD]
     
  • OS

    "RLC qui a le temps et le courage de chercher des heures un seul exercice ?"
    Je ne suis pas RLC, mais je peux te dire que de nombreuses personnes le font. Bien sûr, pas des exercices qu'ils ont déjà faits.

    "Même étudiant personne n'a le temps de chercher un exo plus de 30 min."
    Belle ânerie !! Quand on apprend intelligemment, on fait la plupart des questions en 2 ou 3 mn. Et si l'exercice est court (moins de 4 ou 5 questions), il est fini en un quart d'heure maxi. Sauf s'il est plus difficile, et alors s'arrêter parce qu'on y a passé déjà 30 mn est d'une bêtise crasse ! Soit on n'a rien fait et on a perdu 30 mn, soit on a mis en place des stratégies de résolution et il va falloir aller au bout.

    Il n'y a que les imbéciles pour croire que résoudre un problème se fait tout de suite ou jamais.
  • "J'ai pas résolu mon sujet de thèse en 30 minutes, alors j'ai abandonné" :)o
  • Bonjour,

    Clairement, OShine ne sait pas chercher.
    Pourtant, il lui a été expliqué comment faire maintes fois, mais comme il ne veut pas, il ne sait pas et ne saura jamais.
    Bien sûr, il m'est souvent arrivé de chercher un exercice pendant bien plus de 30 mn.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    "Je n'ai pas pu démontrer le théorème de Fermat en 30 mn, alors j'ai abandonné" - A.Wiles.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Les thésards ont 3 ans pour chercher :-D

    Et les mathématiciens toute leur vie.
  • N'empêche que je connais des tas de gens qui n'ont jamais eu le courage de chercher un exercice de maths pendant plus de 30 minutes. La concierge de mon immeuble, par exemple. Ou mon coiffeur.

    OShine n'est donc pas un cas isolé.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Lourrran
    La différence est que je suis ingénieur et pas coiffeur ou concierge.

    Mais je crois que je ne sais plus chercher un exercice, je perds vite patience.
  • "Les enfants, si c'est trop dur au début, abandonnez vite c'est une perte de temps ce n'est pas pour vous mais pour ceux qui comprennent le chinois.
    Vous n'avez pas que ça à faire de réfléchir pour devenir autonomes et comprendre votre cours, si c'est trop long pour vous cherchez le corrigé sur internet.
    Et dans la vie en général, si un livre vous semble trop compliqué lisez un résumé, si le sport vous est pénible allez regarder des vidéos de sportifs sur YouTube, si la drague ne vous réussit pas allez vers d'autres solutions pour évacuer vos frustrations, s'il est trop dur d'avoir un boulot tentez de réclamer de l'aide financière toute votre vie. Savoir faire est inutile, savoir réfléchir encore plus, vivre soi-même est une bêtise c'est trop dur pour rien, il faut juste cocher le plus de cases possibles"

    OShine le prof
  • OShine a écrit:
    Les corrigés servent quand on ne sait pas résoudre un exercice.

    Tu crois qu'il n'y qu'une seule façon correcte de démontrer un résultat ou faire un exercice. Par conséquent ce qui t'intéresse n'est pas de résoudre l'exo, mais le résoudre exactement comme la correction. Et cela pour tous les exo que tu fais.
    Ce que tu dois faire mais ne fais pas c'est pour l'instant jeter à la poubelle tes tout-en-un avec leurs compléments d'exercices corrigés. Va en bibliothèque et prends des bouquins de maths de niveau L1-L2, et j'ose dire aussi de niveau terminale C et première S et seconde (niveau milieu années 80, début 1990) sans exos corrigés. Ensuite résous ces exercices. Comme il n'y a pas de correction cela te poussera à faire des vraies démonstrations mathématiques (justes ou fausses qu'elles soient) et la on verra si tu as vraiment compris le cours et su l'appliquer.
    Laisse tomber les sujets de concours pour l'instant. Laisse tomber les sujets de concours, les sujets de concours ce sont de gros exercices récapitulatifs sur le programme de L1/L2. Laisse-les tomber pour l'instant et fais des exos de maths comme en trouve à dizaine de milliers dans les livres de texte.
  • Oui, rien ne vaut un livre avec exercices sans corrigés. A part la frustration d'en avoir encore certains pour lesquels je n'aurai peut-être jamais de réponse, il n'y a que des avantages. On ne progresse pas vraiment autrement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.