Augmenter l'entropie d'un système chaotique

Bonjour
Je m'intéresse actuellement aux systèmes chaotiques et à leurs applications en cryptographie. Dans ce domaine, on a besoin de systèmes chaotiques avec de bonnes propriétés fréquentielles (donc de systèmes qui se rapprochent du bruit blanc en terme de spectre de fréquence et de densité spectrale) et avec une entropie élevée.

Les systèmes traditionnels (Lorenz, Rossler, ...) sont par exemple de très mauvais systèmes chaotiques pour la cryptographie (de mauvaises propriétés fréquentielles, une très faible entropie etc ...). L'un des axes de recherche en cryptographie chaotique est donc de concevoir des méthodes pour améliorer les systèmes chaotiques classiques.

En modifiant un peu le système de Lorenz, j'ai pu obtenir les attracteurs de la figure en pièce jointe. Le système de Lorenz modifié que j'ai construit est donné par :
\begin{equation}
\left\lbrace~~
\begin{aligned}
\dot{x} &= 5\sigma (y-xs)s\\
\dot{y}&=x(\rho -z)-ys\\
\dot{z}&=xy-10\beta zs,
\end{aligned}
\right.
\end{equation}
où $\rho =28,\ \sigma = 10,\ \beta = 8/3$ et $s$ une séquence pseudo-aléatoire que j'ai générée sur MATLAB, mon idée derrière cette modification est de bruiter la variation de système, pour essayer d'augmenter le désordre. Les nouveaux attracteurs chaotiques obtenus (qui sont d'ailleurs plus chaotiques que le système de Lorenz classique) ont de bien meilleurs propriétés fréquentielles et une meilleur entropie que l'attracteur de Lorenz classique, mais ils restent inférieurs à l'état de l'art du domaine.

J'aimerais pouvoir les améliorer encore. Pour cela, je cherche à trouver une relation entre l'entropie du système et sa "structure". Par structure j'entends par là un objet mathématique qui représenterait la façon dont je bruite la variation du système (pour faire simple, un objet qui représenterait les endroits où je pose $s$ dans le système dynamique). Cet objet (s'il existe) je dois le construire.

Le problème c'est que je sèche complètement, et je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'aimerais donc si possible avoir vos avis, vos conseils et toutes vos éventuelles remarques.
Cordialement
Camil125082
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.