Série numérique

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.
J'ai un problème sur un exercice que j'ai rencontré.

Nous avons ( 1 / Qn(t) ) = somme pour k allant de 0 jusqu'à n des ( Ak / (t + k) )

Ak étant dans la somme est-il possible de le transposer et l'exprimer en fonction de ( Qn(t) ) et ( t + k ) ?

Réponses

  • Bonjour.

    Telle qu'écrite, cette question est difficile à comprendre.

    Pourriez-vous donner des explications sur ce que sont Qn(t) et Ak ?
    J'aimerais aussi savoir ce que vous entendez par 'transposer' ?

    Merci et à bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Sadio a cette formule générale : $\quad\dfrac{1}{Q_n(t)} = \sum\limits_{k=0}^{n}{\dfrac{A_k}{t+k}}$.
    Il veut "inverser" cette formule, pour obtenir ${A_n} = f(Q)$.

    Tu peux déjà écrire ta formule pour $n=0$.
    Et en la manipulant, ça te donne une formule simple donnant $A_0$ en fonction de $Q_0(t)$

    Puis pour $n=1$, tu obtiens une formule pour $A_1$, etc.
    Reste à voir si tu obtiens une formule généralisable, ou un truc très lourd.
    Fais les calculs, et partage les si besoin.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • De façon complètement similaire à ce qu'on t'a proposé, tu peux adopter un point de vue d'algèbre linéaire et réécrire le problème sous forme d'égalité matricielle $\begin{pmatrix}
    1/t & 0 &... & 0\\
    1/t & 1/(t+1) &0 & 0\\
    ... & & & 0 \\
    1/t & ... & & 1/(t+n)
    \end{pmatrix}\begin{pmatrix}
    A_{0}
    \\ ...
    \\ A_{n}

    \end{pmatrix}=
    \begin{pmatrix}
    1/Q_{0}(t)\\
    ...\\
    1/Q_{n}(t)
    \end{pmatrix}$ afin de voir quelques propriétés. Par exemple, qu'il est effectivement toujours possible d'exprimer $A_{n}$ en fonction des valeurs précédentes des $1/Q_{k}(t)$ et des $1/(t+k)$ (pour $0\leq k\leq n$) car la matrice est inversible. Reste à voir si cela donne une jolie formule, si c'est ce que tu cherches (avec un pivot de Gauss).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.