Calculs de sommes de séries numériques

2»

Réponses

  • HT n'a pas fait de changement de variable, il a juste posé une notation...

    D'ailleurs tu sais pourquoi on ne peut pas considérer N = 4n en général, mais que là on peut ?
    Réfléchis.
  • C'est effectivement $R_n$ que j'ai calculé pour dire "à peu près". J'ai juste manqué de cerveau pour voir qu'on pouvait regarder $R_n - S_n$ ensuite.

    Moi personnellement, je ne sais pas exactement pourquoi ma notation $N=4n$ est licite. Mais sans ça, je ne savais pas trop comment continuer...
  • Chaurien merci.

    RLC je ne vois pas pour le changement N=4n pourquoi ici on peut et pas en général.
  • Il y a plusieurs exercices portant sur des « presque sommes de Riemann », par exemple :
    $\displaystyle S_n=\sum_{k=1}^n \tan \frac {\pi }{n+k}$ ou $~~\displaystyle S_n=\sum_{k=1}^n \sin \frac {k \pi}{n^2} \cos \frac {k \pi}n$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Homo Topi tu as trouvé combien ?
  • Bonjour
    Pour les exercices de @Chaurien c'est un peu plus difficile que ce j'ai donné mais on trouve (sauf erreur)
    respectivement $\pi \ln(2)$ et $-\dfrac{2}{\pi }.$
     
  • Homo Topi as-tu résolu mon exercice ?
  • De 1, ça ne sert à rien de me poser la même question deux fois avant que je revienne sur le forum, et de 2, je dormais, donc non, pas encore. Vu le temps que tu mets à résoudre tes exercices d'habitude, tu n'es pas vraiment en position de me mettre la pression, tu sais ? Le fait d'avoir un corrigé sous la main n'y change rien.
  • Je pensais que tu avais oublié.

    Je n'aurais pas trouvé cet exercice, je suis honnête.

    D'ailleurs, mon livre lui donne une étoile de difficulté.

    Mais une fois la question 1 faite, la 2 en découle.

    On peut s'inspirer du fait que si $(u_{2n})$ et $(u_{2n+1})$ tendent vers une limite $l$ alors $(u_n)$ aussi.
  • Bonjour.

    Oshine, ce que tu dis sur la succession des questions est, sauf rares exceptions, vrai pour la plupart des sujets que tu traites, c'est bien que tu finisses par t'en rendre compte.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je ne suis pas bien réveillé... j'ai écrit ça pour ton exercice.

    Maintenant je veux finir celui de bd2017.
  • @HT je ne sais pas si tu as vu mais hier (voir le bas de la page 1) je donne le résultat en une seule ligne. Ce qu'a proposé @Os c'est OK mais on peut alléger tout de même.
     
  • Je ne suis pas très à l'aise avec les $o$ et j'évite les parties entières comme la peste. Et puis, refaire des "calculs directs" comme en L1 ça fait du bien aussi, j'ai oublié la majorité des réflexes à avoir.
  • J'aime bien les parties entières et les petits o.
  • En reprenant les notations de Chaurien, en supposant que mon calcul $R_n =2\ln(2)-1$ est correct, je voudrais calculer $R_n - S_n$.
    Je galère dessus depuis avant, je ne sais pas trop comment faire.

    $R_n - S_n = \displaystyle \sum_{k=1}^n (n-k)\bigg(\dfrac{1}{n^2+kn} - \dfrac{1}{n^2+kn+2021} \bigg) = 2021\sum_{k=1}^n \dfrac{n-k}{(n^2+kn)(n^2+kn+2021)}$

    J'ai essayé de retourner cette expression dans tous les sens mais je n'obtiens jamais rien que je sais calculer.
  • Rebonjour
    Si tes calculs sont bons, tu majores chaque terme indépendement de $k$ par $n/n^4$ et c'est plié.

    P.S seule la convergence vers 0 nous intéresse.
     
  • Ah, mais alors, tu ne calcules pas explicitement $R_n-S_n$ en fonction de $n$, tu calcules uniquement sa limite. C'est ça ?
  • Mais la question c'est déterminer la limite de $S_n.$

    Tu as $S_n=R_n+(S_n-R_n)$

    $ R_n$ est une somme de Riemann dont on connait la limite. Il reste à trouver la limite de $S_n-R_n $ ....ce qui n'est pas le plus difficile ici.

    Les exemples de @Chaurien c'est le même principe mais il faut réfléchir un peu.
     
  • Homo Topi alors quelle est la limite de $S_n$ ?
  • Je disais.

    $\dfrac{R_n - S_n}{2021} = \displaystyle \sum_{k=1}^n \dfrac{n-k}{(n^2+kn)(n^2+kn+2021)} = \sum_{k=1}^n \dfrac{n-k}{n^4 + 2kn^3 + 2021n^2 + k^2n^2 + 2021kn}$

    $\displaystyle = \sum_{k=1}^n \dfrac{n(1-k/n)}{n^4(1 + 2k/n + 2021/n^2 + k^2/n^2 + 2021k/n^3)} = \dfrac{1}{n^3}\sum_{k=1}^n \dfrac{1-k/n}{1 + 2k/n + 2021/n^2 + k^2/n^2 + 2021k/n^3}$

    $\leqslant \displaystyle \dfrac{1}{n^3}\sum_{k=1}^n \bigg(1 - \dfrac{k}{n} \bigg)$ en minorant brutalement le dénominateur par $1$

    $\leqslant \displaystyle \dfrac{1}{n^3} \times n$ en minorant $1 - \dfrac{k}{n}$ par $1$

    Donc $R_n - S_n$ tend vers $0$. Donc $S_n$ tend vers ce que j'avais trouvé pour $R_n$, à savoir $2\ln(2)-1$.
  • Homo Topi quelle est la limite de $S_{5n+1}$?
  • @HT vient de dire que la limite est $2\ln(2)-1.$
     
  • OShine : Quand $a>0$ et $b\geqslant 0$ : $S_{an+b}$ n'est qu'une suite décalée à partir de $S_{an}$, donc elles ont la même limite. Et $S_{an}$ est une sous-suite ($\varphi : x \longrightarrow ax$ est strictement croissante) de $S_n$ donc elles ont la même limite.

    cf ce qu'a dit bd2017.
  • $(S_{an+b})_n$ est directement une sous-suite de $(S_n)_n$.
  • Je sais, j'ai zoomé dessus exprès. Je me souviens d'un fil où OShine avait du mal avec une suite $(u_{n+N})_n$.
  • Je parlais de mon exercice non achevé.
  • Celui auquel j'ai répondu $\ln(5)$ puis re-répondu que j'avais trouvé $\ln(5)$ ?
  • Voici le corrigé que je trouve un peu succinct par endroits.126740
    1.png 563.8K
  • Tiens, pour ne pas ouvrir un nouveau fil juste pour une dernière question, je reviens ici.

    J'ai dans mon bouquin une série de questions qui demande la nature de $\displaystyle \sum a_n b_n$ en fonction de celles de $\displaystyle \sum a_n$ et $\displaystyle \sum b_n$, supposées être à termes positifs.

    1) Si $\displaystyle \sum a_n$ et $\displaystyle \sum b_n$ divergent toutes les deux : $\displaystyle \sum a_n b_n$ peut converger ou diverger. Exemples : $a_n = b_n = \dfrac{1}{n}$ et $a_n = b_n = 1$.

    2) Si $\displaystyle \sum a_n$ converge et $\displaystyle \sum b_n$ diverge : pareil. Par exemple, en prenant $a_n = \dfrac{1}{n^2}$, avec $b_n = \dfrac{1}{n}$ ça converge mais avec $b_n = n$ ça diverge.

    3) Si $\displaystyle \sum a_n$ et $\displaystyle \sum b_n$ convergent toutes les deux : alors $b_n$ est majorée par $1$ à partir d'un certain rang, donc $a_n b_n \leqslant a_n$ à partir d'un certain rang, donc par comparaison $\displaystyle \sum a_n b_n$ converge.

    Normalement, jusqu'ici je n'ai pas raconté de bêtises. Cependant, pour la 3) je me suis demandé si le résultat reste vrai quand on ne suppose plus que les deux séries $\displaystyle \sum a_n$ et $\displaystyle \sum b_n$ sont à termes positifs. J'avais pensé à refaire le même raisonnement mais avec le convergence absolue, mais il existe des séries semi-convergentes. Vu que le bouquin pose la question explicitement pour des séries à termes positifs, je tends à croire que ça ne marche plus sans cette hypothèse, mais j'ai plus de mal à fabriquer un contrexemple.
  • Tu prends $a_n=b_n=\dfrac{(-1)^n}{\sqrt{n}}$
     
  • Ah ben tiens, tu me fournis l'exercice suivant. Ce n'est pas compliqué de voir que $\displaystyle \sum \dfrac{(-1)^n}{\sqrt{n}}$ est convergente.

    D'après Wolfy, sa somme est $(\sqrt{2}-1)\zeta\Big( \dfrac{1}{2}\Big)$. C'est certainement plus compliqué à démontrer que les exemples de mon bouquin (en tout cas, je m'attends à ça à cause de $\zeta$), mais vu le thème du fil, autant essayer :-D
  • Soit $S := \displaystyle \sum_{n \geqslant 1} \dfrac{(-1)^n}{\sqrt{n}}$.


    Tout ce qui suit est FAUX.

    Je me garde sous la main que $\boxed{\zeta \Big( \dfrac{1}{2} \Big) = \displaystyle \sum_{n \geqslant 1} \dfrac{1}{\sqrt{n}}}$.

    Alors $S +\zeta \Big( \dfrac{1}{2} \Big) = \displaystyle \sum_{n \geqslant 1} \dfrac{(-1)^n + 1}{\sqrt{n}} = \sum_{n \geqslant 1} \dfrac{2}{\sqrt{2n}} = \dfrac{2}{\sqrt{2}}\sum_{n \geqslant 1} \dfrac{1}{\sqrt{n}} = \dfrac{2}{\sqrt{2}} \zeta \Big( \dfrac{1}{2} \Big)$.

    Donc $S = \zeta \Big( \dfrac{1}{2} \Big)\Big(\dfrac{2}{\sqrt{2}} - 1\Big) = \zeta \Big( \dfrac{1}{2} \Big)\Big(\dfrac{2 - \sqrt{2}}{\sqrt{2}} \Big) = (1 - \sqrt{2}) \zeta \Big( \dfrac{1}{2} \Big)$.


    Ce n'était pas si difficile que ça en fin de compte.
  • Ici, $\zeta(1/2)$ ne désigne pas la somme de la série divergente $\sum \frac{1}{\sqrt n}$ mais la valeur en 1/2 du prolongement qui va bien de la fonction $\zeta$ couramment définie (par la somme de la série bien connue) sur les complexes de partie réelle strictement supérieure à $1$.

    Si tu regardes par exemple ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_zêta_de_Riemann#Par_la_fonction_êta_de_Dirichlet

    tu verras que le cas particulier $s=1/2$ donne directement le résultat renvoyé par WolframAlpha.
  • En fait, ça marche pour toute série $\displaystyle \sum\dfrac{(-1)^n}{n^s}$ avec $s > 1$.

    Si $S = \displaystyle \sum_{n \geqslant 1}\dfrac{(-1)^n}{n^s}$, alors $S + \zeta(s) = \displaystyle \sum_{n \geqslant 1}\dfrac{2}{(2n)^s} = 2^{1-s}\zeta(s)$, donc $S = (2^{1-s}-1)\zeta(s)$.

    Je retiens : $\boxed{\displaystyle \sum_{n \geqslant 1}\dfrac{(-1)^n}{n^s} = (2^{1-s}-1)\zeta(s)}$. Quand $s > 1$, bien sûr.

    EDIT : des exposants $1-s$ qui s'étaient changés en $s-1$ et expliquent les messages ci-dessous.
  • J'étais en train de brouillonner mon message quand tu as répondu, JLapin. Tu as évidemment raison que la série que j'ai utilisée diverge.

    Cependant, comment fait-on alors le calcul de la somme de ma série proprement ?
  • Pour moi, elle ne s'exprime pas "simplement" à l'aide des fonctions dites usuelles.
    Tu peux éventuellement la mettre sous forme intégrale (cf l'article wikipedia) mais tu n'auras pas aussi bien que
    $\displaystyle\sum_{n=1}^{\infty} \frac{(-1)^{n-1}}{n} = \ln(2)$ par exemple.
  • Mhm.

    En attendant, ton message précédent expliquait comment Wolfy avait fait. J'ai juste retrouvéde manière illégitime la relation $\eta(s) = (2^{s-1}-1)\zeta(s)$.

    Pour la démontrer de façon légitime, il y aurait un peu plus de travail. Bon, au moins ma somme encadrée reste vraie.
  • Il n'y a en fait rien d'autre à démontrer que le fait que l'expression donnée à l'aide de la fonction $\eta$ est un prolongement convenable de la fonction $\zeta$.
    Si tu veux calculer, tu peux montrer l'identité pour $s>1$ (c'est fait sur la page wikipedia).
  • J'avais commencé un peu à travailler sur des fonctions spéciales, j'avais commencé par la fonction gamma. Des fois, je me dis que puisque tous les chemins mènent à $\zeta$, c'est probablement par celle-là que j'aurais dû commencer. On m'a déjà parlé de tellement de fonctions spéciales qui y sont reliées.

    Elle m'intimide un peu, mais c'est peut-être justement la raison de m'y attaquer.
  • La relation correcte est $$\sum_{n \geq 1}\frac{(-1)^n}{n^s} = (1-2^{1-s})\zeta(s),$$ et elle est valable pour $\mathfrak{Re}(s) > 0$ (en interprétant l'évaluation en $1$ comme une limite). Le terme de gauche est clairement une fonction holomorphe sur ce domaine, et donc la formule fournit un prolongement analytique de $\zeta$ sur $\{s \in \mathbb C \mid \mathfrak{Re}(s) > 0\} \setminus \{1 + \frac{2ik\pi}{\log 2} \mid k \in \mathbb Z\}$.
  • Attention : mon $S$ de tout à l'heure n'est pas égal à $\eta(s)$, l'exposant du $(-1)$ est différent !

    J'ai refait les calculs plusieurs fois avant de m'en rendre compte.
  • Mea Culpa, tu as raison pour le signe. Par contre l'exposant de $2$ n'est pas le bon.
  • C'est encore une erreur de recopiage de ma part (décidément, aujourd'hui !). Dans le message en question, j'ai un $1-s$ qui se change en $s-1$. Je rectifie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.