Équivalent d’une somme de série

Bonjour à tous,
J’ai récemment cherché l’exercice joint ( équivalent de la somme des 2^k/k) mais je voulais savoir si l’un d’entre vous a une méthode classique de résolution car ce qu’on m’a proposé comme corrigé est de poser vn la série de terme général 2^k/n et de montrer que la différence de un et vin est négligeable devant vn, en découpant bizarrement la somme. Je pense qu’il y a sûrement plus simple (sommation d’équivalents ou comparaison série intégrale peut être ? )
Merci126770

Réponses

  • Je jette au hasard en suivant ton mot clé : si on devait trouver un équivalent de $\int_1^x\frac{2^t}{t}\mathrm{d}t$, on ferait une intégration par parties qui ne change pas vraiment $2^t$ mais remplace $1/t$ par $1/t^2$ : l'intégrale après IPP est négligeable devant l'intégrale initiale et il reste donc le terme intégré qui n'est pas trop compliqué. Pour les séries, l'analogue d'une IPP serait une transformation d'Abel : on remarque que $A_k=2^k=2^{k+1}-2^k$ et on pose $b_k=B_k-B_{k-1}$ où $B_k=1/k$ si $k\ge1$ (et $B_0=0$ ?).
  • La question n'est pas précise. Si c'est à l'ordre $1$ l'astuce proposée où celle de Mathcoss marche mais il semble qu'on peut aller plus loin avec un développement asymptotique à l'ordre $m$ avec une lourde récurrence. Sauf erreur on a
    $$
    \sum_{k=1}^{n}\frac{2^{k}}{k}=\frac{2^{n+1}}{n}\Big(\sum_{j=0}^{m}\frac{F_{j}}{n^{j}}+O\big(n^{-m-1}\big)\Big),

    $$ où $F_{j}$ est le $j$-ième nombre de Fubini.
    Formule corrigée après la remarque de jandri.
  • Le changement de variable $j=n-k$ donne $u_n = \displaystyle \sum_{j=0}^{n-1} \dfrac{2^{n-j}}{n-j} = \dfrac{2^n}{n} \sum_{j=0}^{n-1} \dfrac{2^{-j}}{1-\frac{j}{n}}$. Ensuite, on peut montrer que $\left| \displaystyle \sum_{j=0}^{n-1} \dfrac{2^{-j}}{1-\frac{j}{n}} - \sum_{j=0}^{n-1} 2^{-j}\right|$ tend vers $0$, et donc que $\displaystyle \sum_{j=0}^{n-1} \dfrac{2^{-j}}{1-\frac{j}{n}}$ converge vers $\displaystyle \sum_{j=0}^{+\infty} 2^{-j} = 2$.

    Par conséquent, l'équivalent cherché est $\dfrac{2^{n+1}}{n}$.

    Edit : je suis allé un peu vite et j'ai fait une erreur de calcul au brouillon. La valeur absolue qui tend vers $0$ n'est pas si évident. Mais j'ai confiance que ça doit marcher quand même.
    Edit 2 : en fait, je n'avais pas fait d'erreur. Ça marche. Je ne suis pas très bien réveillé, ce matin.
  • Je suis d'accord avec le calcul de Guego.

    Dans la formule donnée par Boécien il faut mettre $\dfrac{2^{n+1}}n$ en facteur à la place de $2^{n+1}$ (ou bien mettre l'exposant $j+1$ au lieu de $j$).
  • @Boécien nombre de Fubini je ne connaissais pas.
  • @jandri: merci
    @etanche: je ne les connais pas depuis longtemps. Je me suis mis un peu à la combinatoire où ils apparaissent avec les nombres de Stirling.
  • Pour généraliser la méthode de Guego on peut écrire $\dfrac{2^{-j}}{1-\frac{j}{n}}=\displaystyle \sum_{k=0}^p \dfrac{2^{-j}j^k}{n^k} +\dfrac{2^{-j}j^{p+1}}{n^{p+1}(1-\frac{j}{n})}$.

    On en déduit sans difficultés que pour tout $p$ on a $u_n=\dfrac{2^n}n\left(\displaystyle \sum_{k=0}^p\dfrac{a_k}{n^k}+o(1/n^p)\right)$ où $a_k=\displaystyle \sum_{j=0}^{+\infty}2^{-j}j^k=2F_k$ (nombres de Fubini).
  • Bonjour,

    Autre méthode:

    Pour tout $n\in\N^*$, nous avons: $\dfrac{2^n}{n}-\dfrac{2^{n-1}}{n-1} = \dfrac{2^n}{n}\left(1-\dfrac{1}{2}\dfrac{n}{n-1}\right)$
    Ainsi, nous en déduisons: $$\dfrac{2^n}{n}-\dfrac{2^{n-1}}{n-1}\underset{n\to +\infty}{\sim}\dfrac{1}{2}\dfrac{2^n}{n}$$
    La série $\displaystyle\sum_{n\geqslant 1}\dfrac{2^n}{n}$ diverge grossièrement par croissances comparées $(2>1)$, et il en est donc de même pour la série à termes positifs $\displaystyle\sum_{n\geqslant 1}\dfrac{1}{2}\dfrac{2^n}{n}$.
    Par sommation des relations de comparaison:
    $$\displaystyle\sum_{k=2}^n\left(\dfrac{2^k}{k}-\dfrac{2^{k-1}}{k-1}\right)\underset{n\to +\infty}{\sim}\displaystyle\sum_{k=2}^n\dfrac{1}{2}\dfrac{2^k}{k}$$
    Donc:
    $$\dfrac{2^n}{n}-2\underset{n\to +\infty}{\sim}\dfrac{1}{2}\left(u_n-2\right)$$
    On en déduit alors que:
    $$u_n\underset{n\to +\infty}{\sim}\dfrac{2^{n+1}}{n}$$
    (Exercice posé à l'Ecole Polytechnique, en filière PC lors de la session des Oraux $2020$ (RMS $131$ - $2$ Exercice $197$))
  • Merci beaucoup à tous pour ces méthodes clairement expliquées
  • La méthode proposée par Bbidule est valable pour le programme MP mais pas pour le programme PC dans lequel il n'y a pas de sommation des équivalents.

    On peut en revanche utiliser la méthode de Guego qui est conforme au programme PC.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.