Continuité d'une fonction

Bonsoir,

En considérant la fonction suivante,

$f(x) = |x|^{\frac{1}{x-1}}$

Sur quels intervalles est-elle continue? Et surtout pourquoi?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Par composition de fonctions continues, f est continue sur tout intervalle de l'ensemble de définition.

    Cordialement

    TV
  • Peut-être que ta question est-elle mal formulée et que tu veux savoir si on peut la prolonger par continuité en 1.

    Je pense qu'on peut en se servant de la formule :
    $a^x = e^{x lna}$
    et en cherchant la limite en 1.

    Cordialement

    TV
  • Il faut regarder ce qui se passe en 0

    Cordialement

    TV
  • A priori, l'ensemble de définition est $\mathbb{R}-{1}$ ... non?
    Si tel est le cas, le fait de dire "par composition de fonctions continues sur $D_f$"suffit-il à justifier que $f$ est continue sur $$\mathbb{R}-{1}$?

    En ce qui concerne la prolongation par continuité en $1$, pourriez-vous détailler la façon de procéder? En effet, nous ne l'avons que très brièvement abordé en cours, et de ce fait, je ne sais comment rédiger cela...

    Merci à vous.
  • A priori, l'ensemble de définition est $\mathbb{R}-{1}$ ... non?
    Si tel est le cas, le fait de dire "par composition de fonctions continues sur $D_f$"suffit-il à justifier que $f$ est continue sur $$\mathbb{R}-{1}$?

    En ce qui concerne la prolongation par continuité en $1$, pourriez-vous détailler la façon de procéder? En effet, nous ne l'avons que très brièvement abordé en cours, et de ce fait, je ne sais comment rédiger cela...

    Merci à vous.
  • A priori, l'ensemble de définition est $\mathbb{R}-(1)$ ... non?
    Si tel est le cas, le fait de dire "par composition de fonctions continues sur Df"suffit-il à justifier que f est continue sur $\mathbb{R}-(1)$?

    En ce qui concerne la prolongation par continuité en $1$, pourriez-vous détailler la façon de procéder? En effet, nous ne l'avons que très brièvement abordé en cours, et de ce fait, je ne sais comment rédiger cela...

    Merci à vous.
  • A priori, l'ensemble de définition est $\mathbb{R}\setminus \{1\}$ ... non ?
    Si tel est le cas, le fait de dire "par composition de fonctions continues sur $D_f$" suffit-il à justifier que $f$ est continue sur $\mathbb{R}\setminus \{1\}$ ?

    En ce qui concerne la prolongation par continuité en $1$, pourriez-vous détailler la façon de procéder ?
    En effet, nous ne l'avons que très brièvement abordé en cours, et de ce fait, je ne sais comment rédiger cela...
    Merci à vous.
  • Bonsoir Karim

    Pour rédiger correctement cette question de la continuité, il faut d'abord comme te l'a indiqué TV, reformuler l'expression de la fonction $f$ en
    $f(x) = \exp(\frac{1}{1-x}\ln |x|)$
    Ensuite tu détailles chaque composante de l'expression de $f(x)$
    $\bullet\quad$ L'application $x \mapsto \frac{1}{x-1}$ est définie et continue sur $\R\setminus \{1\}$
    $\bullet\quad$ L'application $x\mapsto \ln |x|$ est définie et continue sur $\R\setminus\{0\}$ (voir ton cours)
    $\bullet\quad$ L'application $x\mapsto \exp(x)$ est définie et continue sur $\R$
    Alors tu en déduis que $\D_f = \R\setminus\{0,1\}$ et que par composition de fonctions continues sur $ D_f,\ f$ y est continue.
    Voila.

    Alain
  • $ f(x) = \exp(\frac{1}{x-1}\ln \vert x\vert)$
  • Il y a une erreur sur le domaine de définition.
    Regardez ce qui se passe en 0 sachant que $ a^y = e^{y ln a } $ pour a > 0
    .

    En 1, $ f(x) = e^{ \frac { ln x } { x - 1} } $

    La limite en 1 de $\frac { ln x } { x - 1} $ est bien connue, c'est le nombre dérivé en 1 de ln.

    On doit trouver que la limite en 1 de f(x) est e.

    On prolonge f en 1 en posant f(1) = e et f est donc continue en 1.

    Cordialement

    TV
  • bonjour

    ln|x|/(x-1) n'est pas définie pour x=0 ni pour x=1

    mais pour x tendant vers 1 elle admet une limite égale à 1

    donc l'intervalle de définition de f =|x|^[1/(x-1)] est R privé de 0 et 1

    pour x=0 elle n'est ni définie, ni continue
    (la courbe admet une asymptote verticale x=0)

    pour x tendant vers 1 elle admet une limite égale à e,
    f est donc continue en ce point

    bonne journée
  • Merci à vous tous de vos précisions!
    Cependant, d'autres questions ...

    TV, vous dîtes qu'en 1, $ f(x) = e^{ \frac { ln x } { x - 1} } $ Pourquoi?

    De plus, vous dîtes que la limite en 1 de $ \frac { ln x } { x - 1} $ est bien connue .. mais pas par moi! Ou du moins, je ne m'en souviens pas. Comment y parvient-on? C'est surtout la façon d'y arriver qui m'intéresse.


    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Je dis qu'au voisinnage de 1, 1 exclu, |x| = x.
    Donc $f(x) = e^{ln {x}}^{\frac {1} {x-1}}}= e^{\frac {ln x} {x - 1}}$

    Si on appelle $g$ la fonction ln.
    $\displaystyle{\lim_{x\rightarrow 1}
    \frac{ln x}{x -1}= \lim_{x\rightarrow 1}
    \frac{ln x - ln 1}{x -1}= g'(1) = 1}$

    $\displaystyle{\lim_{x\rightarrow 1} f(x) = \lim_{x\rightarrow 1}
    e^{\frac{ln x}{x -1}}= e^1 = e}$

    La limite en est e et non 1, j'ai vérifié avec Dérive. Il suffit de tracer la courbe pour s'en convaincre.

    Cordialement

    TV

    Je n'arrive pas à voir l'aperçu, je ne sais pas si mon LaTeX est correct.
  • Bonsoir,

    Quelle transformation faire sur la fonction f pour trouver sa limite en $+ \infty$?
    D'autre part, si on me demande de trouver sa limite en $- \infty$, dois-je dire que c'est impossible étant donné que ln n'est définie que sur IR+*?
  • Bonjour,

    $ f(x) = |x|^{\frac{1}{x-1}} = e^{\frac {ln |x| } {x-1} }$ donc existe sur $\R^*$ (si on l'a prolongé en 1).

    En $+\infty$ on sait que la limite de $ \frac {ln(x)} {x} $ est 0 et $|x| = x $.
    $ \frac {ln(x)} {x-1} = \frac {ln(x)} {x} \frac {1} {1 - \frac {1} {x}} $
    donc la limite est 0 et celle de $f(x)$ est 1.

    En $- \infty $ on remplace x0 et cela donne $f(y) =|-y|^{\frac{1}{-y-1}} = e^{\frac {ln y } {-y-1} }$.
    On cherche la limite en $+ \infty$, même méthode et on trouve 1.

    Cordialement
    TV
  • Rectificatif :

    $f(-y) =|-y|^{\frac{1}{-y-1}} = \displaystyle { e^{\frac {ln y } {-y-1} }}$.\\

    TV
  • Merci AD

    [A ton service :) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.