Fonction réglée

Bonjour

Comment fait-on pour montrer qu'une fonction f:[a,b] dans R monotone est réglée ?

Merci d'avance

Réponses

  • Il s'agit de montrer que la fonction admet une limite à gauche et à droite en chaque point, c'est ça ?

    Si oui, alors c'est simple tu as $f(x)\leq{}f(b)$ (si elle est croissante) pour tout x dans [a, b] et comme une fonction croissante a soit une limite à droite finie soit une limite à droite infinie. Ici ce n'est pas l'infini...
  • Si tu en doutes, il faut te rappeler que pour une fonction croissante : limite à droite en x0 est égal au sup({f(x); x < x0})
  • oui mais pour la limite à gauche, elle est finie si x0 n'est pas la borne inférieure de [a,b], qu'est ce qui garantit que c'est le cas?
  • Pour la limite à gauche, et toujours si f est croissante, on a $f(a)\leq{}f(x)$ et de même la limite à gauche est l'inf de {f(x); x > x0}. En fait, cela ne change rien. J'ai donné l'exemple de la limite à droite mais évidemment à gauche ça marche aussi.
  • PS : je ne vois aucun rapport entre ta question et le titre. Il n'y a aucune suite de fonctions là dedans.
  • En fait j'ai mis ce titre car c'est le titre du chapitre sur lequel je suis en train de travailler et cet exercice en fait partie.
    Merci pour la réponse

    [Je me permets de modifier le titre. AD]
  • kilébo,
    il y a quand même un rapport avec les suites de fcts puisqu'une fct réglée sur $[a;b]$ est limite uniforme d'une suite de fcts en escalier sur $[a;b]$, mais il est vrai que, pour montrer qu'une fct monotone est réglée, c'est quand même beaucoup plus facile avec la définition en termes de limite à droite et à gauche comme tu l'as indiqué plus haut.
  • Si on définit une fonction réglée comme étant une fonction de $[a;b]$ ayant en tout point une limite à gauche ou à droite (no comment sur $a$ et $b$). Comment on montre que les fonctions réglées sont bornées ? ($a$ et $b$ sont finis).

    Je bloque à l'étape suivante on suppose qu'il existe une suite de points $x_{n}$ telle que
    $$
    \lim_{n\rightarrow + \infty}|f|(x_{n})= + \infty.

    $$ Et j'extrais une sous-suite convergente de $x_{n}$ vers $\alpha$ mais après je ne vois pas comment conclure. Ma difficulté vient que je ne sais pas dire grand chose sur les limites de $f(x_{n})$. Toutefois je sais que $f$ admet une limite finie en $\alpha$. Ainsi il existe un voisinage $V =\, ]\alpha - \eta ; \alpha[$ tel que sur $V $ on a $|f| \le A$ pour $A \in \mathbb{R}$. Et dans ce voisinage il existe une infinité de termes de la suite. Et on arrive à une contradiction si on a des termes de la suite tels que $f(x_{\varphi(n)})$ converge vers $+ \infty$ ce qui n'est pas nécessairement le cas. Je pense qu'après extraction on peut perdre cette propriété.

    Ah non c'est bon on a bien
    $$
    \lim_{n\rightarrow + \infty}|f|(x_{\varphi(n)})= + \infty.

    $$ Du coup c'est bon, merci !
  • EDIT : Rajouter les valeurs absolues dans les limites.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.