constante gamma

bonjour

comment peut t'on interpreter graphiquement $\gamma$ à l'aide de $f(x) =\frac{1}{x}$ ??
n'existe t'il pas une formule permettant d'ecrire la suite $u_{n}=1+\frac{1}{2}+...+\frac{1}{n}-ln(n)$ plus simplement de façon à déterminer chaque terme de la suite à l'aide d'une calculatrice??


merci

Réponses

  • Revenir à comparaison série intégrale de fonctions décroissantes positives
    cf Caby chez Ellipse
    a+
  • c'est dans un dossier de capes donc je vois mal faire intervenir des series il y a peut être un moyen plus simple????
  • Tu peux toujours dire que la différence des aires entre le domaine compris entre les droites $x=1$, $x=n$ l'axe $(Ox)$ et la courbe $y=1/x$ d'une part, et le domaine formé par la réunion des rectangles $(k,0)$, $(k+1,0)$, $(k,1/k)$, $(k+1,1/k)$ (avec $1 \leqslant k \leqslant n-1$) d'autre part, tend vers $\gamma$ lorsque $n \rightarrow \infty$. Cela ne mange pas de pain, et un élève de terminale S comprend très bien cela (je le leur dis de temps en temps).

    Quant à ta suite, tu peux itérer en remarquant que : $$u_{n+1} - u_n = \frac {1}{n+1} - \ln \left ( 1 + \frac {1}{n} \right ).$$

    Cette réponse est-elle satisfaisante ?

    Borde.
  • ben je ne sais pas car en fait je fais un dossier de monsieur B Aebischer et j'ai l'impression que l'auteur attend autre chose
  • je n'arrive pas à transmettre un fichier
  • Il faudrait alors des précisions supplémentaires pour une réponse plus satisfaisante.

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.