Etude de fonction

Bonjour,

J'ai quelques difficultés dans une étude de fonction.
Voici l'énoncé:

{ \it Soit la fonction $h$ de la variable réelle $x$ définie par:

$h(x)=\frac{x-1}{x} - ln|x|$

Etudier les variations de la fonction $h$.
On notera $\alpha$ l'abscisse du point tel que $h(\alpha)=0$.
Calculer $h(-3,6)$ et $h(-3,5)$.
Qu'en concluez-vous pour $\alpha$?
En déduire le signe de $h(x)$.}

J'ai trouvé comme dérivée $h'(x)=\frac{1-x}{x^2}$, d'où les variations suivantes:

sur $]- \infty,0[$, $h$ strictement croissante;
sur $]0,1]$, $h$ strictement croissante;
sur $[1,+ \infty[$, $h$ strictement décroissante.

$h(-3,6)=-0,0032$
$h(-3,5)=0,03295$
On en déduit que $-3,6

Réponses

  • Je pense qu'il manque juste l'hypothèse $\alpha\leq 0$ dans l'énoncé.

    Pour la dernière question, le tableau de variaitions donne le signe de la fonction.
  • h(x) <0 pour ]-infini,alpha[
    h(x)>0 pour ]alpha,1[
    h(x)<0 pour ]1,infini[
    c'est le tableau de variations
  • Ok, merci de vos réponses! Je vais voir cela en fin d'aprem.
    Bon appêtit!
  • Je suis d'accord avec Zahira ..

    Cependant, comme je l'ai dit précédemment, la fonction $h$ s'annule en autre point, à savoir $1$. Or, on vient de voir que sur $]\alpha ,1[$, $h$ est supérieure à $0$, et de plus, d'après le tableau de variations, sur ce même interalle, $h$ est strictement croissante ...
    Je résume:
    $h(\alpha)=0$
    $h(1)=0$
    Sur $]\alpha ,1[$, $h$ strictement croissante...

    Cela ne vous paraît-il pas un peu étrange .. ?
  • attention Jeremy : $h$ {\it n'est pas} définie sur {\it l'intervalle} $]\alpha : 1[$ puisqu'elle n'est pas définie en $0$ (qui est dans cet intervalle). Par suite, il est faux de dire que $h$ serait strictement croissante sur $]\alpha : 1[$.
    La recherche des limites en $0$ à gauche et à droite devrait te fournir l'explication...
  • Euh .. Je n'ai pas tout compris là ... $h$ n'est pas définie sur $0$ uniquement non? Alors pourquoi sortir l'intervalle $]\alpha , 1[$?
  • J'ai beau relire les posts depuis le début, je bloque sur ce point là...
  • f n'est pas définie en $0$ or $0 \in ] \alpha , 1[$ , et les limites de f des 2 côtés de $0$ ne sont pas les mêmes.
    Maintenant un petit test pour voir si tu as compris (ou pour t'aider à y voir plus clair):
    soit $g: x \longrightarrow 1/x$ g est strictement décroissante (et continue)sur tout interval où elle est défine, et $g(-1)=-1$ et $g(1)=1)$ comment peux-tu l'expliquer?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.