exponentielle de matrice

Bonsoir;
J'accroche sur cette égalité:
on considère $A:\R^d\longrightarrow \mathcal{M}_n(\R)$ telle que $\forall\,t\geq 0,\ \xi\in\R^d:\ \|e^{tA(\xi)}\|\leq C$, alors pour tout complexe $z$ de partie réelle strictement positive et tout $\xi\in\R^d$, $\displaystyle (A-zI_n)\int_0^{\infty}e^{-zt}e^{At}dt=-I_n$.
L'auteur dit que puisque l'intégrale a un sens l'égalité est immédiate. Bon, peut être. Pourquoi? (formellement, je peux y croire)

Réponses

  • Salut,

    Tu as vu cette formule ou ???
    Ca existe des intégrales de matrice qui donnent des matrices ???
  • Bonjour Corentin,

    Commencez par $A$ constant, et montrez que l'hypothèse est équivalente à ce que les valeurs propes de $A$ soient dans le demi plan $Re(z)>0$. Ensuite cela découle de ce que l'on appelle le calcul fonctionnel élémentaire. Plus précisément,

    $$ \Psi ^{-1}=\int_0^{\infty} e^{-t\Psi} dt $$
  • Oui Coincoin, cela existe c'est comme si tu intègrais les coefficients termes à termes.

    Ce genre de formule me fait penser à la preuve de Lafontaine pour le caractère $C^{\infty}$ de l' exponentielle de matrice
  • bonjour

    l'intégrale porte sur la variable réelle t

    exp(At) = [exp(A)]^t et donc exp(-tzI-tA) est une exponentielle d'une matrice carrée parfaitement explicitable en fonction de A et des valeurs propres de A;

    par exemple si r1 et r2 sont valeurs propres de A matrice 2x2 alors

    exp(A)=I.[r1.exp(r2) - r2.exp(r1)]/(r1-r2) + A.[exp(r1) - exp(r2)]/(r1-r2)

    en posant u.I=t(zI - A) (variables d'intégration réelles dont les coefficients sont des matrices carrées)
    on trouve l'intégrale égale à (zI - A)^(-1)

    et donc le premier membre de l'identité est bien égale à (A - zI).(zI - A)^(-1) soit -I

    cordialement
  • Salut Corentin,
    quel est le probleme la fonction s'integre explicitement (pourvu que tu corriges z par zI_n)?
    M.
  • Les valeurs propres de $A$ sont plutôt dans le demi-plan $Re(z)
  • Merci, j'ai fait le calcul avec l'indication de P.Fradin. C'est vrai qu'en fait c'était assez évident. (on dira qu'il était tard)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.