exercice d'olympiade suédoise

Bonjour

niveau : terminale suédoise
finale concours 1968 ,exercice n° 5 ,pas de corrigé, je tourne et je vire depuis un certain temps.

Soient a1 et a2 deux nombres réels non nuls. soit f la fonction définie pour tout x réel par:
f(x) = cos( a1 . x ) + cos( a2 . x )
on désigne par m( a1 , a2 ), le minimum de la fonction f.

1) Montrer que pour tout a1 et tout a2 , on a:   m( a1,a2 ) < 0
2) Montrer qu'il existe un nombre réel b tel que, pour tout a1 =/= 0 et tout a2 =/= 0 , on ait :   m( a1,a2 ) =< b < 0

Dans la préface il est dit que ce problème peut être généralisé à une somme de 3 ou plusieurs termes pour le rendre plus difficile.
Merci d'indiquer tout indice de départ ou même plus

Réponses

  • Bonjour,

    La formule
    $$cos(p)+cos(q)=2cos(\frac{p+q}{2})cos(\frac{p-q}{2})$$ donne un truc, non?


    jn
  • bonjour
    j'ai essayé cette formule de trigonométrie, les dérivées, les encadrements,mais je n'ai jamais rien trouvé de concret d'où cet appel à l'aide.
    et comme parfois dans ces exos d'olympiade, c'est peut-être tout bête ?

    dans la préface, les auteurs recommandent la lecture du livre de G.Polya: mathematics and plausible raisoning pour résoudre ce genre de problème.

    merci
  • Remarque 1 : Il n'y aucune raison que $f(x) = cos(a_1 x) + cos(a_2 x)$ admette un minimum sur $\R$. $m(a_1,a_2)$ devrait plutôt désigner l'inf de $f$.

    Remarque 2 : Pour tout $\lambda \neq 0$, on a $m(a_1,a_2) = m(\lambda a_1, \lambda a_2)$ puisque les 2 fonctions associées prennent les mêmes valeurs. Donc, quitte à bien choisir $\lambda$, il suffit donc de montrer que $m(\alpha,1) < 0$ pour tout $\alpha$ non nul dans $]-1,1[$, et même dans $]0,1[$ puisque $m(-\alpha,1) = m(\alpha,1)$.

    Et pour montrer ça, il suffit de montrer que $f(x) = cos(\alpha x) + cos(x)$ prend *une* valeur strictement négative. Mais, $f(\pi) = cos(\alpha \pi) -1$. Et comme $\alpha \in ]0,1[$, on a $cos(\alpha \pi)
  • Pour le 2) : Montrons que $b = -\frac{1}{2}$ convient.

    De même que dans mon poste précédent, il suffit de montrer que, si $\alpha \in ]0,1[$, alors $f(x) = cos(\alpha x) + cos(x)$ prend au moins une valeur inférieure à $-\frac{1}{2}$.
    Mais il existe $n\in \N$ telle que $\alpha \in [ \frac{1}{3^{n+1}}, \frac{1}{3^n} [$. Et donc $f(3^n \pi) = cos(\beta \pi) - 1 \leq \frac{1}{2} - 1 = \frac{-1}{2}$ puisque $\beta \pi \in [\frac{\pi}{3}, \pi [$.
  • bonjour,

    ta remarque 1 : pour a1 et a2 fixés,pour quelle raison , f n'admettrait-elle pas de minimum ? parce que lR n'est pas compact ?

    ta remarque 2 : tu penses que par exemple m(1,3) = m(2^1/2, 3.2^1/2)
    aprés tout, pourquoi pas, mais je ne vois pas pourquoi .

    merci
  • - $f$ n'a aucune raison d'admettre un minimum, puisqu'en effet $\R$ n'est pas compact (et $f$ n'est pas forcément périodique).

    - Si je note $f_1(x) = cos(x) + cos(3x)$ et $f_2(x) = cos(x\sqrt{2}) + cos(3x \sqrt{2})$, alors $f_1(\R) = f_2(\R)$ puisque $f_2(x) = f_1(\sqrt{2} x)$ pour tout $x\in \R$.
  • merci,

    c'est vraiment classe

    il y en a un deuxième ,dans le même genre, proposé lors de la finale de 1964,mais, je ne sais si je peux abuser
  • Abuse, abuse, si personne ne veut répondre, ça se verra...
  • Joli Guego! J'avais ouvert récemment un topic nommé "une suite particulière" et tu m'as renvoyé sur le site de Kalva. Je me suis empressé de le mettre dans mes favoris. Donc merci.

    bs, le deuxième m'intèresse...

    A noter la sortie d'"Olympiade Internationales de Mathématiques 1976-2005" de Paul Bourgade chez Casini. La RMS en fait une bonne critique ici: <http://www.rms-math.com/article.php3?id_article=855>. Je l'ai acheté il y a peu et ne le regrette pas.
  • bonjour, je rentre de l'entrainement

    on y va pour le deuxième; ce qui est rigolo, c'est que je passe plus de temps à taper l'énoncé que guégo à le résoudre.

    finale de 1964; exo n°5

    soit f la fonction définie pour tout x par :

    f(x) = 1 + a1. cos(x) + a2. cos(2x)+ .......+ an. cos(nx),

    où a1,a2,....., an sont des constantes réelles. On cherche à estimer la valeur de la constante a1 pour que l'on ait f(x)>=0 pour tout x.

    1) si n=2 , trouver entre quelles limites doit se trouver a1 pour que l'on puisse avoir f(x)>= 0 pour tout x.

    2) Traiter le problème correspondant pour d'autres valeurs de n . Ici, le candidat peut traiter ce problème à sa convenance , par exemple en donnant des estimations de a1 pour certaines valeurs de n ( n=3,4,etc...),
    ou des explications valables pour toute valeur de n , ou bien en montrant ,sur des exemples , quelles valeurs peuvent être prises par a1...
  • C'est assez étrange, car si $a_2 = 2$ par exemple, on a $f(x) = 1+a_1 cos(x) + 2 cos(2x)$, et donc $f(\frac{\pi}{2}) = -1$ quel que soit $a_1$. Par conséquent, on ne peut jamais avoir $f$ positive sur $\R$.
  • Mais bon, sinon, dans le cas général (pour la question 1), on a $f(x) = P(cos(x))$, où $P$ est le trinôme du 2nd degré : $P(X) = (1-a_2) + a_1 X+ 2a_2 X^2$.

    Donc $f$ positive sur $\R$ si et seulement si $P$ est positif sur $[-1,1]$. Et en faisant une petite étude de fonction, et en envisageant de multiples cas, on sait pour quels $a_1$ c'est vérifié... (je ne suis pas allé jusqu'au bout par flemme).

    Et je m'arrête ce sur problème pour ce soir ;-)
  • bonsoir,
    c'est certainement étrange mais c'est exactement l'ènoncé, qui est en français : traduction avec l'aide de claude Whorel.
  • bonsoir
    <BR>
    <BR>exercice n°4 - finale 1967
    <BR>
    <BR>soit ( a1,a2,....., an,...), une suite de nombres positifs telle que ,pour tout entier n>2, on ait la relation:
    <BR>
    <BR>[a(n)]^2 >= a(n-1) + a(n-2) + ... + a(2) +a(1)
    <BR>
    <BR>montrer qu'il existe une constante positive C telle que pour tout entier n, on ait:
    <BR>
    <BR>a(n) >= C.n<BR><BR><BR>
  • Je suppose qu'il faut changer tous les "positifs" par des "strictement positifs", sinon $C=0$ convient.

    Sur ce, considérons la suite $(b_n)$ définie par $b_1 = a_1$ et $b_{n+1} = \sqrt{b_1+...+b_n}$.

    On vérifie par récurrence immédiate que $a_n \geq b_n$ pour tout $n$. Il suffit donc de montrer le résultat sur la suite $(b_n)$.
    Pour cela, remarquons que $b_n^2 = b_1+...+b_{n-1}$, donc $b_{n+1}^2 = b_n^2 + b_n$, autrement dit $b_{n+1} = \sqrt{b_n^2 + b_n}$.
    De là, on en déduit que la suite $(b_n)$ est croissante. Soit elle est majorée et dans ce cas, elle converge, soit elle n'est pas majorée, et dans ce cas, elle tend vers $+\infty$. Or, elle ne peut pas converger (sa limite $\ell$ vérifierait $\ell = \sqrt{\ell^2 + \ell}$, donc $\ell = 0$, ce qui n'est pas possible puisque la suite $(b_n)$ est croissante et strictement positive).
    Donc $b_n$ tend vers $+\infty$.

    De là, on y est presque puisque $\sqrt{1+u} \geq 1+\frac{u}{3}$ si $u>0$ est assez petit. Comme $\frac{1}{b_n}$ est assez petit dès que $n$ est assez grand, on a donc (à partir d'un certain rang) :

    $$b_{n+1} = \sqrt{b_n^2 + b_n} =b_n \sqrt{1+\frac{1}{b_n}} \geq b_n(1+\frac{1}{3b_n}) = b_n + \frac{1}{3}$$

    Le résultat s'en déduit alors assez facilement (je te laisse voir les détails)
  • Pour l'exercice 4 (1967), une récurrence forte devrait aussi fonctionner, ce me semble. Non ?

    Borde.
  • bonjour

    1) pour l'exo du 02/06/06 - 23h11, je ne parviens pas à conclure malgré les explications de Guego.L'inégalité doit être vérifiée pour tout n.

    deux nouveaux énoncés( je ne possède pas les solutions)

    2)exo:n°4 de la finale de 1963
    Si a désigne une constante réelle, déterminer toutes les fonctions f dérivables sur ]-oo,+oo[, telles que pour tout x et y on ait la relation suivante :
    f(x+y) = f(x) + f(y) + f(axy)

    3)exo:n°5 de la finale de 1965
    On considère tous les polynômes f de la forme:
    $f(x)=a_3x^3+a_2x^2+a_1x+a_0$
    tels que lf(x)l
  • bonjour bs,
    pour ta question 2) :
    J'écarte le cas bien connu $a=0$ (en ce cas, les solutions sont $x\rightarrow \alpha x$).

    pour $x,y$ non nuls,
    $$\frac{f(x+y)-f(x)}{y}=\frac{f(y)}{y}+\frac{f(axy)}{axy}ax$$
    En faisant tendre $y$ vers $0$, on obtient, pour tout $x\neq 0$
    $$f'(x)=f'(0)+af'(0)x$$
    (et on constate que cette égalité est encore vraie pour $x=0$).
    D'où on tire l'existence d'un réel $C$ tel que, pour tout réel $x$,
    $$f(x)=f'(0)x+\frac{af'(0)x^2}{2}+C$$
    La valeur $x=0$ dans cette égalité donne $C=f(0)$ et il est facile de voir que $f(0)=0$ (faire $x=y=0$ dans la relation imposée par l'énoncé).
    Finalement, les fcts $f$ solutions s'écrivent nécessairement
    $$f(x)=kx+\frac{akx^2}{2}$$
    où $k$ est une constante.

    Réciproquement, si on reporte la forme obtenue dans la relation imposée par l'énoncé, on arrive (après un calcul simple) à $0=-k\frac{a^2x^2y^2}{2}$ ce qui n'est possible que pour $k=0$.

    bilan: lorsque $a\neq 0$, l'application nulle est la seule solution.
  • re bs,
    pour ta question 3) maintenant :
    On exprime $f(1), f(-1), f(1/2), f(-1/2)$ en fct des coefficients $a_3,\dots,a_0$.
    On sort $a_3$ de ce système, on trouve (calcul à vérifier..):
    $$a_3=\frac{1}{3}\left (2f(1)-2f(-1)-4f(1/2)+4f(-1/2) \right )$$
    donc, en passant à la valeur absolue,
    $$|a_3|\leq 4$$
    Cette valeur est atteinte pour $f(x)=4x^3-3x$.
  • bonjour Aleg, c'est trop joli

    pour ces exercices d'olympiade, surtout en analyse, c'est de prendre par le bon bout, et manifestement Guego et toi ( entre autres), vous possédez ce don.

    1) une remarque sur ta réponse à la question 2:
    en fait , c'est pour te montrer que j'ai refait l'exercice en suivant ta solution;
    l'égalité pour la réciproque est plutôt:$0=k\frac{a^3x^2y^2}{2}$
    ce qui ne change rien au résultat

    2)une question sur ta réponse à la question 3;
    pourquoi as tu choisi les points f(1),f(-1),f(1/2),f(-1/2)?
    comment es tu certain qu'ils sont optimaux pour la question posée?
    J'ai essayé avec 1,-1,1/3 et -1/3 pour voir et là, j'obtiens l a_3 l
  • bonsoir bs,

    1) ton facteur $a^3$ me paraît bizarre vu qu'on travaille au second degré. Je détaille le calcul que j'ai fait :
    \begin{multline*}
    0=f(x+y)-f(x)-f(y)-f(axy)=\\k(x+y)+\frac{ak}{2}(x+y)^2-kx-\frac{akx^2}{2}-ky-\frac{aky^2}{2}-akxy-\frac{a^2k}{2}x^2y^2
    \end{multline*}
    tout s'élimine et il ne reste que le dernier terme $-\frac{a^2k}{2}x^2y^2$. Donc je maintiens, à moins d'une erreur grossière qui m'aurait échappée. De toute façon, on ne va pas se disputer... ça ne change rien au résultat.

    2) en fait je suis parti du côté des polynômes orthogonaux et j'ai constaté que $T_3(x)=4x^3-3x$ (polynôme de Tchebicheff de degré 3) fournissait un bon exemple, d'où la borne 4.

    Par ailleurs, je souhaite revenir sur l'exo que tu as posé au tout début de ce post : je pense avoir une solution qui donne une "meilleure valeur" que celle déjà trouvée par Guego.
    Le temps de l'écrire et ça vient...
  • Laisse tomber pour le 1) ci-dessus, c'est moi qui écrit des conneries..: le dernier terme est bien en $a^3$.
    mille excuses.
  • bs, c'est encore moi... comme promis.
    (d'ailleurs, pendant que j'y pense, il aurait été plus facile de créer un nouveau sujet pour chaque exo que tu proposes car il devient difficile de s'y retrouver..)

    Je reviens sur ton problème initial dont je résume l'énoncé (à l'attention des lecteurs qui, comme moi, ont du mal à suivre plusieurs émissions en même temps..):

    Pour $a_1,a_2$ réels tous deux non nuls, on note $m(a_1,a_2)$ le minimum sur $\R$ de la fct $f(x)=\cos (a_1x)+\cos(a_2x)$.
    Montrer que, pour tous $a_1,a_2$ non nuls, il existe $b
  • bonjour
    <BR>
    <BR>1)Aleg, ta remarque est judicieuse car les énoncés et corrigés des exercices finissent par s'entrecroiser; mais, c'était aussi pour éviter que l'un de nos modérateurs me demande ensuite de continuer sur ce fil, (d'ailleurs peut-être est-il souhaitable d'ajouter un "s" dans le titre , merci).Pour les prochains (géométrie), j'ouvrirai un nouveau sujet.
    <BR>
    <BR>2)Pour la question 3 du 13/07/06 ,j'avais oubliè effectivement cette propriété des polynômes de Tchebychev de première espèce:
    <BR>soit P_n l'ensemble des polynômes de degré n dont le terme de plus haut degré est 2^(n-1).x^n,et la norme: M(P)= maxlP(x)l pour lxl<=1, alors pour tout polynôme P appartenant à P_n, on a M(P)>=1; de plus, M(P)=1 sistsi Pest un polynôme de Tchebychev .
    <BR>
    <BR>3)remarquable ton amélioration du nombre b ,relatif à l'exercice dont tu as réécrit l'énoncé.
    <BR>
    <BR>bon 14 juillet à toutes et à tous<BR><BR><BR>
  • Bonjour,

    Le premier exercice proposé dans ce fil apparaît dans la bible des olympiades :cf : Kalva ci-dessous, c'est l'exercice n° 5.

    <http://www.kalva.demon.co.uk/sweden/swed68.html&gt;

    Or, on constate qu'aucune solution n'est proposée, alors que Guego, puis Aleg ont démontré, puis amélioré le résultat demandé.

    Peut-être pourrait-on communiquer ces résultats à Kalva afin que les solutions de nos deux compères soient mentionnées, et faire ainsi de la pub pour le forum de Manu ?
  • salut bs,

    sympa d'exhumer ce vieux fil (d'ailleurs, certaines questions sont restées sans réponse) mais, bon, le fait qu'il n'y ait pas de solution proposée sur la page que tu cites (avec un énoncé où $a_1$ et $a_2$ sont entiers) ne signifie pas que nous soyons les seuls sur ce forum à l'avoir trouvée... même si se forum a une audience mondiale...


    D'ailleurs, si tu jettes un coup d'oeil en bas de la page en question, tu t'aperçois qu'elle n'a pas été mise à jour depuis le 23 septembre 2003. Plutôt qu'une absence de solutions, je parierais bien sur un gros coup de flemme du webmaster...

    Mais tout ceci ne t'empêche pas de mettre au propre les solutions qui ont été proposées ici et de soumettre ça à Monsieur John Scholes.
  • Bonsoir,

    Effectivement Aleg, les énoncés ne sont pas rigoureusement identiques: dans la traduction française que je possède ,$a_1$ et $a_2$ sont réels non nuls, alors que Kalva énonce que ces deux paramètres sont dans $\N$*. Maintenant, J.Scholes dit qu'il change volontairement les énoncés afin de ne pas avoir d'ennuis avec les auteurs des énoncés originaux.

    Le deuxième exercice proposé dans ce fil n'a pas non plus de solution chez Kalva: Finale 64 - Exo 5, mais il n'a pas non plus été résolu complètement ici.

    Je vais donc essayer de rentrer en contact avec Monsieur John Scholes en lui proposant les deux solutions de l'exercice 5 de 1968, sous réserve qu'il indique la référence du forum + vos deux pseudos ( ou noms ,au choix) .

    Je vous tiendrai au courant de la réponse obtenue, si réponse il y a, avant d'aller plus loin; de plus, peut-être faudra-t-il traduire ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.