Théorème de Caratheodory

Amis Forummeurs Bonjour,

J’ai une petite question concernant le théorème de Carathéodory.

Ce théorème montre qu’une mesure sur un algèbre de Boole peut être prolongée sur la tribu que celui-ci engendre. (Sous certaines conditions bien sûr…)

Ma question est, est-ce que la prolongation est seulement sur la tribu engendrée par l’algèbre de Boole (c'est-à-dire la plus petite tribu contenant l’algèbre en question) ou une tribu beaucoup plus grosse qui contient entre autre la tribu engendrée par l’algèbre ?
Si c’est le cas peut-on prolonger la mesure de Lebesgue sur des Tribus plus grosses que des Boréliens ? Il me semble que la réponse est oui……mais ce n’est que mon avis..

Je sens que je viens de lâcher une énormité, je m’explique :

Je pose cette question car dans la démonstration du théorème, on « construit » une tribu sur la quelle la mesure sur l’algèbre est prolongée et on montre que cette tribu contient la tribu engendré par l’algèbre ....

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci

Ziggy

Réponses

  • Eh bien on prolonge effectivement la mesure de Lebesgue sur une tribu plus grosse que la tribu des boréliens, puisqu'on construit la tribu de Lebesgue pour cela : c'est la tribu complétée de la tribu de Borel, au sens où tout ensemble contenu dans un borélien de mesure nulle est dans la tribu de Borel, et son cardinal est P(R) alors que la tribu de Borel est en bijection avec R. Pour ces questions techniques et néanmoins fondamentales, je vous renvoie à Dérivation et intégration de Wagshal.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.