Inégalité

Bonjour,

J'ai une suite complexe $(a_n)$ et j'aurais besoin de montrer que $\displaystyle{|\prod_{i=1}^n (1+a_i) - 1 | \leq \prod{i=1}^n (1 + |a_i|) - 1}$. Ca doit être un truc assez classique, alors j'ai essayé de bidouiller avec l'inégalité triangulaire, mais ça s'y prète plutôt mal à cause du signe $-$. Ca me semble aussi malaisé de passer au log à cause du $-1$ qui traine. Si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance.

Réponses

  • Oups, erreur de LaTeX, excusez moi.

    L'inégalité :

    $\displaystyle{|\prod_{i=1}^n (1+a_i) - 1 | \leq \prod_{i=1}^n (1 + |a_i|) - 1}$.

    Si un modérateur veut bien réparer ma bourde.

    Encore merci.
  • Bonjour PiRo,

    Ca a l'air de passer tout seul avec une récurrence... as-tu exploré cette piste ?
  • Bonjour

    Posons $p\left( n \right) = \prod\limits_{i = 1}^n {\left( {1 + a_i } \right)} $ et $g\left( n \right) = \prod\limits_{i = 1}^n {\left( {1 + \left| {a_i } \right|} \right)} $ pour alléger les écritures.

    Initialisation : à toi de le faire

    Hérédité : supposons qu'on ait $\left| {p\left( n \right) - 1} \right| \leq g\left( n \right) - 1$

    Déjà en utilisant la définition de p(n) et l'I.T on obtient :

    $\left| {p\left( {n + 1} \right) - 1} \right| = \left| {p\left( n \right)\left( {1 + a_n } \right) - 1} \right| = \left| {p\left( n \right) - 1 + a_n p\left( n \right)} \right| \leqslant \left| {p\left( n \right) - 1} \right| + \left| {a_n } \right| \times \left| {p\left( n \right)} \right|$

    Donc $\left| {p\left( {n + 1} \right) - 1} \right| \leqslant \left| {p\left( n \right) - 1} \right| + \left| {a_n } \right| \times \left| {p\left( n \right)} \right| \leqslant g\left( n \right) - 1 + \left| {a_n } \right| \times \left| {p\left( n \right)} \right|$

    Comme $\left| {1 + a_i } \right| \leqslant \left( {1 + \left| {a_i } \right|} \right) \Rightarrow \prod\limits_{i = 1}^n {\left| {1 + a_i } \right|} \leqslant \prod\limits_{i = 1}^n {\left( {1 + \left| {a_i } \right|} \right)} \Rightarrow \left| {p\left( n \right)} \right| \leqslant g\left( n \right)$

    Donc $\left| {p\left( {n + 1} \right) - 1} \right| \leqslant g\left( n \right) - 1 + \left| {a_n } \right| \times \left| {p\left( n \right)} \right| \leqslant g\left( n \right) - 1 + \left| {a_n } \right| \times g\left( n \right)$

    Or $g\left( n \right) - 1 + \left| {a_n } \right| \times g\left( n \right) = g\left( n \right)\left( {1 + \left| {a_n } \right|} \right) - 1 = g\left( {n + 1} \right) - 1$

    D'où $\left| {p\left( {n + 1} \right) - 1} \right| \leqslant g\left( {n + 1} \right) - 1$

    Donc la propriété que j'ai oublié de préciser (que tu peux préciser toit même) est vraie pour le rang n+1.

    Donc la propriété est vraie poru tout n ,etc...

    Cordialement Yalcin
  • Bonsoir

    indication

    " detricoter, majorer ,retricoter"

    si ça ne suffit pas je le ferai pour n=3 pour expliciter la methode..

    Oump.
  • initialisation : on a bien sur |a_1|=|a_1| , donc |a_1|<=|a_1| , d'où :
    |p(1)-1|<=g(1)-1
    , d'où la propriété est vraie pour n=1 :-)
  • lol , j adore l intervention de oumpapah ... ca me rappelle mon premier prof a l université ... peu de mots employés mais avec une grande efficacité !

    Cocker admiratif
  • Oups excusez moi, j'ai été loin de mon pc pendant quelques temps.

    Ma flemingite aigue m'avait fait oublier la possibilité de la récurrence qui marchait bien ici. Merci Yalcin & SadYear.

    Oump, tu as une méthode sans récurrence ? Je dois t'avouer que le tricot n'est pas vraiment mon truc...j'ai essayé de regarder un peu ce que tu voulais dire mais ça reste assez obscur pour mes yeux de profane :) Si tu pouvais effectivement détailler le cas $n=3$, ça m'aiderait peut-être.

    Merci encore.

    P.S. Suis-je le seul chez qui le forum est dramatiquement lent ?? Que ce passe-t-il? (Il me faut environ 3 minutes pour afficher la première page du forum, et guère moins à chaque changement de page).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.