théorème des résidus

bonsoir


je dois trouver l'intégrale de ln'x)/(x^2+a) de 0à l'infini pour a >0
en utilisant le théo des résidus

je dois utilisé une branche univalente de 0 à l'infini avec un petit cercle de rayon E (petit) et un cercle de rayon R (avec R tend vers l'infini donc très grand) en fait mon intégrale est partager en 4

I1 de E à R (sur la branche sur la partie supérieure )
I2 de R à E (on a fait un tour on est sous la branche )

Ir on parcourt le grand cercle
Ie on parcourt le cercle de rayon E (petit cercle)

on a Ir et Ie nuls
mon problème est de trouver la relation entre I1 et I2 je pense qu'il y a un rapport de genre exp(2iPi) mais je n'y arrive pas

j'ai biensûr les pôles qui sont ia et -ia

les résidus correspondants : en ia (lna + Pi/2)/2ia
en -ia (lna - Pi/2)/-2ia

j'ai donc I1= l'intégrale de lnz/(z^2+a) dz de EàR
et pour I2 je pense qu'il faut prendre l'intégrale ln(z*exp(2iPi)/(z*exp(2ipi)^2+a) deRàE et retrouver I1 avec une constante devant (constante * I1)

merci pour votre aide

Réponses

  • Bonjour,

    je n'ai pas le temps de vous faire une démo. soignée car je suis sur le point de partir (inutile d'assayer de me joindre avant une dizaine de jours).
    Seulement quelques indications à la suite d'un petit calcul de coin de table qu'il serait prudent de vérifier...
    - Je pense que c'est (x²+a²) au lieu de (x²+a) dans votre intégrale de départ car vous dites que les poles sont ia et -ia (si non, ce serait i*racine(a) et -i*racine(a)). J'ai supposé cette correction faite pour la suite.
    - Ne pas oublier de multiplier par 2iPi les résidus pour trouver les intégrales de contour autour de chacun des poles.
    - ln(z*exp(2iPi) = ln(z)+2iPi dans l'intégrale que vous considérez à juste titre (dernière ligne de votre post).
    ce qui donne la relation entre I1 et I2 avec 2iPi*Intégrale de 1/(x²+a²) de 0 à infiuni = i(Pi²)/2
    - les parties imaginaires disparaissent dans la somme de toutes les intégrales.
    Finalement, j'ai obtenu :
    Intégrale de ln(x)/(x^2+a^2) de 0 à l'infini = (Pi/(2a))*ln(a)
    à vérifier...
  • Juste pour confirmer qu'évidemment le résultat de JJ est juste ( avec a>0).
    Il s'agit d'un calcul de résidu de cinquième type dans la classification de Cartan: Théorie élémentaire des fonctions analytiques.
  • bonjour

    je confirme le résultat de JJ en supposant la correction faite (a² à la place de a)

    un calcul direct sans les résidus est rapide: on part du résultat classique:

    intégrale sur R+ de lnt.dt/(1+t²)=0
    en effet les aires de chaque côté du point (1;0) sont de mesure opposée

    dans ton intégrale tu poses x=au avec a et u positives et donc il vient:

    (1/a)intégrale sur R+ de ln(ua).du/(1+u²) soit:

    (lna)/a multiplié par intégrale sur R+ de du/(1+u²) soit pi.lna/2a

    cordialement
  • j'ai vérifier c'est bien a et pas a^2
    en fait j'ai oublié les racines dans les poles

    j'ai une relation I2= I1+ iPi^2/racine (2)

    mes résidus sont ln( racine a)+iPi / 2i (racine a )
    ln( racine a)- iPi / -2i (racine a )


    du coup quand je fait I1 +I2 = 2iPi ( somme des 2 résidus) j'ai pas du tout le même résultat il n'y a plus de ln


    désolé pour mes oublis de racine
    merci pour vos réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.