Problème de limite

Bonjour, juste un petit message pour avoir votre avis sur cette limite :

$\displaystyle{\lim_{x\rightarrow \pi}
\[cos(2x)]^{\frac{1}{x-\pi}}}$


Voila si je me base sur le fait que
1 exposant l'infini = 1
(ce dont je ne suis pas sur) : la réponse serrais 1
Mais je crois avoir constaté que la limite à gauche soit différente de la limite à droite donc en clair qu’elle est la bonne réponse ?
Merci

Réponses

  • Salut Kmeoy

    1 puissance l'infini est une forme indéterminée. L'exemple classique consiste à prendre (1+1/n)^n qui tend vers e lorsque n tend vers l'infini.
    La méthode consiste à passer à l'exponentielle du log, ce qui est légitime car log(cos(2x)) est bien défini pour x autour de Pi.

    Pierre
  • Bonjour, juste un petit message pour avoir votre avis sur cette limite :

    $\displaystyle{\lim_{x \rightarrow \pi} [cos(2x)]^{\frac{1}{x-\pi}}}$


    Voila si je me base sur le fait que
    $1^{\infty} = 1$ (ce dont je ne suis pas sur) : la réponse serait $1$.
    Mais je crois avoir constaté que la limite à gauche est différente de la limite à droite donc, en clair : quelle est la bonne réponse ?
    Merci
  • Bonjour, juste un petit message pour avoir votre avis sur cette limite : $$ \lim_{x \rightarrow \pi} \big( \cos(2x)\big)^{1/(x-\pi)} $$ Voilà si je me base sur le fait que :
    $ 1^{\infty} = 1$ (ce dont je ne suis pas sûr) : la réponse serait $ 1$.
    Mais je crois avoir constaté que la limite à gauche est différente de la limite à droite donc, en clair : quelle est la bonne réponse ?
    Merci
  • Désolé mais je n arrive pas à comprendre la 1er etape du calcule

    dois je calculer la limite en pi de

    $10^{\frac{1}{x-\pi}.log(cos(2x))}$

    si c'est cela je me retrouve avec 10 exposant l'infini se qui ne m arrange pas .
  • Bonjour

    Je sais qu'au lycée on n'utilise pas les équivalent, mais on sait utiliser les dérivées.
    Alors je vais m'adapter à toi,
    Je te donne une première formule :

    $\frac{ln(1-sin^2(x))}{x}=\frac{ln(1-sin^2(x))}{sin^2(x)}\frac{sin^2(x)}{x}$

    Puis je te donne les dérivées suivantes :

    $\displaystyle \lim_{x\longrightarrow 0}\frac{ln(1-x)}{x}=(ln(1-x))'_{(x=0)}$
    et $\displaystyle \lim_{x\longrightarrow 0}\frac{sin(x)}{x}=(sin(x))'_{(x=0)}$

    Et je te propose de commencer par poser $x=y+\pi$ pour te ramener à une limite à 0..

    Dis moi si ça t'aide?
  • Oui, grand merci.
    je pense que mon incompréhension était due à un manque de persévérance plus qu'autre chose.

    Merci encore à tous
  • En effet, on ne te proposait pas le logarithme en base 10 mais le logarithme népérien, en base e.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.