leçon 74 fonction convexe

Bonjour étudiant préparant le CAPES
Je dois préparer l'exposé 74 "fonctions convexes d'une variable réelle, application"
Voici mon plan
    I définition des fonctions convexes
    II convexité et dérivbilité
    III application

Je ne sais pas quoi mettre dans le III à part l'égalité de Jensen vos propositions m'aiderait beaucoup
Je voudrais parler de la continuité des fonctions convexes dans le III ?

Réponses

  • Tu peux parler du lien entre fonction convexes et partie convexe du plan
  • Il y a les inégalités de Hölder aussi, largement aussi importantes que l'inégalité de Jensen.
  • Tiens quand je préparais le CAPES l'an dernier j'avais fait cette leçon, si tu le souhaites je peux taper cette leçon en Latex et te la proposer.

    sinon pour répondre à ta question, on peut mettre les inégalités de Hölder en application.
  • J'aime bien l'inégalité de Hadwiger-Finsler, ça fait une chouette application. autre idée de développement, le lien entre la convexité et la convexité au sens de Schur avec en application les inégalités de majorisation.

    (Ceci a déjà été traité sur le forum, une recherche donnera les détails.)
  • Bonjour Eric,

    Ce que tu proposes me semble tout à fait hors niveau pour le Capes. Pour l'agreg oui, mais pour le Capes, il faut savoir rester à un niveau modeste.

    Cordialement,

    sk.
  • L'inégalité de Hadwiger-Finsler me semble au contraire parfaitement adaptée au programme du capes et peut se replacer dans plusieurs leçons ce qui la rend d'autant plus intéressante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.