correction + différentielle

Bonjour !

Je dois déterminer la différentielle de l'application $f$ de $\R^2$ dans $\R^2$ déinie par $$f(x)=[x|u]x$$

C'est bien sûr un produit scalaire ;)

Donc j'ai fait : $$f(x+h)=[x+h|u](x+h)=[x|u](x+h)+[h|u](x+h)=[x|u]u+[x|u]h+[h|u]x+[h|u]h=f(x)+[x|u]h+[h|u]h+[h|u]x$$

Pour moi la partie linéaire est $[x|u]h+[h|u]h$


Est-ce correct ?

Merci d'avance et bonne journée !

Réponses

  • Bonjour !

    Je dois déterminer la différentielle de l'application $f : \R^2 \rightarrow \R^2$ déinie par $$f(x)=[x|u]x$$ $[x|u]$ est bien sûr un produit scalaire ;)
    Donc j'ai fait : \begin{align*}
    f(x+h)&=[x+h|u](x+h)\\
    &=[x|u](x+h)+[h|u](x+h)\\
    &=[x|u]u+[x|u]h+[h|u]x+[h|u]h\\
    &=f(x)+[x|u]h+[h|u]h+[h|u]x
    \end{align*} Pour moi la partie linéaire est $[x|u]h+[h|u]h$
    Est-ce correct ?
    Merci d'avance et bonne journée !
  • $ [x\vert u]h+[h\vert u]h$ n'est pas linéaire en h, car il y a 2 fois h dans le second terme.
    C'est linéraire en h, et non pas en u
    et de plus continue, mais en dimension finie, linéaire suffit

    encore faut-il trouvé le $h \varepsilon (h)$ car sinon tu en oublies la moitié
  • Merci Arnaud (?)

    Donc quelle est la forme linéaire ? Je ne comprends pas bien...!

    De plus, je dirai que : $h\epsilon(h)=[h|u]h$ non ?


    Ensuite pour montrer que $\epsilon(h)$ tend vers $0$, on utilise Cauchy-Schwartz
  • Ca marche assez bien en fait !

    $$|\epsilon(h)|=|\frac{[h|u]h}{||h||}|\le \frac{||h||||u|||h|}{||h||}=|h|||u||$$ et on a : $$\lim_{h\to 0} |h|||u||=0$$

    Donc on aurait : $$L_{x}(h)=[x|u]h+[h|u]x$$ qui est bien linéaire je pense
  • oui c'est Cauchy Swartz qui montre que $[h|u]h=o(\|h\|)$
    $\displaystyle L_{x}(h)=[x\vert u]h+[h\vert u]x$

    si tu penses seulement qu'elle est linéaire, ce n'est pas suffisant, il faut en être sûr
  • Mais comment le montrer proprement ?

    Si je prends $x(x_1,x_2)$ et $u(a,b)$ et en écrivant ce que ça donne, je peux le montrer, non ?
  • $ h->[x\vert u]h$ est une homothétie
    et $[ah+bk|u]x= ?$
    je pense que tu ne te forces pas, tu es capable de calculer des différentielle mais tu ne sais plus montrer qu'une fonction est linéaire?

    de plus une homothétie est continue pour toute norme (même en dimension infinie)
    et la produit scalaire est continue pour la norme qu'il induit, (même en dimension infini)

    donc si tu n'arrives pas à montrer qu'elle est linéaire, tu sauras au moins qu'elle est continue pour la norme induite par le produit scalaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.