Développement limité

Bonjout tout le monde,
<BR>
<BR>Je souhaite calculer le développement limité de (tan(x)/x)^(1/x²) en 0 à l'ordre 3.
<BR>
<BR>Alors je serais tenté de commencer par utiliser le DL de tan(x) :
<BR>x + X^3/3 +x^3.E(x)
<BR>
<BR>En divisant par x on trouve donc 1 + x^2/3 + x^2.E(x)
<BR>
<BR>Mais a partir de là, comment dois-je faire intervenir l'exposant ?
<BR>
<BR>Merci d'avance pour vos réponses.
<BR>Pierre-Yves P.<BR>

Réponses

  • il faut utiliser $u^v=e^{v.\ln u}$
  • il faut {\bf avant tout} écrire que
    $$\left ( \frac{\tan x}{x}\right ) ^{1/x^2}=e^{\frac{1}{x^2}\,\ln \left ( \frac{\tan x}{x}\right ) }$$

    puis développer $\frac{\tan x}{x}$ à l'ordre 5, composer avec le dl de $\ln(1+h)$, diviser par $x^2$ (là, on sera à l'ordre 3), puis composer avec le dl de $e^u$.
  • $tan(x)=x+x^3/3+2x^5/15+o(x^6)$ au voisinage de 0
  • on peut s'économiser un peu de travail en remarquant que la fct à développer est paire, donc il n'y aura pas de terme d'ordre 3 dans le dl final et on peut commencer les calculs à l'ordre 4.

    Résultat final pour que Pierre-Yves puisse contrôler son calcul :
    $$f(x)=e^{1/3}\,\left ( 1+ \frac{7}{90}\,x^2 \right ) + o(x^3)$$
  • OK je tombe bien sur ça, merci pour votre aide, je vois bien le raisonnement a avoir maintenant.

    Par contre, une question en passant :
    Ici, on s' arrête à l'ordre 5 parce que l'on sait qu'il n'y a pas d'ordre 6 ; mais si tan(x) avait un ordre 6 il aurait fallu en tenir compte pour se ramener a l'ordre 5 avec la division par x puis 3 avec celle par x^2.
    J'ai juste?
  • Oui.
    <BR>
    <BR>D'une façon générale, certaines opérations (en particulier : division ou multiplication par une puissance de la variable, et intégration) modifient <B>l'ordre</B> d'un dl (c'est-à-dire sa précision) : il faut donc essayer de prévoir ces modifications afin d'être certain que l'ordre auquel on mène les calculs au départ garantisse l'ordre auquel on doit formuler le résultat à la fin.
    <BR>
    <BR>Il y a des situations où c'est assez simple à prévoir (cf ton exemple), mais ça n'est pas toujours le cas (et plusieurs essais peuvent parfois être nécessaires).<BR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.