suite...

Bonjour,

Pour prouver que x$\longrightarrow$sin(1/x) n'admet pas de limite en $0$, on me propose de considérer la suite définie pour tout $n$ par :

$u_n=1/(\pi/2+n\pi)$

Pourquoi?

Merci pour la précision,
Cordialement,
Clotho.

Réponses

  • Bonjour,

    si f a une limite l en 0 alors pour toute suite u(n) de limite nulle , la suite
    f(u(n)) a pour limite l.

    dans ton exemple que dire de la suite f(u(n))?

    conclusion?

    Oump.
  • $u_n$ tend vers O quand $n$ tend vers $+\infty$.
    Si la limite de la fonction existe, $\sin(1/u_n)$ converge vers cette limite.
    Que vaut : $\sin(1/u_n)$?
  • Bonjour,

    Car $f(u_n)=sin(\frac{\pi}{2}+n\pi)=(-1)^{n+1}$.

    Si $sin(1/x)$ admettait une limite lorsque $x$ tend vers $0$, on sait que pour toute suite convergeant vers $0$ (par exemple pour ta suite $u_n$) alors on aurait $sin(1/u_n)$ qui convergerait vers la même limite.

    sk.
  • car pour prouver la non continuité, on prouve que le critère séquentiel est en défaut:

    $f$ est $C^0$ en $x_0$ ssi $ \forall (u_n)$ telle que:
    $\lim u_n = x_0$ on a:

    $\lim f(u_n) = f(x_0)$

    ce qui ne sera pas le cas pour la fonction considérée.
  • Je ne voudrais pas t'embêter, Skyrmion, mais $\sin(\frac{\pi}{2}+n\pi)=(-1)^n$ et non $(-1)^{n+1}$... même si ça ne change rien au raisonnement.
  • Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Pour répondre à Oump :

    On a alors $f(u_n)=sin(\pi/2+n\pi)=(-1)^n$ qui admet pour point d'adhérence $-1$ et $1$.

    Ok je vois ou ils veulent en venir dans mon énoncé. Si j'avais eu $tan(1/x)$ dans mon énoncé, on aurait choisi $u_n=\pi+n\pi/2$. Non?

    Merci
  • Errata comprendre u_n=1/(pi+npi/2) pour tan(1/x)
  • Bonsoir,

    C'est concernant ma dernière question :

    si je prends x$\longrightarrow$tan(1/x), est-ce qu'un raisonnement analogue peut fonctionner ?

    Merci
  • Re,

    Hum.. dans tout voinisage de 0 il y a des valeurs de x pour lesquelles ta
    fonction n'est pas definie.!

    pour poser le pb il faut une fonction definie dans un Voisinage "épointé " de 0..

    Oump
  • oui en choisissant convenablement la suite mais $x \longrightarrow tan(1/x) $
    n'est de toute façon définie sur aucun intervalle ouvert contenant $0$ ni en $0$ donc le caractère discontinu est apparent. En fait, il s'agit dans ce cas de montrer que cette fonction n'a pas de limite en zéro.
  • Ok merci à Gilles et à Oump pour la précision.
    Cordialement,
    Clotho.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.