Pour vérification...

Bonjour,

Si l'un d'entre vous pouvait vérifier ma rédaction pour l'implication suivante :

$\forallB\subsetY$ $f(f^{-1}(B))=B$ implique $f$ surjective.

Il faut bien entendu distinguer le cas où $B$ est une partie stricte de $Y$ de celui où $B=Y$. Dans ce dernier cas, mon implication est triviale et s'obtient directement sous forme d'inclusion.

Cas où $B$ est une partie stricte de $Y$. Posons $B={y}$. Alors en traduisant la condition $f(f^{-1}(B))=B$, j'obtiens $f(f^{-1}({y}))={y}$.

Ce qui implique entre autre que : $f^{-1}({y})=\emptyset$. Ce qui est impossible, puisque par définition $f(\emptyset)=\emptyset$. Donc $y$ a au moins un antécédent par $f$. Autrement dit :

$f^{-1}({y})\neq\emptyset$ et par suite, $f$ est surjective.

En fait, on est bien obligé de considérer l'ensemble vide? Je vois pas trop comment faire autrement.

Merci pour la précision,
Cordialement,
Clotho.

Réponses

  • Oubli, $f$ est une application de $X$ vers $Y$ et $B$ est une partie de $Y$
  • Hello,

    ton énoncé est imprécis. Quels sont les ensembles de départ et d'arrivée? Quel est ton hypothèse? Supposes-tu que ton égalité est vraie pour toute partie B de l'ensemble d'arrivée?
  • Ok, nos messages se sont croisés. Donc, ca répond à une partie des mes questions. Mais supposes-tu que ta formule est vraie pour tout B , ou juste pour un certain B?
  • non il faut le faire pour toute partie de $Y$ car $f(\empty)=\empty$ si $f$ est une application

    geoffrey
  • Bonsoir,
    Pour toute partie B incluse dans Y.
    Cordialement,
  • Désolé de faire remonter à nouveau le poste. Mais je me demande aussi si il est pertinent de chercher à généraliser ma proposition.

    Par exemple, intérêt à se demander si :

    $f(f^{-1}(AUBUC))=AUBUC$ $\Leftrightarrow$ $f$ surjective?

    Avec bien entendu $AUBUC$ dans ens. d'arrivée $Y$.
  • Bonsoir,

    Résumons-nous on a lorsque $f:X\to Y$,
    $$\forall B\in P(Y), f(f^{-1}(B)=B \Leftrightarrow f surjective. $$

    Pour ta deuxième question, on a
    $$\{A\cup B\cup C : A,B, C\in P(Y)\}=P(Y)$$ autrement dit ton hypothèse est la même que cella d'avant.

    sk.
  • Bonsoir Skyrmion,
    Ok pour la précision.
    Cordialement,
    Clotho.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.