question triviale ou non ?

Soit $\vartheta=(\vartheta_i)_i$ une suite de réels ou de vecteurs de $\mathbb{R}^n$ telle que $\lim_{i\rightarrow +\infty} \| \vartheta_{i+1} - \vartheta_i \|=0$, que peut-on dire de l'ensemble des valeurs d'adhérences de $\vartheta$ ? Est-il discret ?

Merci !

Réponses

  • Si je me souviens bien, dans le cas réel, on peut dire que l'ensemble des valeurs d'adhérence est un intervalle (éventuellement vide)
  • quelle rapidité !
  • Oui, et dans $\R^n$ on peut dire qu'il est connexe par arcs. C'est plutôt le contraire de discret.
  • (tu) merci
  • en tout cas l'adhérence est bornée, non?
  • Non ! Regarde l'ensemble des valeurs d'adhérence de la suite :
    0, 1, 0, 1/2, 1, 3/2, 2, 3/2, 1, 1/2, 0, 1/4, 1/2, 3/4, ..., 7/2, 15/4, 4, 15/4, ..., 1/4, 0, 1/8, ...
    (on monte de 0 à 2^n par pas de 1/2^n, puis on redescend jusqu'à 0 avec le même pas).
  • damned :X

    bon tanpis merci quand même
  • Attention, il n'est pas forcement connexe dans R^n s'il n'est pas borne. Par exemple, dans R^2, on peut avoir deux droites (meme pour un champ de vecteurs).
  • Encore une fois, des réponses de voyants mais pas de preuve...

    (1)Prends 2 valeurs d'adhérence $a,b$

    (2)Soit n et p très grands tels que n<p et $u_n$ très proche de $a$ et $u_p$ très proche de $b$

    (3)Regarde la suite $u_n,u_{n+1},..u_p$

    (4) Rédige lol
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je vais un peu expliquer l'argument de Bosio (j'ai eu du mal à voir comment s'y prendre):
    le truc est de prendre une suite qui parcourt $y=0$ et $y=1$, mais qui n'ait pas d'autres valeurs d'adhérence, en raccordant les deux droites de plus en plus loin.
    A la n° étape on parcourt $([-n,n],0)$ avec un pas de longueur $1/n$. On raccorde alors la droite $y=1$ grace au segment $(n,[0,1])$ (avec encore des petits pas). Une fois qu'on a rejoint cette droite, on parcourt de $n$ à $-n-1$, et on redescend, etc...
    Le truc étant qu'à chaque fois, on monte (ou descend) d'une droite à l'autre grâce à des segments qui sont de distance 2 à 2 égale à 1. Donc les seules valeurs d'adhérence sont bien les deux droites...
  • Hum, il y a des problèmes d'indices, mais j'espère que l'idée est claire.
  • christophe chalons Écrivait:
    > Encore une fois, des réponses de voyants mais pas
    > de preuve...

    Non, on t'attendait pour ça :D
  • Bien vu corentin je dois avouer que j'étais bien perplexe.
  • lol c'est clair
  • un résultat pas trop dur à montrer : si on est dans un espace métrique compact, l' ensemble en question est connexe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.