question de limite

Bonjour,
je cherche a calculer lim x ln(x) quand x tend vers 0+
Apparement c'est une forme indeterminée mais je ne vois pas comment trouver la solution.
Merci

Réponses

  • niveau math sup ?
  • Si la question n'est pas un gag, c'est qu'elle est niveau lycée.
    Poser $x=1/t$ pour utiliser la limite de $\frac{\ln t}{t}$ quand $t$ tend vers $+\infty $
    (si on la connaît...! Sinon, faut tout recommencer à zéro, ré-inventer le feu, la roue, l'eau chaude et la relativité générale..
  • En fait j'ai choisi sup/L1 dans le menu mais ca a mis sup seulement . Mais j'admet que c'est une question niveau lycée. J 'essaie de combler quelques lacunes en fait
    merci
  • bonjour, il s'agit d'un problème à classer dans la catégorie crossance comparée car on compare à l'aide du quotient la façon dont $\ln x$ et $\frac{1}{x}$ divergent vers $ \pm \infty$ qd $x \rightarrow 0^+$:

    $$ \lim_{x \rightarrow 0^+} \frac{\ln x}{\frac{1}{x}} = \lim_{y \rightarrow -\infty} \frac{y}{\exp(-y)} = \lim_{y \rightarrow -\infty} y \exp (y)} = 0$$

    ce qui traduit le fait que $\lnx$ est négligeable en zéro devant $\frac{1}{x}$.

    N.B. le changement de variable d'Aleg est plus rapide et peut-être plus naturel.
    A demon  wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.