analyse hilbertienne, convergence faible

Bonjour,

J'aimerais savoir si la convergence faible uniforme équivaut à la convergence forte dans un espace de Banach quelconque.

a t'on l'égalité :

On note <.,g> la forme linéaire de $L^p$ dans R

$sup|<f,g>|= N_p(f)$ (norme de f dans $L^p$)

quand g parcourt la boule unité de $L^q$

Je crois l'avoir établi pour les espaces hilbertiens, mais je n'arrive pas à la généraliser dans les espaces de Banach.

Si cette égalité n'est pas vraie, comment peut on résoudre :
$f_n$ converge faiblement vers $f$, alors $N_p(f_n)<K$
sans utiliser le théorème de Banach Steinhaus?

merci de m'aider

Réponses

  • Salut,

    A la question "est-il vrai que $||f||_p=\sup\limits_{g \in L^q, \, ||g||_q=1} \, \langle f,g \rangle$", j'ai envie de dire : oui, l'injection de $L^p$ dans $(L^q)'$ est une isométrie.

    A la première question je ne sais pas répondre mais ça a l'air vrai.
  • bonsoir, pour l'exemple proposé, on a bien $ \vert\vert f\vert\vert _p=\sup\limits_{g \in L^q, \, \vert\vert g\vert\vert _q=1} \, \langle f,g \rangle$
    car le dual de $L^q$ est bien $L^p$ si $\frac{1}{p}+\frac{1}{q}=1$ et au vu de la définition de la norme d'une application linéaire; mais ceci vient de l'identification du dual dans le cas présent et j'imagine du caractère réflexif du banach en question; pour un espace non réflexif, les choses ne seront pas si simples.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Merci pour tes réponses,
    Je connais la preuve de l'isométrie , mais elle n'est pas dans mon programme, comment peut on démontrer le fait que $f_n$ est uniformément bornée sans utiliser l'isométrie?
    de la même façon :
    On suppose que $N_p(f_n)$ converge vers $N_p(f)$, et que $(f_n)$ converge faiblement vers f. il faut montrer que $f_n$ converge vers f dans $L^p$.
    c'est pénible de démontrer un truc sans utiliser le vrai theoreme...
  • Oui, vous avez raison, l'égalité n'est vraie que dans des espaces réflexifs.
    mais $L^p$ est réflexif pour tout p different de 1 ou l'infini, enore une chose hors programme.
  • Pas d'accord avec gilles, ça marche encore pour $p=\infty$ vu que le dual de $L^1$ est bien $L^{\infty}$, et ça marche encore pour $p=1$ vu que $L^1$ s'injecte isométriquement dans le dual de $L^{\infty}$ (très facile comme preuve de l'isométrie). En fait ça marche parce qu'un Banach $F$ s'injecte dans le dual $E'$ d'un autre et ce de manière isométrique, ce qui veut dire que $||f||_F=|| \iota(f) ||_{E'} = \sup\limits_{||x||_E=1} |f(x)|$.

    Pour montrer ça sans Banach-Steinhaus je ne sais vraiment pas, tu peux toujours refaire la démonstration si tu as droit au théorème de Baire (et si tu n'as pas droit au théorème de Baire, tu le redémontres, mais ça commence à faire long !).
  • bonjour, effectivement, Egoroff a raison, puisqu'il s'agit simplement d'évaluer la norme d'un élément x de E, on peut le faire en considérant x comme définissant une forme linéaire sur le dual E' par dualité et dans ce cas les normes obtenues pour x sont égales et l'allusion à la réflexivité superflue.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Il me semble que les arguments du type « il s'agit de l'isométrie entre le dual de $L^p$ et $L^q$ » se mordent la queue, car c'est précisément en démontrant l'égalité écrite que l'on montre que l'injection "canonique" de $L^q$ dans $(L^p)'$ est une isométrie. Mais si quelqu'un est capable d'exhiber une preuve de $L^q=(L^p)'$ sans utiliser que l'application en question est une isométrie, je suis très intéressé.

    1° Le sens $\sup\limits_{|\!|g|\!|_q=1}\langle f,g\rangle_{p,q}\le |\!|f|\!|_p$ n'est rien d'autre que l'inégalité de Hölder.

    2° D'autre part :
    - pour $1<p<\infty$ le suprémum est atteint pour un $g$ de la forme $\lambda |f|^\alpha\mathrm{signe}(f)$ où $\alpha$ est le réel positif choisi de sorte que $\langle f,g\rangle_{p,q}=|\!|f|\!|_p^p$ (j'ai la flemme d'expliciter davantage; je crois que $\alpha=p-1$).
    - pour $p=1$, le sup est atteint pour $g=\mathrm{signe f}$ dans $L^\infty$
    - pour $p=\infty$, le sup n'est pas atteint. Pour l'approcher à $\eps>0$ près, il faut revenir à la définition du suprémum essentiel de $L^\infty$, et trouver un ensemble $A$ de mesure strictement positive et finie, tel que sur $A$, on a $|f|\ge |\!|f|\!|_\infty-\eps$, et choisir $g$ colinéaire à la fonction indicatrice de l'ensemble $A$.
  • Pour la première question, sauf en dimension finie, la convergence faible n'est {\bf\em jamais} équivalente à la convergence forte : si $(x_n)_n$ est une famille libre dénombrable de vecteurs normés, on a $\lim|\!|x_n|\!|=1$ et pourtant $x_n$ converge faiblement vers $0$.

    Le théorème de Banach-Steinhaus s'énonce plutôt de la manière suivante : une partie d'un dual $E'$ d'un espace $E$ qui est « faiblement bornée » est bien fortement bornée. Mais qu'une telle propriété soit vraie pour "être borné" n'implique pas qu'elle soit vrai pour "tendre vers $0$".

    Pour que convergence faible implique convergence forte dans $L^p$ il faut au minimum rajouter une hypothèse d'équi-intégrabilité (et un théorème de Vitali dit que c'est suffisant si la suite est supposée converger 'presque partout' au lieu de 'faiblement' - je ne sais plus si cette hypothèse est suffisante pour assurrer la convergence forte à partir de la convergence faible).
  • Euh, s'il est vrai que "convergence faible implique convergence forte" est équivalent à "on est en dimension finie", mon argument n'est pas bon, car une suite $x_n$ libre et bornée ne tend pas forcément faiblement vers $0$. Je suis convaincu de mon affirmation, mais ne sais plus comment on la prouve...
  • Bonjour

    Soit E un espace normé E'son dual on a pour tout x de E :
    |x| = sup|(x',x)| lorsque x' parcourt la boule unité de E'
    Applicaton simple de Hahn Banach

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.