l'intégrabilité

bonjour, est ce que l'intégrabilté et l'exitence d'intégrale sont deux choses différentes merci d'avance

Réponses

  • Je suppose que tu veux parler de l'existence de {\bf limite} d'intégrales, genre
    $\lim_{X\to +\infty }\,\int_0^{X}\,f$, et savoir si c'est à distinguer de l'intégrabilité de $f$, ici par exemple sur $[0\,;\,+\infty [$.

    ça dépend de la théorie de l'intégrale utilisée.
    Pour les théories de Riemann et de Lebesgue, la réponse est oui (cf intégrales "semi-convergentes") ; pour la théorie de Henstock, la réponse est non.
  • j'ai un grand probléme avec l'intégrabilité,je crois que je fais pas mal de confusion , quelqu'un peut m'explique d'où vient le probléme , par exemple je dois étudier l'intégrabité de fonction qui à x associe ln(1+x^a)/x^b avec a et b des paramétres de R ,je dois étudier l'intégrabilité de cette fonction sur ]0,+l'infini[, j'ai réussi à faire l'étude pour o<a et pour a<o, mais le cas a=o me pose un probléme sur ]0,1] t^(c_b)ln2 tend vers 0 il suffit de prendre c entre b et 1 donc cette fonction est intégrable sur ]0,1], sur ]1,l'infini] de la même maniére on montre que cette fonction est intégrable sur cet intérvalle ,aprés avoir finir les calculs je me suis rendu compte que cette fonction n'est pas intégrable sur ] 0;l'infini[ , ( fonction de riemman ),est ce le fait qu'une fonction soit intégrable sur ]a,b] et [b,l'infin[ ne permet pas de conclure qu'elle est intégrable sur ]a, l'infini[ merci d'avance
  • Si j'ai bien compris, le "cas $a=0$" n'est autre que l'étude de l'intégrabilité de $1/x^b$ sur $]0\,;\,+\infty [$...
    Pour $b\geq 1$, cette fct n'est pas intégrable sur $]0\,;\,1]$ donc ne peut pas l'être sur $]0\,;\,+\infty [$ et, pour $b\leq 1$ elle ne l'est pas sur $[1\,;\,+\infty [$ d'où même conclusion.
  • bonjour, je cherche un exemple de fonction intégrable et qui tend pas vers 0 à l'infini quelqu'un a une idée merci d'avance
  • Oui, il faut construire une fonction avec des "pics" dont la hauteur ne diminue pas mais dont l'aire diminue suffisamment vite pour que la somme des aires converge (je te laisse régler les détails, si tu ne trouves pas je l'écrirai).

    (de peu Longjing ;) )
  • Bonjour,

    Pourquoi pas ne pas envisager une fonction avec des pics de plus en plus grands, sur des largeurs de plus en plus petites, de façon à ce que la somme des aires converge ?


    (Egoroff, le plus rapide)
  • Je n'ai pas réussi à définir la fonction quelqu'un peut m'aider
    Merci d'avance
  • on peut définir une telle fct $f$ ainsi : pour tout entier $n\geq 2$
    - pour $x\in \left [ n-\frac{1}{n^2}\,; \,n\right ] $, on pose $f(x)=n^2x+1-n^3$.
    - pour $x\in \left [ n\,; \,n+\frac{1}{n^2}\right ] $, on pose $f(x)=-n^2x+1+n^3$.
    - pour tout autre $x$, on pose $f(x)=0$.
    (faire un petit dessin !).

    Il s'agit d'une fct continue, affine par morceaux, vérifiant $f(n)=1$.
    En considérant la série de terme général
    $$\int_{n-\frac{1}{n^2}}^{n+\frac{1}{n^2}}\,f(x)\,dx=\frac{1}{n^2}$$
    on voit que $f$ est intégrable sur $[0\,;\,+\infty [$ et il est facile de justifier que $f$ n'admet pas de limite à l'infini.
  • j'ajoute qu'on peut même fabriquer des exemples de la même farine où $f$ n'est pas bornée.
  • j'ai pas bien compris le fait de relier l'intégrabilité à la convergence d'une serie
  • ce que j'ai compris c'estque l'intégrabilité d'une fonction f sur un intérvalle [a,b[ revient à étudier la convérgence d'une serie de terme géneral l'intégrale de f mais comment fait on pour choisir les borne des cette intégrale ? merci d'avance
  • yoo : Aleg t'a défini une fonction affine par morceaux donc la formule définissant ta fonction dépend de l'intervalle où tu te places
    Du coup ,il écrit $\int_{0}^{+\infty}f=\sum_{n=0}^{+\infty}(\int_{n-\frac{1}{2}}^{n}f+\int_{n}^{n+\frac{1}{2}}f)$ et il calcule les deux intégrales facilement car la fonction $f$ est donnée par une formule facile à integrer sur ces intervalles

    PS: la facon que j'ai de rédiger est plus que moyenne : on n'est pas sensé marquer tout de suite $\infty$ dans l'intégrale mais plutot calculer jusqu'à $N$ qu'on fait ensuite tendre vers $\infty$..



    Aleg : je serais interessé par ta fonction intégrable non bornée si c'est pas trop pénible à rédiger (et sinon une explication de la tete qu'elle a me conviendrait parfaitement)


    Et un truc qui à priori n'a rien à voir : j'ai voulu calculer avec maple l'intégrale sur $\R_+$ de $cos(x^2)$ (me rappelle jamais si on divise ou on multiplie par racine de 2 et par les résidus c'est un peu long) et il me répond avec des fonctions spéciales (FresnelC pour etre précis) que je ne connais évidemment pas : d'ou mon problème, comment on fait pour l'obliger à donner un "vrai" résultat?
    Bon, à posteriori ca n'a rien à voir non plus mais ca doit pas etre nécessaire d'ouvrir un sujet pour ca
  • Ben pour non bornée c'est pareil, la même farine comme dirat Aleg, on prend des tentes d'aire $1/n^2$ mais avec une hauteur de plus en plus grande, disons $n$, et un base de $2/n^3$.

    yoo : tu devrais faire un dessin de la fonction d'Aleg, tu y verrais sûrement plus clair.
  • Merci egoroff, c'est vrai que c'était pas la peine d'aller chercher bien loin
  • Bonjour à tous,

    Si vous voulez approfondir dans cette direction, voici un exercice tombé à Centrale (MP) en 2006 (source: RMS - janvier 2007):

    a) Soit $f$ une fonction positive et intégrable sur $\R_+$. Montrer l'existence d'une fonction $g$ continue, croissante et tendant vers l'infini en $+\infty$ et telle que $fg$ est intégrable.
    b) Soit $f$ une fonction positive et non intégrale sur $\R_+$. Montrer l'existence d'une fonction $g$ continue, décroissante, tendant vers $0$ en $+\infty$ et telle que $fg$ n'est pas intégrable.

    à bientôt,

    Jean
  • Merci Egoroff, ça m'évite de taper une réponse : c'était exactement ce que je voulais dire.

    Ryo : pour ton intégrale de Fresnel, on a
    $$\int_0^{+\infty }\,e^{ix^2}\,dx=\frac{\sqrt{\pi }}{2}\,e^{i\frac{\pi }{4}}$$
    donc
    $$\int_0^{+\infty }\,\cos x^2\,dx=\frac{1}{2}\sqrt {\frac{\pi }{2}}$$

    Maple utilise la fonction FresnelC définie par
    FresnelC($X$)=$\int_0^X\,\cos \left ( \frac{ \pi x^2}{2} \right) \,dx$
    donc il te répond FresnelC(infinity)=1/2.
    Mais je ne sais pas comment le "forcer" à écrire un résultat qui n'utilise pas cette notation.
  • Tiens j'avais jamais vu le coup du changement de variables dans l'intégrale de Gauss, c'est plus rapide que ma technique d'appliquer laborieusement les résidus!

    Pour ce qui est de maple, je ne connais pas grand chose dans cette situation en fait, mis à part le evalf.. qui ne donne pas grand chose
  • Ryo,
    pour moi, ce que j'appelle "intégrale de Gauss" est :
    $$\int_0^{+\infty}\,e^{-x^2}\,dx=\frac{1}{2}\sqrt{\pi }$$

    mais celle dont je parlais est connue sous le nom d'intégrale de Fresnel :
    $$\int_0^{+\infty }\,e^{ix^2}\,dx=\frac{\sqrt{\pi }}{2}\,e^{i\frac{\pi }{4}}$$

    (il existe plusieurs méthodes pour la calculer)
  • J'ai bien les memes noms que ceux que tu emploies mais hier, j'ai voulu faire vite et je me suis mal exprimé :
    en partant de l'intégrale de Fresnel où je fais le changement de variables $x=e^{i\pi/4}$, je tombe sur $e^{i\pi/4}$ fois l'intégrale de Gauss (bon j'ai $e^{i\pi/4}*\infty$ dans le borne supérieure de l'intégrale et je suis pas convaincu que ce calcul soit bien rigoureux mais bon)

    En plus classique, j'intègre la fonction holomorphe $f(z)=e^{iz^2}$...et je me rappelle plus du contour qu'il faut utiliser pour tout dire :S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.