branches paraboliques

Bonjour, pour les fonctions et les branches infinies de leurs représentations graphiques, j'ai la méthode mais je ne vois pas pourquoi il faut faire ça..

On commence par étudier la limite en l'infini de $\frac{f(t)}{t}$, pourquoi?

et pourquoi si la limite est infinie, on conclut qu'il y a une branche parabolique d'axe Oy? (surement que si je comprends comment marche la méthode je comprendrais ce résultat, mais bon...)

merci

Réponses

  • $\dfrac{f(t)}{t}$ est la pente de la droite $OM(t)$, $M(t)$ étant le point du graphe de $f$ d'abscisse $t$.
    En étudiant la limite à l'infini de cette pente, on essaie de voir comment se comporte la droite.

    1) Si la limite est finie $a$, la droite $OM(t)$ tend à "se stabiliser" de pente $a$., et on essaie de se positionner par rapport à la droite d'équation $y=ax$ en déterminant la limite de $f(t)-at$ à l'infini.
    Essaie d'interpréter les calculs sur la droite $OM(t)$ lorsque
    $f(t) = 3t + 2 + \dfrac{1}{t+1}$, puis $f(t) = 2t + \ln(t)$, et enfin $f(t) = 4t+3\cos(t)$.

    2) Si la limite est infinie, la droite $OM(t)$ tend à devenir "verticale", et l'on appelle cela une branche parabolique d'axe $Oy$.
    Essaie également d'interpréter les calculs sur la droite $OM(t)$ lorsque
    $f(t) = t^2$ (la "vraie" parabole), puis $f(t) = e^t$.
  • C'est par {\it définition\/} qu'une branche est dite parabolique lorsque $\lim_{t\to\infty}\frac{f(t)}t$ est infinie.

    Cette terminologie ne signifie pas que cette branche est à strictement parler une branche de parabole, mais indique simplement que son comportement est {\it qualitativement\/} le même que celui d'une parabole.
  • Bonjour,

    Essayons de mettre en place les différents cas.\\
    On commence par étudier $\displaystyle{\lim_{x\to\infty} \frac{f(x)}{x}=a}$
    \begin{enumerate}
    \item Si $a=\infty$, on dit que l'on a une branche parabolique de direction $(Oy)$; par exemple une bonne parabole $x^2$, une exponentielle...
    \item Si $a=0$ ; on a une branche parabolique de direction $(Ox)$ ; une racine carrée, un $\ln$..
    \item Si $a$ est un réel non nul, on affine le résultat en étudiant $\displaystyle{\lim_{x\to\infty} (f(x)-ax)}$

    \begin{itemize}
    \item Si cette limite est réelle, alors on est en présence d'une asymptote oblique ; par exemple $f(x)=\frac{\text{polynome de degré } n+1}{\text{polynome de degré } n}$
    \item Si cette limite est infinie, on a une branche parabolique de direction $y=ax$ ; par exemple $f(x)=x+\ln(x)$
    \item Si $f(x)-ax$ n'a pas de limite, on a une branche de direction $ax$
    \end{itemize}
    \end{enumerate}

    Bon, le temps que j'écrive tout ça et que j'actualise, je deviens obsolète...
  • merci beaucoup , j'ai donc compris pour la première partie (branche parabolique) mais j'ai du mal à interpréter pour le reste :

    Cas où : $f(t) = 3t + 2 + \dfrac{1}{t+1}$

    je dirais que j'obtiens une asymptote oblique d'équation $y=3t+2$, ou une branche parabolique de direction $y=3t+2$ ???

    Cas où : $f(t) = 2t + \ln(t)$

    j'obtiens pour $\frac{f(t)}{t}$ une limite en l'infini égale à 2, puis pour la limite de $f(t)-2t$ j'obtiens l'infini...la courbe représentative de f admet une branche parabolique de direction l'axe (Ox). (je l'ai vu sur un cours, mais encore une fois j'ai du mal à me l'imaginer)

    Cas où : $f(t) = 4t+3\cos(t)$

    j'obtiens pour $\frac{f(t)}{t}$ une limite en l'infini égale à 4 mais après cos n'ayant pas de limite en l'infini, puis-je conclure quelque choses?

    merci, je fais le deuxieme cas en attendant tes remarques...
  • ahnon pour la deuxieme je me suis trompée, (mon post a croisé le tien Longjing) en fait c'est une branche parabolique de direction y=2x.
    Et pour le dernier, on aurait alors une branche de direction 2x.

    Par contre pour le premier cas, comment dois-je dire asymptote oblique d'équation , ou une branche parabolique de direction ???

    merci beaucoup à vous 3.
  • Reprenons les choses

    Cas où : $f(t) = 3t + 2 + \dfrac{1}{t+1}$

    tu obtiens une asymptote oblique d'équation $y=3t+2$, non une branche parabolique

    Cas où : $f(t) = 2t + \ln(t)$

    la courbereprésentative de f admet une branche parabolique, mais pas dans la direction l'axe $Ox$, dans la direction de la droite d'équation $y = 2t$, ce qui veut dire que la pente de la droite $OM(t)$ tend vers 2. Tu dis : {\it je l'ai vu sur un cours, mais encore une fois j'ai du mal à me l'imaginer}, peut-être n'as-tu pas assez tracé de courbes représentatives.

    Cas où : $f(t) = 4t+3\cos(t)$

    $\frac{f(t)}{t}$ a pour limite 4 en l'infini, mais $f(t)-4t$ n'a pas de limite, tu peux simplement dire que la pente de la droite $OM(t)$ tend vers 4, sans pouvoir préciser le comportement. On dit, en langage mathématique, que le graphe présente une direction asymptotique d'équation $y = 4x$.
    Ici le graphe est entièrement compris dans la bande $4t-3 \leq f(t) \leq 4t+3$.

    En fait, lorsque l'on étudie une fonction, on est confronté à des cas où, soit $t$, soit $f(t)$, soit les deux, tendent vers l'infini. Pratiquement, cela veut dire que, lorsque tu fais un tracé sur une feuille de papier, quelle que soit l'échelle utilisée, le graphe sort de la feuille. Etudier les branches infinies, c'est décrire, comme l'on peut, ce qui se passe en dehors de la feuille de papier. Ce que l'on ne pourra pas représenter graphiquement, on a défini un vocabulaire pour en parler.

    Un exemple que je donne souvent à mes élèves : $\ln(2.10^{20}) = \ln(10^{20}) + \ln 2$. Sur l'intervalle $[10^{20},2.10^{20}]$, le logarithme a augmenté de $\ln 2$, soit $0,7$ au centième prés, ce qui correspond à une pente de $7.10^{-21}$. Si l'on veut faire un tracé sur une feuille de papier ordinaire, il faudra prendre une unité minuscule, et l'accroissement du logarithme sera inférieur à l'épaisseur du trait représentant le graphe. On verra donc un segment horizontal. Pourtant la fonction logarithme est strictement croissante et tend vers l'infini : le tracé est trompeur. D'où l'importance à donner à l'étude précise des branches infinies.
  • Merci beaucoup! c'est très clair maintenant, et ayant compris "la traduction graphique" cela ira je pense bien mieux pour moi, encore une fois merci d'accorder ce temps précieux aux étudiants et autres...!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.