Non Connexité par arcs

Comment montrer que le complémentaire d'un hyperplan affine dans $\R^n$ a deux composantes connexes par arcs ?
Avec $\R^3$, on voit très bien la situation : un plan sépare l'espace en deux demi-espaces.
J'imagine qu'en dimension $n$, la situation est la même, mais comment le formaliser ?

Réponses

  • Bonjour Averse.

    Soit $H$ un hyperplan de $\R^n$ ; il existe une forme linéaire $f \in (\R^n)^*$ dont $H$ est le noyau et $\R^n = f^{-1}(\R^*_+) \cup f^{-1}(\{0\}) \cup f^{-1}(\R^*_-)$et les deux demi-espaces sont évidemment convexes, donc connexes par arc (et même simplement connexes).
  • Il suffit de considérer une équation cartésienne de l'hyperplan, et de caractériser les deux demi-espaces à l'aide de cette équation.
  • Oui et on utilise le théorème des valeurs intermédiaires pour montrer que c'est bien les deux composantes connexes (par arcs). Merci Bruno. Et gb
  • Et si on suppose qu'on a un sous-espace affine de $\R^n$ de codimension $\geq 2$, comment montrer que son complémentaire est connexe par arcs ?
    Je reconnais que j'ai vraiment du mal sur ces questions qui sont certainement facile.
  • Soit $(a;a_1,...a_{n-2})$ un repère cartésien du sous-espace de dimension 2, tu le complètes en un repère $(a;a_1,...a_{n})$ de l'espace.
    Si $x$ et $y$ sont deux points du complémentaires, tu écris $x-a = \sum\limits_{k=0}^n x_ka_k$ et $y-a = \sum\limits_{k=0}^n y_ka_k$ avec $x_{n-1}$, $x_n$, $y_{n-1}$, $y_n$ tous quatre non nuls.
    tu définis $z(t) = a + \sum\limits_{k=0}^n z_k(t)a_k$ avec des $z_k$ continues tels que $z(0) = x_k$ et $z(1) = y_k$, ce qui définit un chemin continu de $x$ à $y$. Pour rester dans le complémentaire du sous-espace de codimension 2, il suffit que $z_{n-1}$ et $z_n$ ne s'annule pas simultanément, ce qui est toujours possible...
  • On peut supposer que le s.e.a. est un s.e.v. F.
    Soit G un supplémentaire de F.
    Alors E = R^n est en bijection bicontinue avec le produit FxG.
    Par cette bijection, le complémentaire de F est en bijection avec FxG* où G* désigne G privé de l'origine. Le produit de deux connexes par arcs est connexe par arcs (tu connais ?). Donc on est ramené à montrer que G* est connexe par arcs.
    Le problème est un peu simplifié ;)
  • Le complémentaire d'un sous-espace affine de codimension 2 de $\R^n$ est homéomorphe à $(\R^2\setminus\{0\})\times\R^{n-2}$ .
    Il est donc connexe par arcs puisque les 2 facteurs le sont.

    Soit un hyperplan affine d'équation $\varphi(x)=0$. Alors son complémentaire n'est pas connexe par arcs sinon son image par $\varphi$ serait connexe par arcs. Or cette image est $\R^*$, contradiction [$\varphi:\R^n\longrightarrow\R$ est une forme affine non constante donc surjective].
  • bonjour, ca reste vrai en dim qque ssi l'hyperplan est fermé, ci-joint une preuve
  • A la fin de hyperplanferme.pdf on trouve :
    ... si on considère l’espace $E = {\cal C} ([0, 1], \R)$ et l’hyperplan $H = \{\,f \in E \mid f(0) = 0\,\}$, alors $E\setminus H $ est connexe par arcs dans $(E,||.||_1)$.

    Il serait intéressant d'exhiber un chemin continu allant de la fonction constante $f=1$ à la fonction constante $f=-1$ !...
  • Voici un tel chemin; on prend $f_t$ continue :
    - égale à $1$ sur le segment $[0,1-t[$
    - égale à $-1$ sur le segment $]1-t^2,1]$
    - affine sur $[1-t,1-t^2]$.

    On a bien :
    - $f_t$ continue
    - $t\mapsto f_t$ est continue de $[0,1]$ dans $(C^0[0,1], ||\,\cdot\,||_1)$
    - $f_0=1$ et $f_1=-1$
  • J'ai modifié mon exemple ci-dessus qui était initialement erroné (merci à Archimède pour son message privé).

    De manière générale, lorsque l'on veut construire une application continue (sur un espace de fonctions) pour la norme $L^1$ qui ne le soit pas pour la norme uniforme, il faut penser aux translations: si $\tau_tf(x)=f(x+t)$, l'application $t\mapsto \tau_t$ est continue de $L^p$ dans lui-même pour tout $p<\infty$.
  • salut je suis trop nul en math
    et là j'ai besoin d'aide
    pouvez vous me dire comment peut on calculer les mesures d'un mur
    (l et L) svp
    avec pour échelle 1/50 svp
    quelle est la règle de mathématique qu'il faut utiliser


    [Poste plutôt ton exercice dans un "Nouveau sujet" car il n'a aucun rapport avec celui-ci. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.