Intégrale double

Bonjour.

L'exercice suivant pose un réel problème. Grace à $$\int \!\!\! \int _{[0,1]^2}\frac{1}{1-xy} dxdy$$
calculer $\sum{\frac{1}{n^2}}$.

Côté facile : cette intégrale équivaut bien à la somme des inverses des carrés (avec un développement en série entière).

Mais ! Prouver que cette intégrale vaut bien $\frac{\pi^2}{6}$ est un vrai calvaire. J'ai essayé beaucoup de changements de variables, rien n'y fait.

Avez vous des idées ?
Merci d'avance !

Réponses

  • changement de variables $x=u-v$ et $y=u+v$, puis symétrie du domaine, et découper encore en deux le domaine d'intégration restant (droite et gauche) pour écrire une somme de deux intégrales.

    Dans chacune d'entre elles :
    reconnaître (première intégration) une fct qui s'intègre en $\arctan $, puis (deuxième intégration) reconnaître une fct du type $f(x)f'(x)$.
  • Bonjour.

    Merci beaucoup pour l'indication, j'essaie ça.
  • Ou tout simplement, on utilise le théorème de Fubini et on intègre d'abord sur $x$, puis sur $y$.
  • Quelques détails pour le début : le changement de variable puis le découpage du domaine donnent
    $$I=\int \!\!\! \int _{[0,1]^2}\frac{1}{1-xy} dxdy=4\int_0^{1/2}\left ( \int_0^u\,\frac{dv}{1-u^2+v^2} \right ) du +4\int_{1/2}^1\left ( \int_0^{1-u}\,\frac{dv}{1-u^2+v^2} \right ) du $$

    puis
    $$I=4\int_0^{1/2}\,\frac{1}{\sqrt {1-u^2}}\,\arctan \left ( \frac{u}{\sqrt {1-u^2}} \right ) du + 4\int_{1/2}^1\,\frac{1}{\sqrt {1-u^2}}\,\arctan \left ( \frac{1-u}{\sqrt {1-u^2}} \right ) du$$

    et après ça roule... car chacun des deux intégrandes est du type $f(x)f'(x)$ qui s'intègre en $\frac{1}{2}(f(x))^2$.
  • Guego,
    je pense que ta suggestion permet de montrer que l'intégrale est égale à $\sum_{n=1}^{+\infty }\, \frac{1}{n^2}$ (par un DSE du logarithme) , mais ne montre pas qu'elle vaut $\pi ^2/6$ (puisque tout le problème est de prouver en évaluant cette intégrale, que $\sum_{n=1}^{+\infty }\, \frac{1}{n^2}=\pi ^2/6$).
    Non ?
  • Très joli, ça marche !

    Merci beaucoup Aleg.
  • Petite curiosité tout de même :

    Comment as-tu fait pour voir que :

    $$\frac{1}{\sqrt {1-u^2}}\,\arctan \left ( \frac{u}{\sqrt {1-u^2}} \right ) du $$

    était de la forme $f(u)f'(u)$ ?
  • on peut s'en apercevoir en esquissant une ipp (qui nous oblige à dériver l'arctangente)
    Mais, si on passe à côté, on peut toujours s'en sortir avec $u=\sin \theta $.
  • Bonjour Aleg..
    Une petite question qui me vient:
    Comment avez-vous fait pour trouver le changement de variable?
    Est-ce un changement de variable classique?
    Je l'ai déjà vu dans un exercice traitant des EDP, mais il était donné en indications.
    Je pense que vous voulez peut-être éviter le point de coordonnées (1,1) du domaine de départ et vous essayez de trouver un domaine qui l'évite.
    Merci d'avance pour votre réponse.
  • Il s'agit effectivement d'un changement de variable classique dans un problème (très) classique...
  • BS voici une autre méthode, puisque $$ \frac{1}{1-xy}=\sum_{k=0}^{\infty}(xy)^k$$ pour $(x,y) \in \,]0,1[\,\times\,]0,1[$ et puisque le deuxième membre de l'égalité ci-dessus est une série à termes positives, le th de la cv monotone s'applique et donc par intégration terme à terme de la série tu trouveras la valeur $\dfrac{\pi^2}{6}$ de ton intégrale
  • fz, je crois que tu n'as pas très bien compris la question..
  • Cette intégrale a été utilisée par Beukers pour donner une preuve de l'irrationalité de (Somme 1/n²).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.