Sandwich mouche-train

Surprenante, cette énigme que m'a posée mon petit frère. Von Neumann s'y est laissé prendre!

Deux trains sont séparés de 200 km et roulent constamment à 50 km/h, l'un vers l'autre. Une mouche, qui vole constamment à 75 km/h va en ligne droite du premier train (à l'avant extrèle du premier train) au second, puis quand elle le touche, elle revient au premier train, et ainsi de suite. Quand les deux trains arrivent au même niveau, la mouche est tuée. Quelle distance aura-t-elle parouru au total pendant ce périple???

Réponses

  • Les train se rencontrent au bout de 2h, la mouche vole donc pendant 2h à 75km/h, non ?
  • Von Neuman ne s'est pas "laissé prendre" :-) il a juste sommé la série au lieu de tenir le raisonnement plus rapide exposé par José. Efin, c'est ce que dit la légende ..
  • C'est trop drole !
    J'aurais fait la même bêtise (pas erreur) si vous m'aviez pas dis qu'il y avait un truc...
    je sais pas si je dois le dire... c'est vraiment un raisonnement rapide o va dire...
  • C'est surtout un raisonnement niveau CM1 d'il y a quarante ans (:D

    Quant à l'histoire de Von Neumann, elle est probablement apocryphe.

    Bruno
  • "Von Neuman ne s'est pas "laissé prendre" :-) il a juste sommé la série au lieu de tenir le raisonnement plus rapide exposé par José. Efin, c'est ce que dit la légende .." oui c'es exact, mais bon c'était pour le suspense. N'empêche que je m'y suis laissé prendre aussi et c pas une légende.
  • N'empêche, de nos jours, trouver des mouches qui volent à plus de 574.8 km/h ne doit pas être si facile....
  • Il doit s'agir d'OGM...

    Bruno
  • José pas le dire !(:P)
  • si la mouche est écrasée que deviennent les trains ?

    t-mouss
  • en math les mouches n'arrivent jamais à être écrasée...
    Les tortues ne sont jamais ratrapées par les hommes...

    en fait pur la mouche le temps ralenti de plu en plus avant le momment où elle va se faire écraser... et ralenti tellment que pour elle, elle ne sera JAMAIS écrasé...

    (désolé du délir...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.