Développement limité

Bonjour à tous :
Je cherche l'expression générale du développement limité au voisinage de $\ 0 $ de la fonction : $ x \rightarrow \tan(x) $ ...
Je cherche aussi l'expression de $ f(x) $ qui correspond au développement limité suivant :
$$ f(x) = \sum_{k=0}^{n} \frac{x^{2k}}{2k} + o\big(x^{2n+1}\big) $$
Merci d'avance !

Réponses

  • Pour la 2) je dirais celle à laquelle pense egoroff unplugged $+ \exp\left( - \frac{1}{x^2} \right)$.

    En d'autres termes, Pablo, ta question est mal posée.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je dirais même plus : la même qu'$\mathfrak{ev}$ plus un polynôme sans terme constant en $e^{-1/x^2}$ (qui dit mieux ?).
  • Le même qu'$\mathfrak{egoroff\ unplugged}$ avec une série de fonctions $C^\infty$ à support compact dans $R_+^*$ qui accumule des petites bosses sur $\ 0$.
  • Ou plus joliment le développement de en 0 $argcoh(x)'$

    voir la la page wiki tu post d'égoroff.
  • Salut :
    Pour 2) :
    $$\ - \frac{1}{2} \ln( (1-x)(1+x) ) = \displaystyle \sum_{n \geq 1} \frac{x^{2k}}{2k} $$
  • C'était plus rigolo avec $\mathcal{egoroff unplugged}$ :-( Mais, merci $\mathfrak{ad}$ quand même :) (et n'hésite pas à effacer ce message !)
  • Also known as $-\frac{1}{2} \ln(1-x^2)$. Attention $\mathcal{TheBridge}$ il y un $!$ dans l'arccos !
  • Oui, j'ai corrigé ! Merci !
  • Oui Pablo (en changeant $n$ en $k$).

    Et là du coup tu trouves LA solution développable en série entière (au voisinage de zéro)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • at egoroff : ce n'est pas arcos mais argcoh'
  • Merci "ev", merci à vous tous por vos reponses !
    N'y'a-t-il pas une façon d'ecrire les zeros des polynomes $\ \{ 1 , -1 \} [X_{1},...,X_{n}] $ en fonction des fonctions trigonometriques ?
    Par exemple :
    $\ P= X^{2} + Y^{2} - 1 $ a pour zeros : $\ (X,Y) = ( \cos(\theta) , \sin(\theta) ) $ avec : $\ \theta \in \mathbb{R} $ ( courbe parametrée ( cercle ) )
    Pour les coniques et quadriques ça va ! pour le reste .. aucune idée !
    Merci d'avance !
  • Quel est le développement limité de $ \arg\cosh $ ?
    On sait que : $ \arccos (x) = \frac{\pi}{2} - \arcsin (x) $
    Quelle relation y a-t-il entre $ \arg\sinh (x) $ et $ \arg\cosh (x) $
    Merci d'avance !
  • Pour la dernière question, je trouve :
    $ - i. \mathrm{argcosh} (z) = \frac{\pi}{2} - i .\mathrm{argsinh} ( - i z ) $
  • bonjour Pablo

    attention! ton développement n'existe pas si tu commences à k=0

    si tu commences à k=1 alors il s'agit bien du développement de (-1/2).ln(1-x²)
    avec -1 < x < 1

    quant au développement de tan(x) il fait intervenir les nombres de Bernoulli
    comme coefficients des monômes :

    tan(x) = x + x^3/3 + (2/15).x^5 + ......+ [(-1)^(n-1).4^n/(2n-1)!].x^(2n-1).Za(1-2n) +......

    Za(1-2n) est le nième nombre de Bernoulli défini avec les séries de Riemann alternées
    (les nombres de Bernoulli alternent eux-mêmes de signe)

    cordialement
  • D'accord, j'ai trouvé ce que sont les nombres et polynomes de Bernoulli sur wikipedia ! Merci "jean lismonde" !
    Pas de commentaires pour le poste de 17:03:57 ?
    Merci d'avance !
  • Bonjour :
    Que veut dire $\ I_{1} $ une copie de l'intevalle $\ [0,1] $ ?. ( ref. cours de topologie )
    Merci d'avance !
  • = un espace topologique homéomorphe à $[0;1]$ mais distinct de celui-ci. Par exemple $[0,1] \times \{1\}$.
  • Merci !
    Que veut dire qu'une apllication $\ f $ est compatible avec une loi de compostion interne $\ "." $ ?
    Merci d'avance !
  • = c'est un morphisme pour cette loi

    signé le robot répondeur
  • Bonsoir :
    Je cherche un lien sympas qui parle de classification de courbes algeriques !!
    Merci d'avance de votre aide !
  • Personne ne s'interesse ici à la geometrie algebrique ? :-(
  • = personne qui ne soit passé sur le forum entre 22h12 et 22h45 un soir de semaine en août.
  • Et toi egoroff, tu peux pas m'aider ?
    Merci d'avance !!
  • Heu moi quand j'entends les mots "classification de courbes algébriques" je sors mon revolver mon Rudin. Peut-être qu'un MonsieurCharmant passera par là pour te sortir du pétrin !
  • Pablo: je ne vois pas le rapport entre ta requête et le sujet de ce topic.

    Cela dit, ta demande reste assez vague, il faut préciser un peu plus.
  • Moi aussi je connais pas encore de quoi il s'agit ! :D
  • Oui "Toto", je sais, aucun lien avec le sujet de depart ! La prochaine fois je ferai attention à ce que je fais ! :D
  • Ben c'est pour optimiser le nombre de réponses que je te dis ça. Personnellement, quand je vois [probas] dans un sujet je ne l'ouvre même pas :p

    Certaines personnes n'ont qui sont susceptibles de te répondre n'ont peut-être pas ouvert ce fil, tout simplement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.