|

|
 |
| |
inégalité de Taylor-Lagrange
Bonsoir,j'ai un soucis avec l'inégalité de Taylor-Lagrange... en fait voici le probleme: ![$ f:[a,b]\longrightarrow \mathbb{R}$](thumb.php?dt=20081212&msg=43&th=1) de classe  ,  sur ![$ [a,b]$](thumb.php?dt=20081212&msg=43&th=4) ,   je veux montrer que  j'ai ![$ \vert I-R\vert=\vert\int_a^b f(t)dt-(b-a)f(\dfrac{a+b}{2})\vert=\vert\int_a^b [f(t)-f(\dfrac{a+b}{2})]dt\vert$](thumb.php?dt=20081212&msg=43&th=8) et là je voulais écrire la formule de taylor pour dire que:  mais ça me donne rien! pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Code LaTeX
Bonsoir,j'ai un soucis avec l'inégalité de Taylor-Lagrange...
en fait voici le probleme:
$f:[a,b]\longrightarrow \mathbb{R}$ de classe $C^2$,$M_2=Sup|f''(t)|$ sur $[a,b]$,
$I=\int_a^b f(t)dt$
$R=(b-a)f(\dfrac{a+b}{2})$
je veux montrer que $|I-R|\le M_2\dfrac{(b-a)^3}{24}$
j'ai $|I-R|=|\int_a^b f(t)dt-(b-a)f(\dfrac{a+b}{2})|=|\int_a^b [f(t)-f(\dfrac{a+b}{2})]dt|$
et là je voulais écrire la formule de taylor pour dire que:
$f(t)-f(\dfrac{a+b}{2})=f'(\dfrac{a+b}{2})(t-\dfrac{a+b}{2})+\dfrac{f''(\dfrac{a+b}{2})(t-\dfrac{a+b}{2})^2}{2}+\dfrac{f'''(c)(t-\dfrac{a+b}{2})^3}{3!}$
mais ça me donne rien!
pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
en gros c'est la méthode des trapezes pour un cas particulier...
Sans Taylor-Lagrange. On définit :  où  On dérivant deux fois, on obtient :  (accroissements finis). D'où En particulier,  La même méthode marche pour la méthode de Simpson, en dérivant trois fois la fonction  . [Corrigé (  en s  ) selon ton indication. AD] Code LaTeX
Sans Taylor-Lagrange. On définit :
$\displaystyle \phi(x) =\int_{c-\frac{x}{2}}^{c+\frac{x}{2}}f(t)dt-xf(c)$ où $c=\dfrac{b+a}{2}$
On dérivant deux fois, on obtient :
$|\phi"(x)|=\left|\dfrac{1}{4}(f'(c+\dfrac{x}{2})-f'(c-\dfrac{x}{2})\right|\leq \dfrac{|x|}{4}\sup|f"|$ (accroissements finis).
D'où $|\phi(x)|\leq \dfrac{|x^3|}{24}\sup|f"|$
En particulier, $|I-R|=|\phi(b-a)|\leq\dfrac{(b-a)^3}{24}\sup|f"|$
La même méthode marche pour la méthode de Simpson, en dérivant trois fois la fonction $\phi$.
[Corrigé ($\frac{b-a}2$ en s$\frac{b+a}2$) selon ton indication. AD]
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par AD.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/2008 par AD.
Bonsoir,
merci monsieur patate...donc mon inégalité de Taylor-Lagrange,je peux la ranger au placard!
Bon,ok!
Merci
Re, Je ne comprends pas le d'où ? Pouvez-vous me dire d'où ça vient ?   Code LaTeX
Re,
Je ne comprends pas le d'où $|\phi(x)|\leq \dfrac{|x^3|}{24}\sup|f"|$
?
Pouvez-vous me dire d'où ça vient ? 
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par AD.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/2008 par AD.
Si  alors  Dans la démonstration, on applique ce résultat à  et  deux fois. On "intègre" entre  et  en quelques sortes. Mais avec la formulation précédente on voit bien qu'il est important de vérifier, dans notre démo, que  (ce qui est le cas). Code LaTeX
Si $f'(t)\leq g'(t)$ alors $f(b)-f(a)\leq g(b)-g(a)$
Dans la démonstration, on applique ce résultat à $a=0$ et $b=x$ deux fois. On "intègre" entre $a$ et $b$ en quelques sortes. Mais avec la formulation précédente on voit bien qu'il est important de vérifier, dans notre démo, que $\phi(0)=\phi'(0)=0$ (ce qui est le cas).
d'accord,merci!
Liste des forums - Statistiques du forum
Total
Discussions: 88 023, Messages: 800 485, Utilisateurs: 7 073.
Notre dernier utilisateur inscrit flitox.
Ce forum
Discussions: 15 789, Messages: 145 582.
|
|
|
|
 |
 |
 |
©Emmanuel
Vieillard Baron 01-01-2001
|