topologie et dimension finie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

topologie et dimension finie

Bonjour,

J'ai vu dans un livre aujourd'hui que sur un espace vectoriel de dimension finie, il existe une unique topologie sur cet ensemble qui en fasse un espace vectoriel topologique localement compact. Je connait le théorème de Riesz mais j'ai du mal à voir que Riesz implique ce résultat.

Merci

Réponses

  • Deux fils où on a discuté en long, en large et parfois en travers de choses voisines : ici et là.
  • Merci Remarque mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions dans ces liens.
  • En fait, la réponse est cachée dans cette réponse d'un des fils, mais pas entièrement développée. Sous un certain nombre d'hypothèses sur le corps de base, un sev de dimension $n$ d'un $K$-evt est isomorphe à $K^n$ muni de la topologie produit.
  • Je ne suis pas sûr que Riesz soit le théorème le plus important pour ta question précise qui demande plutôt un retour à toutes les définitions précises...

    Soit $E$ un ev de dim finie sur un corps $K$ (tu n'as pas précisé)

    Soit $e$ un élément de $E$ et soit $F$ un sev de $E$ tel que $E$ est somme directe de $F$ et $Ke$

    Soit $T_1;T_2$ 2 topologies sur $E$ telles que blabla.

    Soit $U$ un voisinage de $0$ pour $T_1$.

    Soit $L$ un voisinage de $0$ dans $K$ et $U'$ un $T_1$ voisinage de $0$ dans $E$ tel que $Le+U'\subseteq U$

    Il existe un voisinage $V$ de $0$ pour $T_2$ tel que $F\cap U'=F\cap V$



    Brouillon d'inspiration ANS:

    soit $z$ superproche de $0$ pour $T_2$. On veut prouver que $z\in U$.

    $z$ s'écrit (de manière unique) $xe+w$ avec $w\in F$ et $x\in K$

    soit $V'$ un $T_2$ voisinage compact (standard) de $0$ tel que $V'\subseteq V$

    $x$ est superproche de $0$ dans $K$ (topologie donnée une bonne fois pour toute sur $K$) et que $w\in V'$. Par conséquent, il existe un élément standard $b$ de $V'\cap F$ tel que $b$ est $T_2$ superproche de $w$ et donc $w+xe=z$ aussi.

    Si $w\notin U'$ alors $b\notin U'$, donc $b\notin V$ et donc $b\notin V'$ contradiction.

    donc $w\in U'$ et donc $z=w+xe\in (U'+Le)\subseteq U$

    Remarque: j'ai utilisé que $F$ est $T_2$ fermé.

    Je te laisse transformer ça en preuve classique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Est-ce qu'on met "séparé" dans "localement compact" ?
  • On n'est pas obligé mais je préfère l'inclure dedans.
  • Dans ce cas il y a un théorème qui répond à la question, sans l'hypothèse de locale compacité : si E est un evt séparé de dimension finie d, alors il est isomorphe (en tant qu'evt) à R^d euclidien, en d'autres termes il y une seule topologie d'evt séparé sur un espace vectoriel de dimension finie.
  • Grrr, j'oublie toujours d'ajouter séparé... donc c'est pareil sur K pour K valué complet (non discret ?). C'est faux pour K non complet.
  • C'est un jeu avec les définitions, pour que la question ait un sens, la topologie sur $\K$ doit être donnée (j'ai démontré plus haut le théorème que t'énonce Egoroff), si tu veux une version plus simple, tu prends une base finie et tu regardes les projections sur chaque droite vectorielle, les définitions impliquent que si tu prends 2 topologies, les voisinages de $0$ de l'une contiennent tous un voisinage de $0$ de l'autre de par le fait que pour tout voisinage $V$ de $0$ dans $E$, il existe un voisinage $T$ de $0$ dans $K$ tel que pour tous élements $x_i$ de $K$ chacun dans $T$, la somme $x_1e_1+...x_ne_n$ est dans $V$.

    Une toute autre question (2) est de savoir si 2 topologies sur $K$ localement compact et séparées et ayant toutes les propriétés qu'on attend par rapport aux opérations de $K$ sont toujours égales. Etait-ce pour cela que tu avais précisé "loc compact"? Si oui, ta question n'avait pas de sens, puisque pour parler d'un evt, il faut d'abord avoir fixé une topologie sur $K$ pour pouvoir dire que l'opération externe est continue.

    Une manière de la reformuler est (2) ci-dessus.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En fait, on s'en balance de localement compact. Le théorème est vrai pour $K$ complet, mais pas nécessairement localement compact (s'il est localement compact, il est complet bien sûr). Et donc le théorème dit, tout $K$-ev de dimension $n$ sur $K$ valué complet, muni d'une topologie d'evt séparée est isomorphe à $K^n$ muni de la topologie produit (que l'on peut décrire avec une norme usuelle). En d'autres termes, il y a une seule topologie d'evt séparée sur un tel espace, celle de $K^n$, transportée via un choix de base.
  • Mais il n'ya même pas besoin de complet (me semble-t-il) si la topologie sur $K$ est fixée d'avance, puisque dans la définition d'un evt, on demande que quand un n-uplet de $K^n$ tend vers $(0;0;0...0)$ le vecteur associé (modulo la base donnée) tend aussi vers $0$. Et pour que les 2 topologies sur $E$ coincident, on se sert du fait que $x$ tend vers $0$ quand $x.u$ tend vers $0$ dans $E$, et là il y a un petit travail, car à priori ce n'est pas dans les définitions... Mais peu importe, la vraie question, c'est que chaque droite de $E$ soit localement compacte, éventuellement, qui semble diriger vers une étude fine quand on ne dit rien sur le corps, à part qu'il est topologique.

    J'ai un peu la flemme de revisiter toutes les définitions des evt...

    On veut une topologie sur $K$ telle que les opérations de $K$ soient continues, et on veut une topologie sur $E$ telle que les opérations sur $E$ soit continues ainsi que $(x,u)\to xu$ de $K\times E$ dans $E$

    Il y a plusieurs questions différentes, selon qu'on fixe la topologie de $K$ dès le départ ou non (même si tout est séparé).

    J'y regarderai de plus près un jour, mais pas ce soir. Les cas habituels étant triviaux (complets, loc compact, normés), ça doit concerner des corps inusuels.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • SI je me souviens bien, Schwartz appelle EVT quand, en particulier les voisinages de $0$ ont la réunion de leurs homothétiques à coef entiers égales à $E$ tout entier.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le contre-exemple canonique est $\Q^2$ muni de la topologie produit et $\Q(\sqrt2)$ muni de la norme $|a+b\sqrt2|$, sur $\Q$ muni de sa topologie usuelle.
  • Tu veux dire que tous les voisinages de 0 sont absorbants ?
  • Dans le cas présent on n'a $xe_1+y_e_2$ qui peut être superproche de $0$ sans que $(x,y)$ soit superproche de $0$ dans $K^2$...

    Donc j'ai dit une connerie au post d'avant en disant qu'il n'y besoin de rien, faut quelque chose en plus de juste fixer la topologie de $K$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à Egoroff, oui.

    Mais je ne sais pas si Schwartz a la même définition que Boubaki, et comment il parle du corps...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Donc j'ai dit une connerie au post d'avant en disant qu'il n'y besoin de rien, faut quelque chose en plus de juste fixer la topologie de $ K$

    Bah oui. Faut lire aussi juste un poil plus haut...
  • tu vas pas me croire, mais j'avais prévu que t'allais dire ça presque qu'au mot près. Des fois tu me fais penser à Georges Clooney dans "le pacificateur"...

    En attendant, c'est d'une chienlit ces histoires d'EVT, parce que l'idéal ce serait de prouver tout ce qu'on dit pour trancher... A vrai dire le cas normé, comme je disais étant archi traité, sans norme (sur K) le mot "complet" ne veut rien dire, reste la preuve avec loc compact
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah bah si complet veut dire quelquechose puisqu'on a toujours une structure uniforme canonique sur un evt.
  • Des fois tu me fais penser à Georges Clooney dans "le pacificateur"...

    Ahah, une idée d'avatar séduisante.

    Il y a une structure uniforme sur tout groupe topologique.
  • Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

    12272
  • Et celle-là ? Pas mal, non ?

    12276
  • Mes excuses pour hier soir, un orage très violent m'a obligé à tout éteindre (immeuble probablement frappé).

    Bravo pour l'avatar, comment fais- tu la bulle, à la main ou avec un logiciel tout fait?

    Sinon, oui pour la structure uniforme, mais je n'ai d'idée de preuve que dans le cas localement compact. Je ne suis pas sûr que le théorème soit vrai pour un corps complet quelconque pour la structure uniforme, si elle ne provient pas d'un métrique.

    En effet, la façon dont je prouve par exemple, que si $xe_1+ye_2$ est $T_1$ superproche de $0$ alors il 'est aussi modulo $T_2$ passe plus ou moins nécessairement par le fait de pouvoir dire qu'il est superproche de quelque chose de standard modulo $T_2$,

    Par ailleurs, il me semble de dans la def des EVT Schwartz met que pour tout $u\in E: u/n$ tend vers $0$ quand $n \to \infty$, mais sans cette propriété, ça ne semble pas facile de s'y retrouver.

    J'énonce donc un étape simplifiée:

    $K$ est supposé complet à savoir que tout ultrafiltre $U$ de Cauchy*** converge,

    ***(ie que pour tout voisinage $V$ de $0_K$, il existe $x\in K$ tel que $x+V\in U$)

    Soit $E$ un ev de dimension 2 et $e_1,e_2$ une base. On munit $E$ de 2 topologies $T_1;T_2$ d'EVT sur $K$ (muni de sa topologie donnée). On suppose que $W$ est un ultrafiltre de $E$ qui contient tous les $T_2-$voisinages de $0$.

    Question: $W$ contient-il tous les $T_2-$voisinages de $0$?

    Dans la preuve que j'ai donnée au début du fil, j'utilise que les 2 $T_i$ sont loc compactes, et je n'ai pas justifié qu'il existe un hyperplan fermé.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je n'ai pas le temps de regarder, mais il me semble que la preuve du Schaeffer ne fait pratiquement pas appel à la valeur absolue sur le corps de base (le truc fondamental étant qu'un $K$-evt de dimension 1 est isomorphe à K). Je pense que ça passe tout seul à un corps topologique complet. La complétude n'intervient qu'à partir de la dimension 2.
  • Bon allez je m'attaque à ce serpent de mer en dimension2...

    Soit donc $e$ une base de $E$, $T_i$ les 2 topologies.

    Soit $W$ un ultrafiltre qui contient tous les $T_1$voisinages de $0$

    Soit $V$ un T2voisinage de $0$

    But: prouver que $V\in W$ sans utiliser de locale compacité

    On peut supposer $V$ convexe (pourquoi? Parce que j'ai la flemme d'envisager l'alternative... )

    On peut supposer $V$ fermé, là pas de problème...

    Soit $W'$ l'ultrafiltre de $K^2$ canoniquement associé à $W$ via $e$, ie l'ensemble des parties $A$ de $K^2$ telle que l'ensemble des $xe_1+ye_2$ pour $(x,y)\in A$ est dans $W$

    On regarde les 2 projections $W'_i$ de $W'$, et l'une au moins d'entre elles n'a pas comme limite $0_K$.

    C'est là qu'il y a un tout piti problème: si chaque $W'_i$ était un ultrafiltre de Cauchy, l'affaire serait réglée facilement (on obtiendrait la non séparation de $E$)

    De même, si $K$ est loc.compact, me semble-t-il, ou ordonné complet (car on divise la composante la plus petite par l'autre), mais juste complet on rencontre le problème que l'une des projections est peut-être infinie AAAAAAhhhh mais non, que je suis bête lol,

    On divise l'une des composante par l'autre de sorte que l'une des 2 vaut $1$

    Tssss, bin oui, mais en quoi l'autre serait-elle de Cauchy???

    Bref... A suivre lol
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En fait, j'ai regardé un peu aujourd'hui. Le passage à la dimension supérieure ne me semble pas poser de problème. Le truc pas clair, c'est le cas de la dimension 1 en fait. Il faut un minimum de structure sur le corps topologique et les evt pour remplacer les voisinages absorbants, équilibrés, etc. Le truc avec les multiples entiers devrait marcher, mais j'ai l'impression que ça demande quand même un peu de travail que je n'ai pas eu le temps de faire.

    Pour la bulle : ComicLife sur Mac. Très rigolo.

    Et pour l'avatar, j'adopte ?
  • Oui, pour l'avatar, bonne idée (mais en moins gros...)

    Ca ira avec ton style expéditif: "mais monsieur, il y a des passants, je ne peux pas tirer, quels sont les ordres? - tirez"

    Pour les EVT, je m'en doutais, notre monde mathématique manque de magie, on n'y trouve à posteriori que ce qu'on y met à priori comme dirait Kant
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!