fonction et non-dénombrabilité

Bonjour,

ça fait assez longtemps que je suis sur cet exercice mais sans succès.
Soit $n \geq 1$. Montrer qu'il n'existe pas d'application $f$, $C^1$ de $\mathbb R^n$ dans lui même tel que pour tout $x \in \mathbb R^n, f^{-1}(\{x\})$ soit non-dénombrable.

Merci

Réponses

  • En notant $A(x)$ l'ensemble des antécédents par $f$ de $x$, tu demandes que $A(x)$ qui est fermé, soit toujours non dénombrables.

    Grossièrement, localement $f$ est presque affine, je suis pas spécialiste des variétés, mais je pense que tu auras pour tout $x$ que $det(f'(x))$ est nul et donc que l'image de $f$ sera un ensemble de mesure nulle. Il existera alors un $x$ tel que $A(x)$ est vide.

    La deuxième partie fait appel aux variétés et à l'alg linéaire, et j'y suis totalementnul, mais pour la nullité de $det(f'(x))$, fais-le en guise d'exercice avec $n=1$***, c'est le même principe pour $n$ quelconque.

    Est-ce que ça t'aide?

    Quand $f'(t)\neq 0$, il existe un ouvert qui entoure $t$ tel que $t$ est le seul élément de cet ouvert qui est dans $A(f(t))$

    Il y a au maximum un nombre dénombrable d'ouverts disjoints 2 à 2.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pourquoi parles-tu de variété? Je ne comprends pas le lien des variétés avec le problème de départ.
  • Bonsoir didac

    purée! il vient d'où votre exercice?

    S
  • Il provient d'un livre de calcul différentiel et analyse de niveau L3.
  • Non, mais par "problème de variété" j'entends le fait que l'image d'une application $C^1$ dont le déterminant de la dérivée est nul partout est de mesure nulle: c'est un truc réputé je crois, et intuitif***, mais dont la preuve est usine à gaz. Question: faut-il l'admettre ou l'exercice consiste-t-il à le démontrer??

    J'imagine assez mal qu'on puisse s'en passer.

    Si tu veux, imagine une application de $\R^2$ dans $\R^2$ telle que $f_1(x)$ est toujours presque un multiple de $f_2(x)$ localement. L'image de $f$ est une courbe, et non une surface.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je te conseille un truc: déjà, "admets" que si detof est nul c'est gagné. Concentre-toi sur prouver que detof est nul en t'inspirant du cas n=1.

    Après on verra..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe, peut-tu me réexpliquer comment tu fais pour montrer que le déterminant de la différentielle en chaque point est nulle. Je n'est pas saisi ton explication.
    Merci
  • Thm de Sard : les valeurs singulières sont de mesure nulle, ou moins fort thm de Brown, les valeurs régulières sont denses. Sur l'image réciproque d'une valeur régulière, la différentielle de $f$ est inversible, dont on peut appliquer le théorème d'inversion locale. Donc les points de l'image réciproque d'une valeur régulière sont isolés, et par conséquent, au plus dénombrables.
  • C'était juste une idée, je précise un peu, l'exercice n'a pas l'air court à priori, ou du moins je n'y ai pas réfléchi

    $A(x)$ est non dénombrable.

    Soit $t$ un élément de $A(x)$

    Si $f'(t)\neq 0$ alors $f$ est injective autour de $t$ (lol et même bijective: fonctions implicites). Donc les autres éléments de $A(x)$ sont loin de $t$.

    Cet argument est valable pour tout $t\in A(x)$...

    L'ensemble des $t$ de $A(x)$ tels que $f'(t)$ est non nul est donc dénombrable. Comme $f'$ est $C^1$, cet ensemble est donc vide...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ce qui est bien avec remarque, c'est qu'il connait tous les noms des gars et les énoncés précisément... Mais tu n'as pas encore mis ton avatar...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais tu n'as pas encore mis ton avatar...

    Ahh patience, patience ! J'épluche d'abord les messages de la journée, après on verra...
  • Ouaaaahhhh Remarque toujours au top niveau. Quelle brute. Stalonne à coté c'est une gonzesse, il fait pas le poids (même dans Rambo 2). Dernière question, pourquoi un ensemble formé de points isolé dans $\mathbb R^n$ est toujours dénombrable?
  • Et Schwarzy, chuis comment à côté ?

    Ben, comme $\R^n$ est séparable, on peut toujours piquer un élément de la famille dénombrable dense dans chaque ouvert qui entoure chaque point isolé.
  • Merci Remarque. Concernant ta question, comme je considère que Schwarzy est inférieure à Stalonne, par transitivité j'en déduit que tu bottes le cul aussi à Schwarzy.
  • D'accord avec didac. En fait le seul qui peut battre remarque (et encore) c'est lui :


    12291
  • Ouhlà, ça va être chaud. Puis-je invoquer l'esprit de JCVD ?
  • Et ben je vois que tout le monde a sa petite culture concernant les grosses brutes qui dézingue du méchant à tout va. Tout ça me fait me poser une question : existe-t-il des sous espace topologique de $\mathbb R^n$ discret et non-dénombrable? Si on impose en plus l'hypothèse fermé, on sait qu'ils sont nécéssairement dénombrables mais sinon??
  • Si tu prends un espace qui est discret, c'est la même chose que plus haut : chacun de ses points est inclus dans une boule ouverte qui n'en contient aucun autre, et dans cette boule on peut sélectionner un élément d'une famille dénombrable dense dans $\R^n$ choisie au préalable. L'espace est donc au plus dénombrable.
  • J'ai donc mis un avatar qui, pour dézinguer du méchant, n'en est pas moins plein de finesse...
  • Je ne comprends pas ton argument Remarque. Ta suite d'ensemble dénombrable dense $(V_n)_n$ est fixé au préalable donc il se pourrait que étant donné 2 points distincts de $A$, on puisse les inclure chacuns dans une boule mais il se pourrait que les 2 boules soient incluse dans le même $V_n$. Eclaire moi, je n'y vois plus rien. Pardon, j'ai peut être mal compris ce que tu voilais dire.
  • Mmm oui tu as raison. Ce que je raconte n'a pas l'air 100% correct, et il vaut mieux y revenir à tête reposée...
  • OK. Au fait j'adore ton avatar. ça fait classe et en même temps, ça montre que t'es pas la pour plaisanter: t'es la pour enclencher du théorème.
  • Merci ! C'est grâce à cc que je l'ai trouvé quand même, cet avatar.

    Donc je change mon flingue d'épaule. Une partie est $A$ est discrète si la topologie induite est discrète. C'est-à-dire que pour tout $x\in A$, $\{x\}$ est ouvert pour la topologie induite, c'est-à-dire que pour tout $x\in A$, il existe $\alpha_x>0$ tel que $\{x\}=B(x,\alpha_x)\cap A$. On considère $A_k=\{x\in A,\alpha_x\ge \frac1k\}$. On a $A=\bigcup_{k=1}^{+\infty} A_k$ et il suffit de montrer que $A_k$ est au plus dénombrable.

    Pour tout couple $x,y\in A_k$ tel que $x\neq y$, on a $B(x,\frac1{2k})\cap B(y,\frac1{2k})=\emptyset$. Soit $(z_i)_{i\in \N}$ une famille dénombrable dense dans $\R^n$ (par exemple les points à coordonnées rationnelles). Je définis $J(x)=\min\{i\in \N, z_i\in B(x,\frac1{2k})\}$. D'après la propriété d'intersection vide plus haut, c'est une injection de $A_k$ dans $\N$, et $A_k$ est au plus dénombrable.

    Ca a l'air un peu mieux comme ça.
  • Je vais me coucher , je verrais ça demain.
  • Il en jette ce G.Clooney en noir et blanc

    Sinon, d'une manière générale, quand un espace métrique est compact, et quand une partie $A$ de $E$ n'est pas dénombrable, il existe une "rayon" $r>0$ tel que $A_2:=$l'ensemble des points $x$ de $A$ tel que $Boule(x;r)\cap A=\{x\}$ est lui-même non dénombrable.

    Donc, quitte à remplacer $A$ par $A_2$, on peut supposer que tous les éléments de $A$ sont tels que $Boule(x;r)\cap A=\{x\}$

    Soit alors $x$ un élément quelconque de l'espace. Si c'est possible, on lui associe un ouvert $U_x$ qui ne rencontre qu'un nombre au plus dénombrable d'éléments de $A$. Si on pouvait construire $x\to U_x$, un sous-recouvrement fini donnerait une contradiction.

    Il existe donc un élément $e\in E$ tel que tous ses ouverts intersectent $A$ en un nombre non dénombrable de points. Soit $0<s<u<s+u$ des réels tous $<r$.

    Soit $a,b\in A$ différents, tels que $distance(e,a)<s$ et $distance(e,b)<u$. La $boule(a,r)$ contient $b$, contradiction.

    Il s'ensuit que les espaces réunions dénombrables de compacts (comme $\R^d$) ont aussi la propriété de ne pas contenir d'ensemble non dénombrable discret.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu veux jongler avec ces histoires, voici 2 exercices amusants:

    1) Soit $T$ un ensemble non dénombrables de polynômes de $\C[X]$. Prouve qu'il existe un $z\in \C$ tel que l'ensemble des $P[z]$ pour $P\in T$ n'est pas dénombrable.

    2) Etant donné $T$ un ensemble de fonctions holomorphes définies sur un ouvert $U$ de $\C$, on dit qu'il est bleu si pour tout $z\in U$, l'ensemble $\{f(z)\ / f\in T \}$ est dénombrable.
    Prouve que: l'hypothèse du continu est fausse si et seulement si tout ensemble $T$ qui est bleu est dénombrable
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.