Analyse complexe — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Analyse complexe

Bonjour, pouvons nous résoudre cet exo sans utiliser le prtit théorème de Picard svp merci :

Soit g une fonction entière tel que g(z+1)= i g(z). Montrer que g a un point fixe

Réponses

  • Bonjour
    Juste une remarque : ta fonction est périodique de période 4
    si ça peut t 'aider
  • Oui merci c'est avec ça et le petit théorème de Picard qu'on conclut qu'elle a un point fixe mais je veux une autre méthode sans Picard.

    [Même si tu refuses son théorème, tu ne peux lui refuser sa majuscule ! AD]
  • si g(z)-z ne s'annule pas alors 1/(g(z)-z) est holomorphe bornée donc constante par le theoreme de Liouville ?
  • merci mais pourquoi est elle bornée?
  • Sur quel ensemble travailles-tu ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Sur quel ensemble travailles-tu ?
    Une fonction *entière* c'est une fonction holomorphe sur C, par définition :-)
  • sur C
  • Mais pourquoi donc est-elle si bornée?
    je vais essayer de te répondre :-)
    $g$ est bornée car périodique, donc il y a fort à parier que le module de $g(z)-z$ atteigne son minimum et donc que $1/{g(z)-z}$ soit borné.
  • merci mais pas assez convaincu je le vois graphiquement (comme la courbe du sinus ) mais sans plus dsl
  • Les seules singularités que peut avoir 1/(g(z)-z) sont des pôles (car g(z)-z est holomorphe).
    Or les pôles de 1/(g(z)-z) sont les zéros de g(z)-z.
    Donc si g(z)-z est sans zéro alors 1/(g(z)-z) est bornée sur tout compact de C et tend vers 0 en l'infini.
    Sauf erreur.
  • bonjour $f(z)=\exp(z)$ est sans zéro mais $1/f(z)=\exp(-z)$ n'est pas bornée.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Bonjour Gilles
    g(z) est périodique bornée.
  • pourquoi bornée justement merci
  • g ,étant holomorphe sur C, ne peut être bornée car sinon elle serait constante par le théorème de Liouville.
    je retire donc ce que j'ai dit.
    désolé :S
  • $\exp z$ est périodique également...
  • Comme fonction satisfaisant à $g(z+1)=i\,g(z)$, on peut prendre par exemple
    $$g(z)=e^{\frac{1}{2}\,i\,\pi\,z} =e^{\frac{1}{2}\,i\,\pi\,(x+iy)} = e^{-\frac{1}{2}\,\pi\,y}\,e^{\frac{1}{2}\,i\,\pi\,x}$$
    Dans cet exemple, $g$ n'est pas bornée sur $\C$.

    Mais elle ne pouvait pas l'être comme l'a fait remarquer ccc !...

    Il serait bien d'exhiber un point fixe pour cet exemple.
  • joli dialogue de sourds
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • joli dialogue de sourds
    Oui, il y en a qui semblent être persuadés que périodique (et continue) implique bornée.
    En fait, pour une fonction continue sur C ce qu'on peut dire c'est : si son groupe de périodes est de rang 2 alors elle est bornée.

    Mais ça n'aide pas pour l'exercice...
  • Pour l'exemple que j'ai considéré ci-dessus, il semble que l'on ait comme point fixe approximativement
    $$a = 0.4382829367270321116269751636 + 0.3605924718713854859529405269*I$$
    De plus pour tout $x\in\R$, la suite $g^{(n)}(x)$ semble converger vers $a$ !...
  • bon apparemment sans Picard l'exo est infaisable merci
  • "sans Picard l'exo est infaisable"

    Alors comment fera-t-on quand la Picardie sera supprimée ?
  • Une recherche sur google montre en fait que le point fixe $a$ indiqué précédemment est égal à la tour des puissances de $i$ :
    $$a=i^{i^{i^{i^{i^{i^{i^{i^{i^{i^{\cdots}}}}}}}}}}$$
  • slim a écrit:
    bon apparemment sans Picard l'exo est infaisable merci

    Il ne faut pas se fier aux apparences !
  • Bonjour

    jpdx, ta valeur approximative ( je pense que tu le sais :) ) est lié à la fonction W de Lambert.

    source : http://www.research.att.com/~njas/sequences/A077589
  • Oui, ma recherche sur google me l'avait indiqué ! Il suffit de faire une recherche avec google sur la partie réelle ou la partie imaginaire de $a$, en prenant par exemple 8 décimales...
  • merci a tous ,je me suffis de la démo avec le petit théorème de Picard qui se fait en 3 lignes,l'alternative n'est pas si courte ni claire
  • A demon  wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!