Qu'est-ce qu'une fonction ?

Bonjour,

je m'apprêtais à travailler la leçon "201 - Espaces de fonctions. Exemples et applications" de l'agrégation, quand je me suis demandé ce qu'était une fonction. Pensez vous que par "fonction", il est entendu uniquement les applications qui arrivent dans R et C ? Dans le rapport du jury, je lis "La leçon « Espaces de fonctions » est souvent pauvre, hors-sujet, et les espaces considérés ne sont pas des espaces de fonctions !"...
Dois-je par exemple parler des applications linéaires de E dans F, où E et F sont des espaces vectoriels plutôt quelconques ? Si j'énonce un théorème comme Ascoli, dois-je me limiter au cas où l'espace d'arrivée est R ?
Voilà les questions que je me pose, merci d'avance pour les réponses que vous y apporterez :)

Réponses

  • Bonjour Florent H...
    pour la definition de la fonction je peut te dire:
    On appelle fonction tout relation $R$ tel que :pour tout $x\in \mathbb{E}$ il existe $!y\in \mathbb{F}$ tel que $xRy$ (E et F sont deux ensembles quelconques )...
  • Si c’est pour l’agrégation externe, ne te limite pas à $\R$ à moins d’avoir une excellente raison et de le justifier.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonne nuit (d'élection) à tous,
    Il me semble que si le jury dit "fonction" au lieu de "application", ça a du sens ... Pour moi, fonction veut dire que l'espace d'arrivée est lR ou lC (à la rigueur leur compactifié).
    Sous toute réserve.
    Bien cordialement. :)
  • Merci de vos réponses.

    Mais alors d'où vient cet extrait du rapport du jury : "certains espaces présentés ne sont pas des espaces de fonctions ?". Si il faut parler de toutes les fonctions, il me semble difficile de parler de choses qui ne sont pas des espaces de fonctions.
    Sur Internet, j'ai trouvé pas mal de définitions de "fonction" qui les font arriver dans R ou C, contrairement aux "applications" qui arrivent n'importe où...
  • Ah on a posté en même temps, C de Pluquaire.

    Et bien c'est aussi l'avis d'un de mes profs qui est spécialiste de "la théorie des fonctions" d'après sa page web : il pense qu'il faut se limiter aux fonctions à valeurs réelles ou complexes. Mais comme j'ai entendu d'autres avis opposés, je voulais avoir les vôtres !
  • La remarque fait peut-être référence à un candidat qui aurait parlé d'un espace $L^p$ qui est un espace de classes de fonctions.
  • Alors je suis peut-etre trop vieux, ou Alzheimer me guete, mais je ne vois pas ce que R ou C
    viennent faire dans la definition d'une fonction??? ou alors c'est que j'ai vecu la phase
    terminale des maths modernes... Pour moi de memoire ce que nawel decrit ca n'est justement
    pas la definition d'une fonction mais la definition d'une application, et pour une fonction
    la difference c'est qu'un element de l'ensemble de depart peut ne pas avoir d'image mais
    s'il en a une elle est unique; subtile distinction dont plus personne d'ailleurs n'a que faire
    maintenant ou le terme fonction sert allegrement de synonyme au mot application,
    mais avec la definition que j'avais au moins on voyait une différence entre ensemble de départ
    et ensemble de définition.
    Enfin c'est comme ca j'ai apris quand j'etais un djeun, mais les choses changent...
    Qu'en dis maitre Bourbaki??

    A+

    eric
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_%28math%C3%A9matiques%29

    Je sais que Wikipedia n'a pas valeur de référence, mais le fait qu'ils fassent la différence entre fonction et application suivant l'espace d'arrivée montre bien que le débat est justifié.
  • Bonne nuit à tous,
    Cher Florent H.,
    Je n'ai jamais envisagé de passer l'Agreg., et j'ai refusé plusieurs fois de préparer les gens à la passer (ce qui me semble assez naturel), aussi je me garderais bien d'un argument d'autorité ... Mais il me semble que les jurys n'aiment pas qu'on généralise leurs sujets, à quelque point de vue que ce soit.
    Mais je pense que l'avis d'un préparateur "in the wind" serait préférable au mien.
    Bien cordialement. :)
  • J'aurais tendance à me ranger à l'avis d'Eric dans la mesure où on parle volontiers de "fonction numérique" lorsque l'espace d'arrivée est $\mathbb{R}$ ou $\mathbb{C}$. Et comme je n'aime guère les pléonasmes...
  • La définition d'Eric, pour classique qu'elle soit, ne me semble pas être celle du jury de l'agrégation... car le titre de la leçon est espaces de fonctions. Le terme d'espace semble indiquer la possibilité de mettre une structure sur l'ensemble en question. Une structure d'espace vectoriel par exemple. Mais on sera bien en peine d'en trouver une sur l'ensemble des fonctions de E dans R au sens application d'une partie de E dans R : le seul candidat raisonnable à l'élément nul serait la fonction partout définie et nulle, ce qui rend difficile la construction de l'opposé d'une fonction au domaine strictement inclus dans E.

    Bref, ici, je pense qu'il faut entendre "application réelle ou complexe", ou éventuellement "application truc", mais qu'en tout cas fonction est à entendre au sens d'application (vérifiant peut-être des propriétés en plus).

    Si le but est de se taper dessus sur la "bonne" définition plutôt que de discerner les intentions du jury, il y a un fil tout exprès pour qui ne demande qu'à être remonté : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?7,347392,page=1. Par respect pour le concours, épargnons celui-ci s'il vous plait.


    [Edition : je viens de remarquer que le fil en question était fermé, donc en fait non, on ne peut pas le remonter :p.]
  • A la réflexion, il y a l'espace des fonctions méromorphes qui est un espace de vraies fonctions (suffisament particulières pour qu'on puisse mettre de la structure dessus)... Je ne suis plus si sûr c'être d'accord avec moi-même ! :D

    Anyway, Florent H., as-tu envisagé que cette phrase du rapport soit tout simplement à prendre au sens littéral : peut-être que certains candidats ont voulu caser l'étude de $\C^n$ ou encore de $\Q_p$ dans la leçon, après tout... $L^p$ me paraît une bonne piste aussi, en tout cas, qu'on voie $L^p$ comme un espace de fonctions ou pas, il me paraît peu judicieux de traiter son cas dans cette leçon puisqu'il a sa "propre" leçon...
  • Dans ma préparation je ne m'étais pas limité aux applications à valeurs réelles ou complexes... mais je n'ai pas été interrogé sur cette leçon. Je trouverais vraiment très curieux de devoir se limiter ainsi.

    La remarque du jury est assez obscure. Peut-être est-ce simplement que certains candidats étudient plus des fonctions que l'espace des fonctions, voire que certains étudient l'espace de départ ou d'arrivée des fonctions... Il faudrait demander au jury.
  • Moi, je pense que certains ont voulu faire un paragraphe sur les distributions, sujets (honteusement!) exclu de l'agrégation. Pour les espaces $L^p$, ça m'étonnerait que ce soit hors-sujet si c'est bien introduit: ce n'est pas un espace de fonctions mais un espace de classes de fonctions qu'on a besoin d'introduire pour que tout marche bien, blablabla...Evidemment ne pas en parler beaucoup dans la mesure où comme le dit le barbu rasé c'est une autre leçon et on penserait que le candidat n'a appris que celle-ci et veut la recycler à tout prix.

    J'ai le sentiment qu'on n'a aucune raison d'avoir uniquement des espaces de fonctions numériques mais je ne suis en aucun cas un spécialiste. J'ai la forte impression que ça concerne les distributions, sujet très mal vu par le jury d'agrég...
  • olib a écrit:
    J'ai la forte impression que ça concerne les distributions, sujet très mal vu par le jury d'agrég...

    Cette hypothèse me convainc totalement.
  • Le but de ce fil n'était pas qu'on se tape dessus pour savoir ce qu'est une fonction, et d'ailleurs il ne me semble pas que c'est ce que l'on fait !
    Et oui, j'aimerais bien demander au jury, mais je ne connais personne qui soit jury d'agreg en analyse...
    Merci pour toutes vos réponses en tout cas ; finalement ça ne me donne pas envie de travailler la leçon, il y a des gros risques de hors sujet !
  • Bonjour Florent H.

    A défaut de membre du jury, tu peux toujours demander à un préparateur (dont je n'ai jamais fait partie), il y en a quand même de sympathiques :).

    Bruno
  • Bonsoir à tous,
    Il ne faut surtout pas aller chercher le fil évoqué par LBR ! Il est encore tout dégoulinant du sang des valeureux chevaliers qui, de taille, d'estoc, ont guerroyé là. Aucune paix des braves n'en a, hélas, résulté, et le sujet est toujours un casus belli des plus sensible.
    Bien cordialement. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.