formes différentielles et fonctions mesurables

Bonjour

Une petite question qui m'est venue un peu par hasard (et sans raison précise, c'est juste de la curiosité). Je me demandais si cela avait un sens de définir une forme différentielle avec une fonction mesurable.

Je précise un peu. Je vais rappeler un peu les notations pour être sure que nous parlons de la même chose. Je me place dans $\R^n$. On note $dx_1,\cdots, dx_n$ la base duale de la base canonique de $\R^n$.
Une $k$-forme différentielle s'écrit alors $\sum\limits_{i_1,\ldots,i_k}h_{i_1,\ldots,i_k}dx_{i_1}\wedge\cdots\wedge dx_{i_k}$ où les $h_{i_1\ldots,i_k}$ sont alors des fonctions de $\R^n$ dans $\R$.

En général, les définitions imposent que les $h_{i_1\ldots,i_k}$ sont différentiables voire $C^\infty$.

Ma question est la suivante, est-ce que l'on peut (ou est-ce que l'on a) défini une notion de $k$-forme dans laquelle on ne demanderait aux $h_{i_1,\ldots,i_k}$ de n'être que mesurables (même pas nécessairement continues) ?

Cordialement,
Omega.

Réponses

  • Merci JLT ! Je ne connaissais pas du tout, mais alors pas du tout, cette notion de cohomologie $L^2$. Vous connaissiez, vous l'utilisez ? Je n'aurais jamais eu l'idée de taper "cohomologie L2" dans google, et en tapant "measurable differentiable forms" (à plusieurs permutations près), je n'avais rien trouvé....
  • Oui, j'avais deja entendu des exposes dessus, mais je ne l'ai jamais utilise.
  • Moi, j'aurais plutôt pensé aux courants-distributions de Schwartz: des formes linéaires continues faiblement sur des formes différentielles à support compact et à coefficients distributions. Et d'aprés un th de Riesz, toute mesure borélienne localement finie détermine une distribution d'ordre 0.

    Cette théorie des courants a été développée surtout par Lelong ensuite.
    Je vais un peu plus loin que ce qui est demandé mais je pense qu'il faut regarder dans cette théorie où l'on travaille avec des formes différentielles à coefficients distributions.
  • Bonne nuit,

    Tout à fait d'accord avec Olib. Voir le livre noir de L. Schwartz, le dernier chapitre, ou bien le livre de G. de Rham (Hermann éd. pour les deux).

    Bien cordialement.
  • Merci Olib et CdP. Je connaissais de nom cette notion de courant-distribution, mais seulement de nom : je ne savais pas du tout ce que c'était (déjà, les distributions, ce ne sont pas des objets que je manipule tous les jours...). Merci aussi pour les références.

    Encore merci à tous les 3.
    Omega.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.