Distribution tempérée

Bonjour,
Je vous voudrais démontrer que $vp(\frac{1}{x})$ est une distribution tempérée.
Merci pour votre aide!
fanf

Réponses

  • Qui est vp ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C'est la valeur principale de $1/x$. Qu'as-tu essayé, fanf ?
  • La distribution donnée pour toute fonction test $\phi$ par $\displaystyle \lim_{\epsilon\to 0}\int_{|x|\ge\epsilon}\frac{\phi(x)}{x} dx$
  • J'ai essayé (enfin je voudrais) d'écrire $vp(1/x)$ comme somme de distributions à support compact et d'utiliser le fait que ces distributions sont tempérées mais je ne vois pas comment...
  • Oui m'enfin ça ne t'emmènera pas forcément très loin vu que c'est vrai pour toute distribution. Pourquoi ne pas revenir à la définition ?

    Ou bien utiliser le fait que $\mathrm{vp} \, \frac{1}{x}$ est la dérivée d'une certaine fonction $L^1_{\mathrm{loc}}$, dont il n'est pas trop difficile de montrer qu'elle définit une distribution tempérée.
  • ok :
    $(T \text{distribution tempérée})\Rightarrow(T' \text{tempérée})$,
    puis $vp(\frac 1 x)=\{\ln|x|\}'$,
    et enfin $\{\ln|x|\}$ est tempérée.
    La dernière assertion ne me semble pas si facile.

    [Essai de correction LateX. AD]
  • 1) En LaTeX il faut encadrer {\bf toute} l'expression mathématique entre dollars, pas chaque commande individuellement : on écrit \verb|$a=b$| et pas \verb|$a$=$b$|, pour obtenir $a=b$.
    2) Les dollars doivent toujours aller par paires : ton \verb+$\vp(1/x)$=\{ln|x|\}'$+ pose problème.
    3) Les commandes mathématiques telles que \verb|\Rightarrow| s'utilisent entre dollars, donc ton \verb|($T$ distribution tempérée)\Rightarrow($T'$ tempérée)| pose problème.

    Pour en revenir au problème, tu ne connais aucun critère qui permette de voir si une fonction $L^1_{\mathrm{loc}}$ définit une distribution tempérée ? tu as entendu parler de "croissance lente" ? Sinon, tu peux essayer de démontrer par exemple que si $u \in L^1_{\mathrm{loc}}$ vérifie $|u(x)| \leq A+B|x|^p$ pour presque tout $x$ tel que $|x| > C$, avec $A,B,C>0$ et $p \in \R$, alors (la distribution associée à) $u$ est tempérée.
  • Merci egoroffski je ne comprenais pas pourquoi mon texte ne s'affichait pas !
    La croissance lente, si, j'ai lu ça quelque part mais je ne suis pas très avancé dans la notion de distribution !
    Merci pour ces indications en tout cas.
  • Je t'en prie. Si tu n'arrives pas à avancer n'hésite pas à le dire.
  • Alors bon j'ai été rapidement bloqué voilà comment j'ai commencé :
    $$|<u,\phi>|\le\int_{|x|\le C} |u(x)\phi(x)| dx + \int_{|x|>C} (A+B|x|^p)|\phi(x)| dx$$
    Donc le premier terme peut être majoré par $\displaystyle \int_{|x|\le C} |u(x)|dx\ \sup_{[-C;C]} |\phi|$.
    Est ce la bonne direction ?
    Merci !
  • Oui. Essayes de continuer dans cette voie.

    Juste un truc (pour qu'on soit bien d'accord) : qu'est-ce que tu essayes de montrer "à la fin" ?
  • Je veux montrer qu'il existe $M>0$ et $(a,b)\in\N^2$ tels que pour tout $\phi$ on ait $|<u,\phi>|\le M.N_{a,b}(\phi)$ où $N_{a,b}=\sup_{\substack{\R}}|x^a\phi^{(b)}(x)|$ ?
    Une petit coup de pouce pour continuer ?
    Merci
  • fanf a écrit:
    Je veux montrer qu'il existe $M>0$ et $(a,b)\in\N^2$ tels que pour tout $\phi$ on ait $|<u,\phi>|\le M.N_{a,b}(\phi)$ où $N_{a,b}=\sup_{\substack{\R}}|x^a\phi^{(b)}(x)|$ ?

    C'est ce qui est dans ton cours ? Au second membre de l'inégalité, j'aurais bien mis $M \sup_{\alpha \leq a, \beta \leq b} N_{\alpha,\beta}(\phi)$, ou ce qui revient au même : $M \sum_{\alpha \leq a, \beta \leq b} N_{\alpha,\beta}(\phi)$.. parce qu'en l'état je pense que ça va être difficile.

    Pour continuer, bah, c'est assez simple : tu utilises le fait que $|x|^q |\phi(x)|$ est borné pour tout $q$, en prenant un $q$ assez grand pour maîtriser ce qui se passe à l'infini.
  • Oui, c'est en tout cas ce que j'y ai noté ! Ok j'avais lu cette définition dans un livre avec la somme, je la saisis mieux maintenant.
    Bon du coup faut que je corrige cette définition!
    Non désolé je vois pas l'argument, ce que je veux effectivement c'est contrôler le second terme (l'intégrale sur $|x|>C$) masi je ne vois pas que faire faire avec ce le choix de $q$ assez grand !
  • Mais pourtant, il suffit de l'écrire ! Je prends un $q$ quelconque pour l'instant : on a $|x^q \phi(x)| \leq N_{q,0}(\phi)$ pour tout $x$ donc, pour la partie "droite" de l'intégrale : $$\int_{[C,+\infty[} (A+B|x|^p) |\phi(x)| \, dx = \int_{[C,+\infty[} \frac{A+B|x|^p}{|x|^q} |x^q \phi(x)| \, dx \leq N_{q,0}(\phi) \int_{[C,+\infty[} \frac{A+B|x|^p}{|x|^q} \, dx$$ A quelle condition la dernière intégrale est-elle finie ?
  • Oui merci j'étais complètement à coté de mes baskets,
    j'écrivais la même chose mais je ne sais pas pourquoi mais l'exposant dans $B|x|^p$ devenait $q$...
    Merci pour ton aide!
    fanf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.