Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
84 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

valeurs propres du laplacien

Envoyé par izoard 
valeurs propres du laplacien
il y a trois années
Bonjour,
Je considère le domaine borné $\Omega= ( 0,L )$ et l'espace de Hilbert $H=L^2(\Omega)$
Soit l'opérateur $A=-\Delta$ dont le domaine est $D(A)=H^1_0(\Omega) \cap H^2(\Omega)$

Je cherche les valeurs propres de cet opérateur :

Si je cherche à résoudre l'équation différentielle $-u''=\lambda u$ dans le monde des fonctions régulières, je trouve une infinité de valeurs propres $\lambda_k=(\frac{k \pi}{L})^2$ associées aux vecteurs propres $u_k(x)=\sin(\frac{k \pi}{L}x)$

Mais comment savoir qu'il n'y a pas d'autres valeurs propres associées à des vecteurs propres moins réguliers ?

Merci d'avance.
Re: valeurs propres du laplacien
il y a trois années
Non, car la famille obtenue est totale. De toutes façons, la régularité elliptique implique des fonctions propres de classe $C^\infty$.
il y a trois années
Et que dit exactement ce théorème de régularité elliptique ?
il y a trois années
Bonjour,
grosso modo, si tu as une fonction $u$ sur un domaine $\Omega$ borné régulier de $\mathbb{R}^n$ qui vérifie
$-\Delta u=f$ et $
u\in H^1_0$
alors, si $f\in H^k$ (resp. $C^{s,\alpha}$ espace de Hölder, $\alpha\in(0,1)$, $s\in\mathbb{N}$), alors $u\in H^{k+2}$ (resp. $C^{s+2,\alpha}$). En appliquant ceci de façon récursive, tu peux prouver que les valeurs propres du laplacien sont $C^\infty$.
Si tu veux rechercher un peu de doc sur le sujet, il y a bien sûr des résultats plus généraux avec un opérateur elliptique ou avec des estimations des "traces" pour les fonctions non nulles sur le bord.
il y a trois années
Oui. Ici, on est en dimension 1 et c'est plus simple. Si $-u''=\lambda u$ avec $u\in H^1$, cela implique que $u''\in H^1$, donc $u\in H^3$. Mais alors, $u''\in H^3$, donc $u\in H^5$. Mais alors, $u''\in H^5$, donc $u\in H^7$. Mais alors... finalement $u\in \cap_k H^k=C^\infty$.
il y a trois années
Bonne nuit,

Dans ce cas simple, on doit pouvoir montrer que les solutions distributions sont les solutions classiques ? Non ?
En dimension 2 ou 3, les valeurs propres du laplacien sont détaillées dans Dautray-Lions (le volume n° 2 sur le laplacien, I suppose).

Bien cordialement.
il y a trois années
Citation

Dans ce cas simple, on doit pouvoir montrer que les solutions distributions sont les solutions classiques ? Non ?

Oui, puisque localement toute distribution est dans un $H^{-k}$, donc localement on finit par remonter à $L^2$ par bootstrap comme plus haut et de là vers $C^\infty$ et au delà !
ev
il y a trois années
Citation
remarque
vers $ C^\infty$ et au delà !
Celle-là je la garde.

amicalement,

e.v.
TT
il y a trois années
Ca marcherait mieux si c'était "vers $\ell^{\infty}$ et au-delà" mais je ne vais pas faire la fine bouche.

Quel âge ont les enfants ? :)
il y a trois années
Ok . Merci beaucoup à tous
il y a trois années
Bonjour,
j'ai une nouvelle question, cette fois ci au sujet du spectre du laplacien .

J'ai montré que $\forall u \in H^1_0((0,L)) ||u'||^2 \geq (\frac{\pi}{L})^2 ||u||^2 $

On me demande de déduire de cela que le spectre de mon opérateur $H=-\Delta$ est inclu dans$[(\frac{\pi}{L})^2,+\infty($
il y a trois années
Prends une fonction propre associée à une valeur propre $\lambda$, multiplie l'équation par cette même fonction propre et intègre.
il y a trois années
Après calculs j'arrive à $\int_{0}^{L} (\Phi_k')^2 = \lambda_k\int_{0}^{L} (\Phi_k)^2$
il y a trois années
Oui, et donc ? (Il y a une erreur dans ton inégalité, en plus des $u$ qui deviennent des $\phi$ ou des $\Phi$).
il y a trois années
Ah oui j'avais mal recopié :S
Du coup c'est facile :
$\lambda_k \int_{0}^{L} (\Phi_k)^2 \geq (\frac{\pi}{L})^2 \int_{0}^{L} (\Phi_k)^2$
D'où le résultat
il y a trois années
il y a trois années
Merci !!
il y a trois années
Bonsoir,

je reviens sur la première réponse de remarque : en quoi le fait que la famille soit totale implique-t-il qu'il n'y a pas d'autre vecteurs propres ?

C.
il y a trois années
Parce que les fonctions propres associées à des valeurs propres différentes sont orthogonales deux à deux.
il y a trois années
Merci pour la précision.

C.
il y a trois années
Bonjour, hier, on a traité le cas des valeurs propres, mais comment traiter les éléments du spectre qui justement ne sont pas des valeurs propres
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 105 218, Messages: 973 232, Utilisateurs: 11 973.
Notre dernier utilisateur inscrit Youss.

Ce forum
Discussions: 20 629, Messages: 185 746.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer