Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
111 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

démonstration d'une convergence

Envoyé par delphinec77 
démonstration d'une convergence
l’an passé
Bonjour,

J'ai un DM à rendre la semaine prochaine. Mon prof adore les démonstration, souhaite que l'on pose de définition et des théorèmes...
la quesiton est :
Démontrer que la suite (Un) n appartient à N*, telle que Un = 1 / n converge vers 0

En cours on a fait la démonstration pour Un = 1 / n - 1

Soit E quelconque, positif, aussi petit que l'on veut.
Existe-t-il n0, telque quelque soit n >= n0

I Un - l I < E
I Un - 1 I < E

I Un - 1 I = I 1/n + 1 - 1 I = I 1/n I = 1/n

S'il existe-t-il no, tel que pour tout n>= no, I Un - 1 I <= 0,5
nO =2
Donc pour tout n0 = 2, I Un - 1 I >= 0,5
1/n + 1 - 1 = 1/n >= 0,5 si n >= 2

I Un-1I <= E
1/n <= E
n0 = 1/E
I Un - 1 I <+ E
donc lim Un = 1
n -> + l'infini

1/n <= 1/n0 = E

Pour tout n>= n0
n -> + l'infini

I Un - 1 I <= 0,5
limite = 1

Si quelqu'un comprend comment il fait ses démonstration, et peut m'aider à faire la même chose pour 1/n ca m'aiderait vraiment....

Merci
Re: démonstration d'une convergence
l’an passé
Bonjour.

Je dois dire que cette suite d'inégalités sans explications est assez loin d'une démonstration. Mais comme pour montrer que $ \frac 1 n +1$ (et pas $ \frac 1 n -1$, sinon la suite n'a pas de sens) tend vers 1, tu montres que $ \frac 1 n$ tend vers 0, tu as déjà la démonstration.
Sauf que "n0 = 1/E " est une énormité, car E étant quelconque, 1/E n'est généralement pas un entier.

Donc : A retenir : Une démonstration n'est pas une suite de phrases mathématiques posées les unes à côté des autres, mais une explication rigoureuse (avec les phrases en français ou les liens logiques nécessaires).
Et écrire à la suite des explications, une preuve (mal écrite) puis une copie maladroite censée être une autre preuve n'est pas une activité sérieuse.

Donc : A faire : Repérer dans ton fatras du début où est la preuve, et la rédiger correctement (celle pour $ \frac 1 n +1$), en reliant à la définition.

Bon travail !
Code LaTeX
Bonjour.

Je dois dire que cette suite d'inégalités sans explications est assez loin d'une démonstration. Mais comme pour montrer que $\frac 1 n +1$ (et pas $\frac 1 n -1$, sinon la suite n'a pas de sens) tend vers 1, tu montres que $\frac 1 n$ tend vers 0, tu as déjà la démonstration.
Sauf que "n0 = 1/E " est une énormité, car E étant quelconque, 1/E n'est généralement pas un entier.

Donc : A retenir : Une démonstration n'est pas une suite de phrases mathématiques posées les unes à côté des autres, mais une explication rigoureuse (avec les phrases en français ou les liens logiques nécessaires).
Et écrire à la suite des explications, une preuve (mal écrite) puis une copie maladroite censée être une autre preuve n'est pas une activité sérieuse.

Donc : A faire : Repérer dans ton fatras du début où est la preuve, et la rédiger correctement (celle pour $\frac 1 n +1$), en reliant à la définition.

Bon travail !
l’an passé
A) Si E>1 pour quelle valeur de n>0 a-t-on 1/n<E? smoking smiley

B) Si E<1 résoudre l'inégalité 1/x<E , où E est fixé et x l'inconnue.

C) Si E<1 comparer 1/E et 1.
D) Conclure.

En espérant ne pas avoir écrit (trop) d'énormités.
l’an passé
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je ne suis pas douée en maths... j pensais les avoir quitté il y a 10 ans, mais en reprenant les études, elles m'ont retrouvé !
Bref... je galère vraiment, merci pour votre aidesmiling smiley
l’an passé
Alors, je reprends la preuve pour $ u_n=\frac 1 n -1$ (j'ai repris ton écriture initiale).
Réflexion préalable :
Intuitivement, la limite est -1 puisque quand n va grandir, $ \frac 1 n$ va devenir de plus en plus petit (proche de 0). $ U_n-(-1)= \frac 1 n$ et il va falloir rendre cela plus petit qu'un $ \epsilon >0$ quelconque. Mais $ \frac 1 n <\epsilon$ donne $ n >\frac 1 \epsilon$.

Preuve :
Soit $ \epsilon >0$ quelconque. Appelons $ n_0$ un entier strictement supérieur à $ \frac 1 \epsilon$. Alors :
$ \displaystyle n\ge n_0 \Rightarrow n \ge \frac 1 \epsilon$. (1)
$ \displaystyle n\ge n_0 \Rightarrow \frac 1 n <\epsilon$. (2)
$ \displaystyle n\ge n_0 \Rightarrow \vert u_n-(-1)\vert<\epsilon$
Car $ \displaystyle \vert u_n-(-1)\vert=\vert \frac 1 n\vert=\frac 1 n$
Donc $ u_n\to -1$.

Maintenant, tu as aussi la réponse à ta question, car la ligne 2 donne la conclusion voulue.

Cordialement.
Code LaTeX
Alors, je reprends la preuve pour $u_n=\frac 1 n -1$ (j'ai repris ton écriture initiale).
Réflexion préalable :
Intuitivement, la limite est -1 puisque quand n va grandir, $\frac 1 n$ va devenir de plus en plus petit (proche de 0). $U_n-(-1)= \frac 1 n$ et il va falloir rendre cela plus petit qu'un $\epsilon >0$ quelconque. Mais $\frac 1 n <\epsilon$ donne $n >\frac 1 \epsilon$.

Preuve :
Soit $\epsilon >0$ quelconque. Appelons $n_0$ un entier strictement supérieur à $\frac 1 \epsilon$. Alors :
$\displaystyle n\ge n_0 \Rightarrow n \ge \frac 1 \epsilon$. (1)
$\displaystyle n\ge n_0 \Rightarrow \frac 1 n <\epsilon$. (2)
$\displaystyle n\ge n_0 \Rightarrow \vert u_n-(-1)\vert<\epsilon$
Car $\displaystyle \vert u_n-(-1)\vert=\vert \frac 1 n\vert=\frac 1 n$
Donc $u_n\to -1$.

Maintenant, tu as aussi la réponse à ta question, car la ligne 2 donne la conclusion voulue.

Cordialement.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, bmp, pdf, ps, doc, rtf, txt, png, htm, html, tex, xls, tar, tar.gz, dvi, zip, rm, cg3, fig, g2w, g3w, csv
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 1.95 MB
  • 10 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champs approprié. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera crée et vous aurez la chance de ré-essayer.
CAPTCHA
A lire avant de poster!

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 88 092, Messages: 801 064, Utilisateurs: 7 086.
Notre dernier utilisateur inscrit Bastaro.

Ce forum
Discussions: 15 809, Messages: 145 711.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer