|

|
 |
| |
Ensemble des points d'un segment
Bonjour, Soit deux points A =(0,4)et B(4;0) pour montrer que tous les points appartenant au segment [AB], il y a l' expression (x1,x2)=k(0;4)+(1-k)(4;0). Je ne trouves ^pas ce résultat forcément intuitif donc je me suis dit on cherche l' ensemble des points M tel que  et là on arrive au résultat (je dois passer par cette démonstration pour vérifier que c'est juste mais n'y a t il pas plus intuitif ?? Code LaTeX
Bonjour,
Soit deux points A =(0,4)et B(4;0) pour montrer que tous les points appartenant au segment [AB], il y a l' expression {(x1,x2)=k(0;4)+(1-k)(4;0)}. Je ne trouves ^pas ce résultat forcément intuitif donc je me suis dit on cherche l' ensemble des points M tel que $ \vec{AM}=k\vec{AB}$ et là on arrive au résultat (je dois passer par cette démonstration pour vérifier que c'est juste mais n'y a t il pas plus intuitif ??
Bonjour, tu peux construire ton segment un peu différemment, c'est-à-dire, comme les points  de la forme: et donc si tu écris ça en coordonnées, tu obtiens: En regroupant les termes en  d'un coté et ceux en  de l'autre, tu obtiens ta formule. enki. Code LaTeX
Bonjour,
tu peux construire ton segment un peu différemment, c'est-à-dire, comme les points $M$ de la forme:
\begin{equation*}
M=A+k.\vec{AB},\quad k\in[0,1]
\end{equation*}
et donc si tu écris ça en coordonnées, tu obtiens:
\begin{eqnarray*}
x_M&=&x_A+k.(x_B-x_A)\\
y_M&=&y_A+k.(y_B-y_A)
\end{eqnarray*}
En regroupant les termes en $A$ d'un coté et ceux en $B$ de l'autre, tu obtiens ta formule.
enki.
Bonsoir.
Si tu y tiens, tu peux définir le segment comme l'ensemble des points M tels que AM+MB=AB. C'est plus intuitif, mais les calculs sont nettement moins sympas !
Cordialement.
Edit : le calcul se simplifie un peu en considérant l'équation x+y=4 de la droite (AB).
Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par gerard0.
Liste des forums - Statistiques du forum
Total
Discussions: 88 025, Messages: 800 512, Utilisateurs: 7 074.
Notre dernier utilisateur inscrit Pompon.
Ce forum
Discussions: 15 790, Messages: 145 590.
|
|
|
|
 |
 |
 |
©Emmanuel
Vieillard Baron 01-01-2001
|