Calcul d'une intégrale

Bonjour,

Je cherche à calculer l'intégrale suivante : \[\int \frac{1}{a-\cos(x)}\, \mathrm dx\] tel que $a>1$
Je pense qu'il faut faire un changement de variable, mais lequel ?
Est-ce que vous sauriez calculer cette intégrale ?

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    L'intégrale n'est pas très sympathique à calculer.
    Le changement de variable usuellement conseillé est~: \(t=\tan(x/2)\), mais il faut travailler sur des intervalles convenables.
  • Pour préciser ce que dit gb, on obtient par ce changement de variables une fraction rationnelle à intégrer, ce qu'on sait faire...
  • @GreginGre : Il me semble que c'est la parité de l'intégrande \(f(x)\,dx\), et pas seulement celle de \(f(x)\), qui guide le choix du changement de variable\dots~comment calcules-tu \(\int\cos^2x\,dx\) avec \(t=\cos x\)~?

    Ah, ces algébristes !!!
  • Bonjour,

    Si on fait $t=tan(\frac{x}{2})$, quelle forme obtenez-vous ?

    Merci.
  • En fonction de l'arc moitié : \(\cos x=\dfrac{1-t^2}{1+t^2}\) et \(dt=\dfrac12(1+t^2)\,dx\).
  • Oui, je viens de retrouver ces formules, et j'ai fait le changement de variables, j'ai presque fini de calculer cette intégrale.

    Merci pour vos indications.
  • Bonjour,

    J'obtiens après calcul : \[ \frac{2}{a-1}\arctan\Big(t\frac{\sqrt{a+1}}{\sqrt{a-1}}\Big)
    \] Est-ce que quelqu'un peut vérifier mon résultat car je ne suis pas sûr que ça soit bon ?

    Merci de votre aide.
  • salut,

    la fraction 2/(a-1) devrait être 2/rac(a²-1)
  • Oui, effectivement, je viens de recalculer, et il y a bien 2/rac(a^2-1). J'obtiens donc :

    \[ \frac{2}{\sqrt{a^{2}-1}}\arctan\Big(t\frac{\sqrt{a+1}}{\sqrt{a-1}}\Big)
    \]
  • dilcos15 a écrit:
    J'obtiens donc :

    \[\frac{2}{\sqrt{a^{2}-1}}\arctan\Big(t\frac{\sqrt{a+1}}{\sqrt{a-1}}\Big)\]

    Attention, la fonction \(x\mapsto\dfrac1{a-\cos x}\) est définie et continue sur \(]-\infty,+\infty[\), mais la fonction obtenue \(x\mapsto\dfrac2{\sqrt{a^2-1}}\arctan\left(\sqrt{\dfrac{a+1}{a-1}}\tan\dfrac x2\right)\) n'est définie que sur les intervalles \(](2k-1)\pi,(2k+1)\pi[\) (\(k\in\Z\)).

    SI l'on veut une expression d'une primitive valable pour tout \(x\) réel, il y a encore un peu de travail.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.