intégrale

Bonjour,
Jai une intégrale à calculer qui est
$$\int_1^{+\infty}\left(\frac{1}{E(t)}-\frac{1}{t}\right)dt$$
Cependant, j'ai toujours entendu dire que la notation $\int_a^b f(t)dt$ n'a un sens que si $f$ est continue sur $[a,b]$, ce qui n'est pas le cas ici !!

1) Donc puis-je calculer cette intégrale (je pense que oui puisque dans mon corrigé, elle vaut $\gamma$ (constante d'Euler))
2) Est-ce que
$$\int_1^x E(t)dt:=\sum_{k=1}^{E(x)-1}\int_k^{k+1}E(t)dt+\int_{E(x)}^xE(t)dt=\sum_{k=1}^{E(x)-1}\int_k^{k+1}E(t)dt+E(x)\{x\}$$
où $\{x\}$ est la partie fractionnaire !!
3) Si la fonction $f$ est continue par morceau sur $[a,b]$ (ce qui est le cas de $E(t)$) la notation $\int_a^b f(t)dt$ est-elle admise ??

merci :)

Réponses

  • Pour intégrer une fonction sur un intervalle borné, il suffit qu'elle soit continue par morceaux. Au début des cours, on te définit d'ailleurs des intégrales de fonctions en escalier, non?
  • et donc si elle est continue par morceaux sur $A=\bigcup_{i=1}^nA_i$, on a que $$\int_A f(t)dt:=\sum_{i=1}^n\int_{A_i}f|_{A_i}(t)dt$$ c'est ça ?
  • C'est ça.

    On n'a d'ailleurs pas besoin de restreindre f puisque l'intégrale est déjà une restriction.
    ici, il est possible de calculer explicitement l'intégrale sur chaque [n;n+1[.

    Cordialement.
  • merci beaucoup !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.