Représentations de C(S1)

Bonjour,
Que savez-vous des représentations et caractères irréductibles des représentations des fonctions continues sur le cercle unité $S^1$ ?
Merci !

Désolé pour les administrateurs je ne savais pas si la question était algèbre ou analyse !

Réponses

  • Représentation comment ? Unitaire ? Continue ? D'algèbre ? De C*-algèbre ?
  • Les représentations irréductibles unitaires de la $C^*$-algebre si possible. Désolé pour l'imprécision (le cas des algebres pourrait m'intéresser aussi).
  • Les représentations irréductibles de $C(S^1)$ sont les $ev_x : C(S^1) \to \C$, $f \mapsto f(x)$

    C'est un cas particulier du théorème de Gelfand.

    Si $X$ est un espace compact, $C(X)$ est une $C^*$-algèbre commutative. Une application continue $f: X \to Y$ induit $f^* : C(Y) \to C(X)$.

    Si $A$ une $C^*$-algèbre commutative. Un caractère de $A$ est un morphisme $\chi : A \to \C$. Le noyau d'un tel caractère est un idéal maximal de $A$ et on note donc $Spm(A)$ l'ensemble des caractères de $A$. C'est un espace compact pour la topologie qui rend continue les applications $ev_a : \chi \mapsto \chi(a)$. Un morphisme $A \to B$ de $C^*$-algèbre induit une application continue $Spm(B) \to Spm(A)$.

    Note qu'on a des morphismes canoniques $X \to Spm(C(X))$, $x \mapsto (\chi \mapsto \chi(x))$ et $A \to C(Spm(A))$, $a \mapsto (\hat{a}: \chi \mapsto \chi(a))$. Le théorème affirme que ce sont des isomorphismes. C'est équivalent au fait qu'une représentation irréductible d'une $C^*$-algèbre commutative est de dimension 1.

    Au final, on a une équivalence contravariante entre
    - la catégorie des $C^*$-algèbre commutative (non nécessairement unitaires)
    - la catégorie des espaces topologiques (localement) compacts
  • Merci pour cette réponse afk!
    Peux tu me corriger si je me trompe dans ce resumé ?:
    $S^1$ est compact donc $C(S^1)$ est une $C^*$-algèbre commutative et ses représentations irréductibles sont donc des caractères i.e. sont de dimension 1. On cherche donc les éléments de $Spm(C(S^1))$, qui est isomorphe à $S^1$ via l'evaluation. Donc ce sont les $ev_x, x\in S^1$.
    Quelles sont celles qui sont unitaires ? Les évaluations telles que l'image de $C(S^1)$ est dans $S^1$; mais plus concrètement ?
  • Il me semble que tu confonds deux utilitsations du mot unitaire:

    Une représentation d'un groupe $\rho: G \to Aut(H)$ si son image est dans le sous-groupe $U(H)$ des opérateurs unitaires.

    Mais note que la représentation de l'algèbre correspondance $\rho': \C[G] \to End(H)$ n'a aucune chance d'atterir dans $U(H)$ puisque $\rho'(0) = 0$ n'est même pas inversible.

    Donc qu'entends-tu par représentation unitaire d'une $C^*$-algèbre? Avec la bonne définition, il me semble que tous les caractères le sont.
  • Je crois que c'est moi qui l'ai induit en erreur en disant n'importe quoi sans réfléchir...
  • Peux tu me rappeler la définition de représentation unitaire sur les $C^*$-algebres ? Merci.
  • Justement j'ai dit n'importe quoi, il n'y a pas de notion de représentation unitaire de C*-algèbres...
    Par contre, rien n'empêcherait a priori de s'intéresser à des représentations sur des espaces de Banach qui ne sont pas des Hilbert, mais je ne crois pas que les gens le fassent en pratique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.